Qu'est-ce qu'une FPT de plomberie?

Pin
Send
Share
Send

Malgré l’importance des techniques de soudure et de collage dans la plomberie moderne, il faut encore visser des tuyaux. Les filetages sur les tuyaux de plomberie sont normalisés.

Les raccords de tuyaux filetés ont des extrémités mâle et femelle.

Histoire

Avant que les plombiers commencent à utiliser des tuyaux en cuivre pour la plomberie résidentielle, ils utilisaient des tuyaux en acier galvanisé, qui doivent être vissés ensemble. Les fils ont été normalisés pour que les tuyaux tiennent toujours. Le terme "filetage de tuyau" fait référence à ce filetage standard, qui est différent du filetage d'un tuyau d'arrosage ou d'un tuyau coupe-feu.

Désignations

Comme les tuyaux ont deux extrémités mâles, la plupart des raccords, mais pas tous, sont des femmes. Les plombiers désignent la plupart des raccords avec un filetage de tuyau standard comme des raccords FPT, ce qui signifie "filetage de tuyau femelle". Les raccords FPT sont équivalents aux raccords à "filetage de tuyau national" (NPT), mais diffèrent des raccords à filetage de tuyau mécanique droit à ajustement libre standard (NPSM).

Taille de filetage

Le nombre de filets par pouce (TPI) d'un raccord FPT dépend du diamètre extérieur (OD) du tuyau qui s'y adapte. Le TPI varie de 27 pour un tuyau de 1/2 pouce à 8 pour un tuyau de 4 1/2 pouces. La taille du fil est toujours supérieure au diamètre extérieur.

Types de fil

Les filetages NPTF sont des variantes de filetages NPT qui permettent une jonction sans produit d'étanchéité. Les deux fils sont effilés et peuvent être utilisés ensemble. Les filetages NPSM, en revanche, sont droits et ne sont pas interchangeables avec les deux précédents. Parmi les autres types de filetage, citons le filetage pour tuyau d'arrosage (GHT), le raccord pour tuyau d'incendie (NST) et le filetage de tuyau conique British Standard (BSPT).

Pin
Send
Share
Send