Quelles sont les causes de fissuration des carreaux de sol en céramique?

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de céramique ont des tailles, des couleurs et des formes apparemment sans limites. Ils constituent une alternative économique et souvent plus durable à la vraie pierre et offrent une résistance à l'usure supérieure à celle des autres types de revêtements de sol, tels que le bois ou les tapis. Les carreaux de céramique ne doivent pas se fissurer dans des conditions normales d'utilisation. Lorsque cela se produit, cela est presque toujours dû à des conditions de sous-plancher inadéquates ou à une mauvaise installation. Savoir ce qui peut causer des fissures peut aider à résoudre les problèmes de carreaux fissurés et à améliorer le sol.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesLes planchers de céramique peuvent parfois se fissurer.

Mortier inadéquat

crédit: Vstock LLC / VStock / Getty Images Mortier inadéquat

Les carreaux de sol en céramique, en particulier les plus grands, nécessitent une répartition uniforme du mortier en dessous. Les vides dans le mortier sous la dalle permettent à la dalle de fléchir et de se fissurer. En règle générale, les carreaux de plus de 12 x 12 pouces devraient avoir du mortier appliqué à l'arrière des carreaux ainsi que sur le sol pour assurer une couverture adéquate.

Sous-plancher impropre

crédit: tinabelle / iStock / Getty ImagesProfil de sous-plancher

Les carreaux de céramique posés sur du contreplaqué sont plus susceptibles de se fissurer en raison de la nature flexible du contreplaqué. Lorsque le contreplaqué sous les dalles fléchit, en particulier le long des solives de plancher, la flexion peut provoquer la fissuration des dalles.

Le meilleur sous-plancher pour les carreaux de céramique est un lit de boue, qui est un sol spécialement préparé constitué de plusieurs pouces de béton renforcé de treillis métallique. Lorsque cela n’est pas possible, l’utilisation d’un panneau de ciment sur le contreplaqué peut offrir les mêmes avantages en termes de stabilité que le lit de boue.

Sous-couche manquante

crédit: kzenon / iStock / Getty ImagesSous-couche manquante

Les carreaux posés directement sur les sols en béton refléteront les fissures du sol. Une fois qu'un carreau est cimenté avec du mortier, si le plancher se fissure, cette fissure irradiera à travers le carreau. Les carreaux posés sur les fissures existantes se fissurent généralement en raison du mouvement inégal du sol le long du carreau.

Pour contrer cela, appliquez une membrane de désolidarisation sur le béton avant la pose de la dalle. Cette membrane adhère au sol en béton, puis à la tuile. La membrane flexible peut s'adapter au mouvement dans le sol sans la télégraphier sous forme de fissures à travers le carreau.

Objets Lourds

crédit: Fuse / Fuse / Getty ImagesObjets Lourds

Bien que les carreaux soient généralement plus durables que les planchers de bois, de tapis ou de linoléum, la chute d'objets lourds ou même durs sur les carreaux peut provoquer des fissures.

Carreau défectueux

crédit: Marbury / iStock / Getty ImagesFiley Tile

La grande majorité des carreaux vendus aujourd'hui ne présentent aucun défaut de fabrication et ne se fissurent pas s'ils sont correctement installés. De temps en temps, cependant, vous pouvez rencontrer une tuile mal cuite ou contenant des contaminants qui affaiblissent la résistance de la tuile et provoquent des fissures après l’installation.

Pin
Send
Share
Send