Définition d'une charnière à mortaise complète

Pin
Send
Share
Send

Une charnière à mortaise complète est une charnière à plaque conçue pour qu'un ou les deux battants soient mortaisés dans la porte et la façade ou le montant de la porte. La charnière affleure la surface de la porte et du cadre une fois installée, laissant une apparence lisse et finie. L'installation d'une charnière à mortaise complète nécessite des compétences et une attention particulière aux détails pour assurer un ajustement parfait du matériel et la fonctionnalité de la porte.

Une charnière mortisée offre un bon équilibre entre résistance et finition.

Pourquoi mortaiser une charnière?

La charnière mortisée donnera l'aspect final le plus propre lorsqu'elle est utilisée sur une porte d'armoire ou de pièce. La mortaise de la charnière dans le cadre ou le montant et la porte crée un ajustement plus serré entre la porte et le cadre. Plus l'ajustement est serré, plus le travail fini sera professionnel. La découpe encastrée de la charnière maintient également le matériel captif afin qu’il ne bouge pas sous la contrainte du mouvement de la porte.

Mortaisant une charnière

La mortaise pour une charnière peut se faire avec une défonceuse et un foret droit ou un couteau et un ciseau. Les deux approches commencent par poser une feuille de la charnière sur la surface de la porte ou du montant. Tracez autour de la charnière et marquez le centre des trous de vis. Couper la mortaise à l'aide d'un outil électrique ou manuel doit être fait avec prudence. La mortaise ne peut pas être plus profonde que l'épaisseur de la plaque de charnière et elle doit être perpendiculaire au bord du montant ou de la face.

Avantages d'une charnière morte

Autre que l'apparence de l'installation matérielle finale, la mortaise d'une charnière présente d'autres avantages. Par exemple, les bords du vantail de la charnière sont maintenus fermement dans le bois de la porte ou de la façade du meuble, empêchant ainsi les plaques de charnière de se désaligner sous le poids de la porte et les vis desserrées.

Inconvénients d'une charnière morte

Un inconvénient de la sélection d’un style de charnière mortaisée est le travail supplémentaire et la précision nécessaires à l’installation. Une charnière non-mortisée repose sur la surface de la porte et sur le devant ou le montant et se règle facilement en perçant de nouveau les trous de montage si elle n’est pas alignée. La charnière mortaise mal positionnée nécessite que la mortaise soit remplie, poncée, puis recoupée pour corriger les erreurs éventuelles lors de l'installation d'origine.

Charnières Coupe Européenne

Un style populaire de charnières mortes est la charnière à cupule européenne. La mortaise est circulaire et est coupée avec une scie trépan. L'avantage de cette charnière est que vous pouvez effectuer des réglages sans bouger la charnière dans sa mortaise une fois montée.

Pin
Send
Share
Send