Comment calculer le facteur de charge électrique

Pin
Send
Share
Send

Votre facteur de charge compare votre consommation d'énergie électrique en kilowattheures à votre demande de pointe en kilowatts. Vous pouvez obtenir les kilowattheures ou les kWh d’un mois donné sur votre facture d’électricité. Vous devez ajouter dans votre maison toutes les charges qui pourraient utiliser de l'électricité en même temps pour obtenir la charge de pointe en kilowatts ou en kW. Un facteur de charge faible signifie que votre maison consomme beaucoup d'électricité, ce qui se traduit par une utilisation inefficace de votre système électrique et du réseau électrique. Vous pouvez augmenter votre facteur de charge en réduisant votre demande de pointe.

crédit: Ingram Publishing / Ingram Publishing / Getty ImagesLes compteurs d'utilitaires traditionnels mesurent l'utilisation en kilowattheures.

Étape 1

Vérifiez votre facture d'électricité pour connaître la quantité d'énergie en kWh que vous avez utilisée au cours du mois le plus récent. Vérifiez les anciennes factures pour savoir comment votre consommation d’énergie varie au cours de l’année. Dessine un tableau à quatre colonnes. Chaque ligne représentera les données de facturation d'un mois. Écrivez la puissance utilisée pour chaque mois dans la première colonne. La deuxième colonne sera consacrée à la demande de pointe, la troisième colonne aux heures par mois et une quatrième colonne au facteur de charge.

Étape 2

Faites une liste de toutes les charges électriques dans votre maison. Pour les lumières, vérifiez la puissance en watts des ampoules, généralement 40, 60 ou 100 watts. Pour les petits appareils, recherchez la puissance en watts sur la plaque signalétique située sous ou sur le côté de l'appareil, généralement jusqu'à 1 500 watts. Pour les gros appareils tels que les réfrigérateurs, les cuisinières et les sécheuses, recherchez la puissance nominale en watts sur les plaques signalétiques situées près du cordon d'alimentation. Les cuisinières et sécheuses sont généralement évaluées à plusieurs milliers de watts; les réfrigérateurs et les congélateurs utilisent plusieurs centaines de watts. Lisez les plaques signalétiques de votre chauffe-eau, de votre fournaise et de votre climatiseur pour connaître les valeurs nominales de ces systèmes, généralement en milliers de watts.

Étape 3

Ajoutez toutes les charges en cours d'exécution à des moments particuliers de la journée. Par exemple, une période de pointe en été peut être en début de soirée lorsque la climatisation est en marche et que vous faites la lessive et la cuisine. Un pic hivernal peut se produire tôt le matin lorsque la chaudière s’allume, que diverses lumières sont allumées, que vous prenez une douche et que vous préparez le petit-déjeuner. Ajoutez les charges connectées simultanément pendant le pic le plus élevé de chaque mois.

Étape 4

Renseignez vos demandes de pointe estimées pour chaque mois dans votre tableau. Calculez les heures pour chaque mois en prenant le nombre de jours et en le multipliant par 24. Multipliez le nombre d'heures de chaque mois par la demande de pointe du mois. Divisez le kWh d'énergie utilisé pour le mois par le résultat pour obtenir le facteur de charge. Multipliez par 100 pour obtenir le facteur de charge exprimé en pourcentage.

Par exemple, si votre consommation d’énergie pour juin est de 6 000 kWh et votre demande de pointe estimée à 30 kW, multipliez le nombre d’heures en juin - 30 x 24 = 720 - par la demande de pointe pour obtenir 21 600. Votre consommation d'énergie de 6 000 kWh sur 21 600 correspond à un facteur de charge de 0,28 ou 28%.

Pin
Send
Share
Send