Quelles sont les causes d'un flambement de plancher de bois franc?

Pin
Send
Share
Send

Il est naturel que le bois se dilate et se contracte en fonction des conditions environnementales, de même que les planches de votre plancher de bois franc. Si l'expansion est sévère, ils peuvent être soumis au flambement. Le flambement se produit lorsque les planches de bois durs s'étendent sur toute leur largeur, ce qui les oblige à se soulever et à se séparer du sous-plancher. Les planches peuvent montrer une séparation au niveau des joints et le sol peut devenir inégal à cause du flambement. Certains facteurs environnementaux peuvent provoquer un flambage ou peuvent provenir d'une installation défectueuse.

credit: kadmy / iStock / Getty ImagesUne installation plus performante, qui offre de la place pour une expansion, aide à prévenir le flambement du sol.

Eau

Les planchers de bois franc se déformeront s'ils sont soumis à un excès d'eau. Par exemple, si une toilette déborde et que l'eau atteint le couloir en bois dur, les planches en bois dur gonflent d'humidité. Parce que le bois doit supporter cet excès d'humidité, il se déplace vers le haut et la dilatation provoque sa déformation.

Humidité

Les planchers de bois franc peuvent également se déformer dans des environnements excessivement humides. C'est pourquoi le bois franc n'est pas recommandé pour les petites salles de bains ou cuisines sans fenêtres. Le contrôle de l'humidité par les ventilateurs et la ventilation peut atténuer le problème, mais si le flambement provoque la déformation des panneaux, ils devront être remplacés.

Acclimatation

Avant que les planchers de bois franc soient installés, ils doivent être acclimatés à l'environnement immédiat. Le processus consiste à laisser les planches de bois franc reposer dans la ou les pièces dans lesquelles elles seront installées pendant au moins deux semaines. Les panneaux s'ajusteront à la plage de température et d'humidité à l'intérieur du bâtiment. Si le revêtement de sol n'est pas autorisé à s'acclimater, les panneaux peuvent se dilater ou se contracter au-delà des limites de l'environnement.

Mauvaise installation

L'utilisation du mauvais type de produits lors de l'installation peut contribuer au flambage. Lors du collage sur un sous-plancher de ciment, par exemple, vous devez utiliser un adhésif conçu pour joindre le bois au ciment. Les barrières d'humidité sont importantes pour une installation dans des climats humides. Une barrière contre l'humidité est une mince feuille de polyéthylène qui est posée entre le sous-plancher et le bois dur. Sans cette barrière, l'humidité peut provoquer un flambage. Une autre partie importante de l'installation est la fente d'expansion. Le sol doit être installé en laissant un espace de 1/4 pouce à 1/2 pouce autour du périmètre de la pièce. Cet espace laisse une certaine marge d'expansion, réduisant ainsi les risques de flambage.

Se soucier

Ne nettoyez pas vos planchers de bois franc avec un balai-éponge, car l'eau peut s'infiltrer dans le bois et provoquer un flambage. Pour nettoyer vos sols, utilisez un produit destiné au bois dur.

Pin
Send
Share
Send