Comment calculer les poutres porteuses

Pin
Send
Share
Send

La taille théorique d’une poutre porteuse nécessaire pour supporter un poids particulier est facile à calculer, mais le choix de la poutre réelle dépend de la prise en compte des facteurs propres à chaque situation. Pour remédier aux éventuelles imperfections et points faibles des poutres en bois, il est courant d’installer la section requise en plaçant plusieurs petites poutres côte à côte. Les faisceaux sur les centres de 16 pouces se renforceront également. Le calcul théorique suppose également généralement une répartition uniforme du poids et que les extrémités des poutres ne sont pas seulement supportées mais restent rigides. Assurez-vous que cela s'applique dans le cas particulier ou utilisez des poutres surdimensionnées.

Les poutres standard 2-sur-12 sur des centres de 16 pouces sont utilisées pour couvrir 15 pieds.

Étape 1

Calculez le poids que le faisceau doit supporter. Pour un toit plat avec une charge de neige, c'est 25 livres. par pied carré pour les régions du nord des États-Unis. Pour les salles très fréquentées, il peut peser 50 lb. par pied carré. Multipliez le chargement par pied carré par la surface en pieds carrés de la surface que les poutres supporteront. Divisez par le nombre de faisceaux qui seront installés pour obtenir le chargement par faisceau.

Étape 2

Calculez le moment de flexion maximal des poutres en bois. Le moment de flexion est la longueur de la longueur multipliée par le poids à supporter, divisé par 8. Pour une poutre couvrant une pièce de 12 pieds et supportant un poids de 600 lb, le moment de flexion maximal serait de 12 x 600/8 = 900. pieds-livres.

Étape 3

Calculez le module de section de la poutre en divisant le moment de flexion maximal par la contrainte admissible sur les fibres des poutres en bois. Ce dernier est de 1150 livres par pouce carré. Multipliez le moment de flexion maximal de 900 livres-pied par 12 pour obtenir 10 800 livres-pouce. Divisez 10 800 livres-livres par 1 150 livres par pouces carrés pour obtenir le module de section requis de 9,4 pouces cubes.

Étape 4

Calculez le module de section des différents faisceaux que vous pourriez utiliser. La formule du module de section est la largeur du faisceau multipliée par la profondeur du faisceau divisée par 6. Un faisceau de deux standard 2 sur 6 a des dimensions réelles de 1,5 sur 5,5 pouces, ce qui donnerait un module de section de 1,5 x 5,5 x 5,5 / 6. = 7.6 ce qui n'est pas suffisant pour cet exemple. Un faisceau 2 x 8 suffirait. La combinaison de deux faisceaux 2 x 4 ne suffirait pas.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 11- Dimensionnement des poutres (Mars 2024).