Les inconvénients d'un disjoncteur miniature

Pin
Send
Share
Send

Les disjoncteurs miniatures, ou disjoncteurs, se présentent sous deux types de biens communs. Les disjoncteurs thermiques utilisent une bande interne bimétallique qui se plie en fonction de la quantité de courant qui la traverse. En cas de surcharge, la bande se courbe suffisamment pour activer le mécanisme de déclenchement du disjoncteur. Les MCB thermomagnétiques utilisent à la fois une bande bimétallique interne et un mécanisme électromagnétique, qui protège contre les surcharges importantes et les courts-circuits.

Un MCB empêche les surcharges qui pourraient endommager les périphériques connectés à une prise.

Frais

Bien que des options peu coûteuses existent, les MCB à faible coût offrent une protection limitée contre les courts-circuits. Les applications où les courants de court-circuit peuvent dépasser 1 000 ampères nécessitent des disjoncteurs plus coûteux. Les disjoncteurs miniatures protégeant plus de 1 000 ampères ont tendance à coûter plus cher que les autres types de disjoncteurs.

Vulnérabilité à la chaleur

Les disjoncteurs miniatures sont très sensibles aux changements de température dans leur environnement de fonctionnement. Lorsque la température dans l'environnement ambiant augmente ou que la chaleur du courant électrique augmente, cela influe sur la flexion de la bande de métal à l'intérieur, ce qui diminue la capacité de courant du disjoncteur. Les disjoncteurs miniatures conçus pour compenser quelque peu cet inconvénient peuvent réduire les effets des changements de température, mais augmentent le coût du MCB, qui est déjà coûteux.

Déclenchement lent

Les disjoncteurs miniatures réagissent plus lentement aux surcharges que d’autres disjoncteurs, ce qui l’empêche de se déclencher chaque fois qu’un pic mineur se produit. Les MCB de type C sont conçus pour déclencher entre cinq et dix fois le courant normal à pleine charge. Les disjoncteurs de type D réagissent à des surtensions de 10 à 20 fois la charge normale. Les disjoncteurs miniatures de type B réagissent plus rapidement, entre trois et 4,5 fois le courant normal à pleine charge, mais ne s'avèrent utiles que dans les environnements à faible risque de surtensions, tels que les circuits d'éclairage à incandescence.

Vieillissement et usure

Les bandes métalliques dans les disjoncteurs miniatures s'usent avec l'âge, ce qui peut ralentir le temps de réaction du disjoncteur. Ce délai réduira la capacité du disjoncteur à déclencher rapidement, exposant ainsi le circuit et les composants électroniques connectés aux dommages causés par les surtensions et les surcharges.

Pin
Send
Share
Send