Guide du propriétaire sur les mortiers et les adhésifs pour carrelage

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © IBBC Le mortier ClubThinset est le produit de collage de carrelage le plus répandu, le plus économique et le plus polyvalent.

Le choix du meilleur mortier ou adhésif le plus robuste pour votre projet de carrelage dépendra en partie du type de carrelage que vous utilisez et, plus important encore, de l'endroit où vous prévoyez de l'utiliser. Les carreaux muraux sont généralement plus minces que les carreaux de sol et ne nécessitent pas de résistance à la compression. Cela signifie également que les carreaux muraux n'ont pas besoin du support solide requis par les carreaux de sol. D'autre part, les forces de gravité entrent en jeu lors de la pose de carreaux muraux qui ne sont pas un facteur avec les carreaux posés horizontalement. Ces considérations et d’autres portent sur votre choix d’adhésif ou de mortier. Comprendre leurs propriétés respectives, leurs forces et leurs limites facilitera ce choix.

Thinset ou Mastic?

Pour la plupart des applications de carrelage, vous aurez le choix entre les deux liants les plus couramment utilisés: le mortier à base de ciment ou le mastic.

Mortier mince

Le mortier Thinset est un mélange de ciment, de sable fin, d'eau et d'additifs destinés à améliorer la plasticité du mortier, car le mortier seul a tendance à se fissurer. Traditionnellement, cet additif était une substance à base de latex et on le désigne souvent de cette manière même maintenant, mais le mortier thinset moderne comportera des additifs à base de polymères acryliques ou autres.

Thinset est disponible sous forme prémélangée ou en poudre. Le mortier sec nécessite que vous mélangiez vous-même l'eau et l'additif latex / acrylique. Il est essentiel d’obtenir les proportions et la consistance voulues et disposer du matériel de mélange approprié facilitera la tâche. La pratique habituelle consiste à mélanger le mortier pour le laisser reposer, ou étancherpendant environ une demi-heure, puis mélangez à nouveau. Vous devez le faire pour chaque lot de thinset que vous préparez. Le mortier Thinset prémélangé est livré dans de grandes cuves avec le latex / acrylique déjà ajouté, et la consistance est correcte pour l'application. À moins de carrelage de très grandes surfaces ou de plusieurs pièces, le mortier prémélangé Thinset est probablement un meilleur choix pour les bricoleurs que le mélange de mortier sec.

credit: Image © TLC SupplyVotre choix de la taille de l'entaille de la truelle dépendra de la taille de la tuile que vous posez.

Si vous carrelez une zone qui sera continuellement mouillée ou immergée, telle qu'une cabine de douche, un évier ou un pourtour de baignoire, le mortier à couche mince est le bon choix. Le mortier Thinset n'est pas imperméable à l'eau, mais il ne se dissoudra pas dans l'eau et, du fait qu'il est inorganique, Thinset ne favorise pas la croissance de moisissures. Le mortier Thinset sèche lentement. Cela peut être un avantage lorsque vous manipulez des carreaux, mais présente un défi lorsque vous carrelez une surface verticale. Pendant que vous attendez que le mélange sèche, vos carreaux de mur soigneusement placés peuvent commencer à glisser et s'affaisser. Cela vous aidera si vous prenez votre temps et que vous ne placez pas plus de quatre ou cinq rangées de carreaux avant de vous arrêter afin de les laisser s'installer. Si votre carrelage mural n'a pas de cosses d'espacement, utilisez des entretoises pour les maintenir en place.

Sur des surfaces horizontales, le mortier mince peut permettre une légère correction des surfaces inégales sous-jacentes et vous aider à minimiser les _lippage-_où le bord d'une dalle de sol dépasse les autres. Si le mortier est peigné avec une truelle dentelée de 3/8 pouce, lorsqu'un mortier est pressé dans le carrelage et que les rainures sont aplaties, l'épaisseur résultante du mortier est de 3/16 de pouce - l'épaisseur recommandée pour le mortier. Cela ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour le nivellement. Le mortier Thinset n'est généralement pas recommandé pour les carreaux de grande taille, lourds ou inégaux.

credit: Image © LowesTile Le mastic saisit de manière plus agressive que le Thinset - un avantage lors du carrelage d'un mur.

