Vermiculite vs Perlite

Pin
Send
Share
Send

L'ingrédient clé dans de nombreux mélanges de terreau n'est pas le sol, le compost ou d'autres matières organiques. Au lieu de cela, de petites pastilles de vermiculite ou de perlite inorganiques améliorent l'aération et retiennent l'humidité tout en ajoutant un volume léger au mélange. Les deux matériaux ont des avantages légèrement différents pour les plantes. Pour déterminer lequel est le mieux pour votre mélange, vous devez d'abord en comprendre les avantages et les inconvénients.

crédit: Natalikaevsti / iStock / Getty ImagesPellets d'engrais dans une tasse

Les bases de la perlite

La perlite stérile, un matériau composé de verre volcanique surchauffé, ressemble à des pastilles de mousse blanche pure. Les granulés de perlite présentent de petites cavités à leur surface qui retiennent et retiennent l'humidité, ce qui permet de retenir l'humidité dans un mélange d'empotage à séchage rapide. La perlite légère aère également le sol car ses granulés légers empêchent les ingrédients organiques du mélange de sol de se compacter. La perlite a un pH alcalin compris entre 7,0 et 7,5, ce qui peut provoquer des brûlures de fluorure sur les plantes du feuillage qui préfèrent des conditions plus acides.

Les bases de la vermiculite

La vermiculite provient de mica surchauffé. Il forme une structure élargie en forme de plaque qui emprisonne l'air, l'humidité et les nutriments présents dans un mélange de terreau. Comme la perlite, la vermiculite est naturellement stérile, elle n’abrite donc pas les maladies des plantes. Il en existe de nombreuses tailles, mais les particules les plus grosses sont couramment utilisées dans le jardin car elles ajoutent plus d’aération au sol. Le pH plus neutre de la vermiculite, qui se situe entre 6,5 et 7,2, en fait un choix approprié pour la plupart des plantes.

Avantages et inconvénients

La perlite et la vermiculite fournissent toutes deux un composant utile dans le terreau fait maison ou acheté. Les plantes nécessitant un sol humide et riche en nutriments poussent mieux dans les mélanges de vermiculite, tandis que celles qui préfèrent un sol sec ou à drainage rapide ont plus de chances de réussir dans un mélange à base de perlite. En multiplication, par exemple, les semis prospèrent dans des mélanges de vermiculite car le sol reste humide sans devenir détrempé, tout en conservant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la jeune plante. Les boutures donnent de meilleurs résultats dans la perlite à drainage rapide, car elles risquent moins de devenir trop humides et de succomber à la pourriture avant de s'enraciner.

Conseils d'utilisation

À moins que les plantes ne soient exceptionnellement sensibles au pH élevé de la perlite ou à l'humidité supplémentaire contenue dans la vermiculite, vous pouvez généralement en substituer une à l'autre dans un terreau fait maison. Un mélange standard, adapté aux plantes d'intérieur ou aux légumes, peut contenir 1 partie de mousse de tourbe et 2 parties de vermiculite ou de perlite. Les plantes à feuillage, qui sont plus sujettes aux brûlures au fluorure, poussent mieux avec un mélange de parties égales de limon, de tourbe et de vermiculite. Les plantes du désert, telles que les cactus et les plantes succulentes, se développent avec de la vermiculite ou de la perlite lorsqu'elles sont mélangées à parts égales de sol et de sable pour fournir encore plus de drainage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Perlite vs. Vermiculite. Whats the Difference? . Garden Answer (Mai 2024).