Comment fonctionne un ventilateur d'extraction de salle de bain?

Pin
Send
Share
Send

Un ventilateur d'extraction de salle de bain absorbe l'humidité dans l'air avant qu'elle ne soit nocive. Si elle n'est pas éliminée rapidement, l'humidité de la douche ou du bain peut se condenser sur le sol de la salle de bain et le rendre dangereusement glissant. La condensation de l'air sur les murs favorise la croissance de bactéries, de moisissures et de mildiou susceptibles de provoquer des odeurs désagréables dans les salles de bains et de poser un risque potentiel pour la santé.

crédit: tab1962 / iStock / Getty ImagesVentilateur de salle de bain en cours d'installation

Bonne installation

Des ventilateurs de salle de bains sont installés au plafond ou sur un mur de la salle de bain pour aspirer de l’air chaud et humide de la salle de bain afin que l’air frais puisse entrer. Un ventilateur électrique de salle de bains correctement installé se connectera à un conduit métallique isolé menant directement à l'extérieur. Le conduit doit être aussi droit et aussi court que possible. Cependant, dans de nombreuses maisons anciennes, les ventilateurs d'extraction de la salle de bain ont simplement évacué l'air humide dans le grenier ou dans l'espace entre les solives au-dessus du plafond de la salle de bain. Cette pratique est maintenant interdite par la plupart des codes du bâtiment en vigueur.

Petites salles de bain

Un ventilateur efficace de ventilation de salle de bains doit déplacer 1 pied cube d’air par minute pour chaque pied carré de surface de plancher. Pour trouver la taille de ventilateur dont vous avez besoin pour une petite salle de bain de moins de 100 pieds carrés, mesurez la longueur et la largeur en pieds. Arrondissez pouces au pied entier suivant. Multipliez les deux mesures. Le résultat est le nombre minimum de pieds cubes d'air que le ventilateur doit pouvoir retirer de la salle de bain chaque minute. Par exemple, une salle de bain de 9 pieds sur 8 pieds aurait besoin d'un ventilateur qui déplace au moins 72 pieds cubes d'air par minute.

Grandes salles de bain

Pour les salles de bain de plus de 100 pieds carrés, compter 50 pieds cubes par minute pour chaque toilette, douche ou baignoire standard dans la salle de bain et les additionner. S'il y a un bain à remous, comptez 100 pieds carrés supplémentaires. Cela signifie qu'une grande salle de bains entièrement équipée avec toilettes, douche, baignoire et bain à remous aurait besoin d'un ventilateur qui déplace 250 pieds cubes d'air par minute.

Utiliser le ventilateur

N'éteignez pas le ventilateur d'extraction de la salle de bain lorsque vous quittez la salle de bain après une douche. L'élimination efficace de l'air boueux prend du temps. Attendez au moins 30 minutes après votre départ pour que le ventilateur modifie complètement l'air dans la salle de bain. Pour plus de commodité, vous pouvez remplacer le commutateur de ventilateur marche / arrêt standard par un commutateur de minuterie qui éteint le ventilateur après une demi-heure. Laisser le ventilateur en marche ne sera pas gênant si vous installez un ventilateur silencieux. Le bruit du ventilateur est évalué en unités appelées sones. Plus le nombre de sons est faible, plus le ventilateur sera silencieux. Un ventilateur de salle de bain silencieux aura un indice de bruit d'environ 1,2 sones. Un ventilateur évalué à 4 sones aura un ronflement faible.

Pin
Send
Share
Send