Différence entre acajou et bois de chêne

Pin
Send
Share
Send

Le chêne rouge et l'acajou caractérisent la tradition aux États-Unis. Ils sont utilisés universellement pour construire des armoires, des bureaux, des moulures, des boiseries et d’autres articles ménagers. Les différences entre eux sont insignifiantes lorsque l’on considère la durabilité, l’application et la longévité. La préoccupation typique est principalement esthétique et économique. Le chêne est moins cher que l'acajou.

crédit: taviphoto / iStock / Getty ImagesFermeture de panneaux d'acajou

Variété et Disponibilité

crédit: GooDween123 / iStock / Getty ImagesFeuilles de chêne roux sur une table en chêne teinté

Deux variétés de chêne sont facilement disponibles: rouge et blanc. Le chêne rouge est utilisé la majorité du temps. Le chêne blanc est plus dur, plus exclusif et présente des motifs de grain plus droits que le chêne rouge. Des variétés d’acajou sont importées de plantations d’Amérique latine, d’Afrique et de diverses régions tropicales du monde. L’acajou est inscrit sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature en tant qu’espèce menacée, mais il reste facilement disponible chez les revendeurs certifiés. Le chêne est cultivé et récolté localement, facilement disponible et non menacé.

Acajou Origination

credit: SafakOguz / iStock / Getty ImagesSection transversale d'un tronc en acajou

Les variétés d'acajou comprennent les variétés Hondurienne, Sud-américaine, Péruvienne, Bolivienne, Cubaine, Big Leaf et True. Tous sont généralement commercialisés ensemble et vendus en tant qu '«acajou véritable». Deux autres variétés diffèrent légèrement: l'acajou africain, en raison de son éclat et de sa dureté, est considéré comme supérieur à l'acajou véritable et est généralement vendu séparément du véritable. Étant donné que l'acajou des Philippines ou de Lauan a tendance à être fade et plus doux, il est considéré comme inférieur à l'acajou véritable et est également vendu séparément. Si vous commandez de l'acajou de manière générique, vous recevrez probablement de l'acajou véritable.

Variétés haut de gamme

crédit: Photos de design / Photos de design / Getty ImagesPlanches de bois dans une scierie

En raison de l’usage, des prix, des applications et de la disponibilité courants, le les comparaisons entre le chêne et l’acajou portent généralement sur le chêne rouge et le véritable acajou. Le chêne blanc et l'acajou d'Afrique sont utilisés de manière plus sporadique et ne sont pas considérés comme des produits courants. Au lieu de cela, ils sont utilisés plus souvent pour les meubles haut de gamme, les maisons exclusives et les entreprises. Selon le lieu d'achat, le type et le degré de fabrication, attendez-vous à ce que le prix de l'acajou soit de deux à trois fois supérieur à celui du chêne.

Couleur et grain

crédit: RalkoV / iStock / Getty ImagesClose d'un mur de planches de chêne

La différence de couleur entre le chêne et l'acajou pourrait être considérée comme non pertinente. Même si l'acajou est rouge ou orange et que le chêne est de couleur ambrée, le chêne peut être teint de la même couleur que l'acajou. le les différences esthétiques se concentrent principalement autour des motifs de grain. Le grain d'acajou est étroitement espacé et droit. Si vous prenez un uniforme et une apparence uniforme, choisissez l'acajou. Le chêne présente des motifs de flammes audacieux, complexes et variés. Choisissez chêne pour une apparence occupée. Les lignes de grain de chêne sont généralement noires. Les lignes de grain d'acajou sont brunâtres et moins saillantes, il vous faudra donc regarder de près pour les voir.

Arbres et Planches

crédit: Purestock / Purestock / Getty ImagesOak tree dans un champ

Les acajous sont énormes. Les chênes poussent plus lentement, ont plus de branches et sont généralement plus petits. Les planches d'acajou dépassent souvent 12 pouces de largeur. Les planches de chêne dépassent rarement 12 pouces. De plus petites planches en chêne peuvent être assemblées en panneaux, mais une correspondance de couleur est requise. Les planches en acajou ont une couleur plus uniforme et sont plus faciles à assortir.

Durabilité et Stries

crédit: Brian Boggess / iStock / Getty ImagesSol parquet en chêne

Le chêne rouge est classé périssable, avec une faible résistance aux insectes. L'acajou est moyennement durable, n'est pas considéré comme aussi périssable que le chêne et ne résiste pas aux insectes. Les taches minérales - traînées grises - se trouvent sur le chêne rouge. Les taches d'eau et de minéraux ne sont pas aussi communes sur l'acajou que sur le chêne.

Propriétés de travail

crédit: Michael Blann / Digital Vision / Getty ImagesL'utilisateur choisit une planche de bois sur une étagère

La maniabilité est semblable chez les deux espèces, mais le chêne, évalué à 1 220 sur l'échelle de dureté universelle, est plus dur que l'acajou, qui se classe 900 sur la même échelle. La différence de dureté signifie que le chêne est plus susceptible de se briser ou de se fendre que l'acajou une fois fraisé. Les outils à pointe de carbure sont recommandés pour les deux espèces. Les motifs de grain plus durs et plus complexes du chêne le rendent moins désirable pour les tournages, les sculptures et l'usinage manuel. Le grain uniforme et rectiligne de l'acajou est préférable pour le travail manuel et la sculpture.

Pin
Send
Share
Send