Mastic Tuile

Le mastic à carrelage est un adhésif organique collant, traditionnellement dérivé de la résine naturelle d'un arbuste méditerranéen, mais les mastics modernes contiennent probablement des ingrédients inorganiques pour améliorer certaines propriétés. Les bricoleurs préfèrent souvent le mastic, en particulier pour le carrelage d'un mur, car il est plus collant que le thinset et attrape la dalle de manière plus sûre. Cependant, il ne convient pas pour une utilisation dans des zones soumises à l'humidité, car l'eau dégradera l'adhésif organique. Le mastic à carrelage existe sous forme humide uniquement, généralement dans des bacs, et peut être à base d'eau ou à base de solvant. Les mastics à base de solvant nécessitent le port d’un respirateur lors de l’application. Étant donné que les mastics peuvent varier en consistance et en formule selon les marques, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant quant à la truelle dentée à utiliser.

Mortiers Epoxy

Les mortiers époxydes sont des composés à base de résine comprenant, comme de nombreux produits époxydiques, une résine et un durcisseur séparés, ainsi qu'une poudre de charge. Les composants ne sont combinés qu'au moment de l'utilisation. Les mortiers époxydes sont très forts et collants, ils sont imperméables à l'eau et constituent donc un agent de liaison exceptionnel pour les carreaux. D'autre part, le mortier époxy est coûteux et dégage une forte odeur lors de la mise en place. Il est difficile de mélanger correctement et, une fois mélangé, il se met en place rapidement. Parce qu'ils nécessitent une application rapide et qualifiée, les mortiers époxydes sont généralement le domaine des professionnels expérimentés.

crédit: Image © SakreteLes lits de cortège sont une manière courante de préparer un sol de douche.

Lits de mortier

L'installation de lit de mortier est la méthode la plus ancienne et probablement la plus durable et la plus durable pour le carrelage d'un sol. C'est également la méthode la plus exigeante en main-d'œuvre, et la méthode augmente la surface résultante d'un pouce ou plus au-dessus du niveau des sols environnants, à moins que des mesures extraordinaires ne soient prises. Pour ces raisons, les lits de mortier ont été largement supplantés par l'utilisation de panneaux de ciment et de mortier mince. Les lits de mortier sont toujours pratiques et avantageux en tant que sols de douche, où la surface construite ne pose généralement pas de problème et où le sol doit être incliné vers un drain.

La pose d'un lit de mortier implique la construction d'une dalle de mortier en béton avec un treillis métallique intégré au centre. Le lit peut être collé ou flottant. Un lit de mortier lié est attaché au substrat ci-dessous, généralement par ancrage mécanique du treillis métallique. Un lit de mortier flottant n’est pas physiquement attaché au substrat et repose sur un membrane de clivage ou feuillet. Une membrane de clivage est un film spécial qui sépare le lit de mortier du substrat et empêche tout déplacement ou fissure du substrat d’affecter l’intégrité du lit de mortier ou de la tuile.

Le mortier de béton est mélangé à une consistance juste humide, comme le sable de plage. Il devrait se compresser en une touffe dans le poing et rester ainsi à moins d'être dérangé. Le constructeur de la couche de mortier pelle une ligne le long d'une extrémité de la zone de travail, puis construit ce mortier dans une bordure de niveau de la bonne hauteur. Ensuite, une deuxième bordure est construite, suffisamment proche pour que le niveau du constructeur puisse les couvrir et la deuxième bordure est nivelée pour correspondre au premier. La zone entre les bordures est remplie de mortier et toute la surface est emballée avec une truelle en bois, puis nivelée, en utilisant le niveau comme chape. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que toute la zone soit couverte. Enfin, toute la surface est lissée à l'aide d'une truelle en métal et laissée à sécher avant la pose du carrelage.

Parlez à un expert

Bien entendu, de nombreuses variables doivent être prises en compte lors du couplage du mortier ou de l'adhésif optimal à un carreau particulier. Nous pouvons décrire les propriétés générales d'un mortier particulier, mais son utilité ultime dépendra également de la taille et du type de carrelage à poser et du lieu d'installation envisagé. Lorsque vous envisagez un projet de carrelage, il est toujours sage de demander conseil auprès d’une source bien informée sur le meilleur mortier ou adhésif pour votre application spécifique.

Pin
Send
Share
Send