De combien d'eau un séquoia géant a-t-il besoin?

Pin
Send
Share
Send

Il existe deux types de séquoias géants. Les séquoias côtiers vivent dans les forêts humides le long de la côte nord de la Californie, où la neige est rare et les précipitations annuelles abondantes. Ces arbres sont les plus hauts du monde. Le séquoia géant vit dans les habitats de montagne de la Sierra Nevada, où les étés sont plus chauds et plus secs et où le manteau neigeux d'hiver limite la disponibilité de l'eau. Les deux séquoias ont besoin de beaucoup d'eau.

Le brouillard fournit une grande quantité d’eau nécessaire aux séquoias de la côte.

La perte d'eau

Les séquoias, comme toutes les plantes, ouvrent des pores d'échange de gaz appelés stomates sur leurs feuilles afin d'absorber du dioxyde de carbone pour la photosynthèse afin de produire des sucres pour la croissance. La vapeur d'eau perdue au cours de ce processus est appelée transpiration. L'habitat humide et nuageux des séquoias de la côte leur permet de se développer plus rapidement. Les feuilles de séquoia géant ont moins de stomates sur leurs feuilles afin de réduire les pertes en eau par temps sec, ce qui contribue à ralentir la croissance.

Très grands arbres

Les forêts de séquoias côtiers sont si denses que la quantité de matière végétale (biomasse) est plusieurs fois supérieure à celle d'une forêt tropicale humide. Un vieux séquoia de la côte a suffisamment de bois pour construire 20 maisons de trois chambres à coucher et un séquoia géant en a au moins le double. Le General Sherman Tree compte 600 000 pieds de planches et le coffre lui-même pèse près de 3 000 000 de livres, selon une page Web publiée sur le site Web du Palomar College. Environ la moitié du poids est de l'eau.

Besoins en eau du séquoia côtier

L'habitat du séquoia côtier reçoit moins de pluie en été qu'en hiver, mais il y a presque tous les jours de brouillard. Selon un article paru en 1998 dans la revue Oecologia, les séquoias utilisent plus de 600 litres d'eau chaque jour en été, dont 40% proviennent du brouillard. Ces arbres produisent des racines sur les branches hautes qui absorbent l'eau de brouillard. D'autres plantes poussent sur ces arbres et collectent le sol dans les dépressions de branches qui retiennent l'humidité utilisée par l'arbre.

Les besoins en eau du séquoia géant

Les séquoias géants poussent dans les habitats de montagne près des cours d'eau. Ainsi, même si les étés sont plus secs que ceux où poussent les séquoias de la côte, les arbres ont encore assez d'eau, sauf en période de sécheresse. En hiver, la neige profonde retient une partie de l'humidité. Ces arbres poussent beaucoup plus lentement, ont un taux de transpiration plus bas et utilisent moins d’eau que les séquoias de la côte.

Pin
Send
Share
Send