Quels sont les dangers des assouplissants?

Pin
Send
Share
Send

Les assouplissants aident à garder les vêtements doux et colorés. Alors que beaucoup de gens utilisent des assouplissants pendant qu'ils font leur lessive, la plupart ne sont pas conscients des produits chimiques qu'ils utilisent. De nombreux fabricants d’adoucissants ne détaillent pas les composés qu’ils utilisent pour ramollir les tissus. Malheureusement, de nombreux adoucissants sont fabriqués à partir d'un vaste mélange de produits chimiques pouvant avoir des effets potentiellement dangereux sur le corps humain au fil du temps.

L'adoucissant peut causer une irritation et des dommages au système nerveux.

Irritation

Les fabricants d’assouplissants avertissent les fabricants que leurs produits peuvent causer des irritations, en particulier les versions liquides, et ils déconseillent à tout adoucissant de toucher la peau ou les yeux. Certains des produits chimiques utilisés pour créer ces adoucissants sont caustiques et peuvent causer des démangeaisons ou des brûlures lorsque les produits entrent accidentellement en contact avec la peau.

Problèmes respiratoires

D'autres produits chimiques présents dans les assouplissants peuvent causer des problèmes pulmonaires et une irritation plus importante s'ils sont inhalés. L'alcool benzylique, un ingrédient commun, agit comme un irritant des voies respiratoires supérieures, tandis que d'autres composés, comme l'A-Terpinéol et le pentane, peuvent également causer des lésions pulmonaires. Ces produits chimiques peuvent causer de l'asthme, en particulier chez les jeunes enfants.

Cancérogènes

Les cancérogènes sont des composés qui ont été associés au cancer. Il est difficile de déterminer les substances qui peuvent réellement causer le cancer et celles liées à des preuves suffisantes sont souvent interdites (comme l'amiante). Cependant, d'autres études ont peut-être établi un lien entre le cancer et d'autres substances chimiques, mais elles n'ont pas encore été suffisamment approfondies pour permettre l'établissement d'un lien direct. Des produits chimiques tels que le chloroforme et le limonène sont connus comme cancérogènes et se retrouvent dans les assouplissants.

Dommages au système nerveux

Bon nombre des composés qui provoquent une irritation de la peau ou peuvent augmenter le risque de cancer peuvent également avoir un effet toxique cumulatif s’ils sont ingérés accidentellement. L'éthanol, le camphre et le linalol peuvent tous causer des dommages au système nerveux. Il en va de même du chloroforme et de l’A-terpinéol susmentionnés. L'exposition à la toxine provoque des symptômes tels que vertiges, nausées, maux de tête, engourdissements et douleurs au cou et à la colonne vertébrale.

Problèmes de tissu

Certains assouplissants de tissu utilisent du suif, un matériau cireux qui peut aider à protéger les vêtements et à les empêcher d'être endommagés aussi facilement par les taches. Cependant, le suif peut également empêcher les serviettes d'absorber l'eau; Puisque le suif repousse les liquides, les serviettes peuvent avoir du mal à accomplir leur travail dans les salles de bain et les cuisines. Le suif est également dangereux pour le filtre à charpie de la sécheuse, car il peut causer des problèmes d’obstruction.

Maladaptation chronique

Le système nerveux humain se développe lorsqu'il est constamment exposé aux produits chimiques toxiques que les assouplissants des tissus laissent dans les vêtements, devenant de ce fait chroniquement inadaptés à leur présence. Les effets des toxines sur le système nerveux, bien que négatifs, peuvent créer une réponse de type addictif quand ils sont constamment présents. Le système nerveux commence à s’attendre à ce que les toxines soient présentes et une personne touchée n’associera peut-être pas de problèmes avec les produits assouplissants, même au niveau physique. Ce problème est exacerbé par les assouplissants qui imprègnent les tissus et continuent de libérer leurs composés sur une longue période.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Il est obligatoire pour les gens de science de clarifier les dangers du shirk ! (Mai 2024).