Comment teindre les planchers de bois

Pin
Send
Share
Send

crédit: BanksPhotos / E + / GettyImages

La coloration d'un plancher de bois franc est presque toujours effectuée comme une application sur du bois nu - une des étapes de finition lors de l'installation d'un nouveau plancher de bois franc non fini - bien qu'il soit également possible de changer la couleur de la tache d'un sol existant en le tachant sur l'ancienne finition.

Dans les deux cas, oubliez les applicateurs à tampon, les pinceaux et les vaporisateurs. La meilleure façon d'appliquer la teinture est avec un chiffon. L'essence de la méthode consiste à frotter la couleur de la tache dans le grain du bois avec un chiffon propre, puis à l'aide d'un deuxième chiffon pour essuyer l'excès après que la plus grande partie du produit ait pénétré.

Une fois que vous avez choisi une couleur qui va avec vos murs et vos meubles, il est facile de choisir une couleur de teinture. Pratiquement n'importe quelle tâche fonctionnera; ils sont largement disponibles dans les deux formes à base d'huile et à base d'eau. Si vous êtes sensible aux COV, vous pouvez utiliser un produit à base d’eau.

Cependant, vous aurez toujours besoin de beaucoup de ventilation car ces produits ne sont pas entièrement exempts d'odeurs et vous travaillerez à proximité de la source de ces odeurs. Une meilleure idée pour les personnes sensibles est de porter un respirateur de type peinture pendant le travail. Si vous faites cela, vous pouvez utiliser un produit à base de solvant, qui pénètre plus profondément, sèche plus rapidement et est plus facile à trouver que les taches à base d’eau.

La coloration est-elle une bonne idée?

crédit: Hardwood Flooring DepotMahogany fait partie des essences de bois qui n'ont pratiquement jamais besoin de teinture.

Chaque plancher de bois franc n'est pas un bon candidat pour la teinture. En haut de la liste des sols qui doivent souvent être laissés naturels se trouvent ceux en bois à grain fin. L'érable, le bouleau et l'aulne sont parmi les espèces notoires pour avoir pris la tache de manière inégale. Il en va de même pour le pin, mais vous pouvez souvent éliminer les taches sur le pin en appliquant un conditionneur avant de teindre. Les conditionneurs ne fonctionnent pas aussi bien sur les bois durs denses car ils ne pénètrent pas assez profondément.

Viennent ensuite les essences de bois qui sont déjà attrayantes et qui n’ont pas besoin de l’aide d’une teinture. Noyer, cerise et acajou sont des exemples. Allez-y et colorez si vous voulez, mais vous n'améliorerez probablement pas la couleur naturelle du bois.

Enfin, vous devriez réfléchir à deux fois avant de colorer un sol mal poncé. Une ponceuse à tambour, lorsqu'elle est manipulée par une personne ne possédant pas l'expertise appropriée, peut laisser des crêtes, des vallées et des marques de bavardage au milieu du sol. De plus, un coupe-bordure - une ponceuse à disque robuste pour le ponçage des bords du sol - laisse souvent des marques de tourbillonnement. Vous ne verrez peut-être pas ces marques lorsque le sol sera sec, mais si vous appliquez une couleur de teinture, elles auront tendance à apparaître plus clairement.

Quel est le meilleur moment pour teindre les planchers de bois franc?

credit: Molton FlooringLe sol est prêt pour la coloration une fois le ponçage terminé.

Vous devez évidemment tacher le sol après le ponçage et avant d'appliquer la finition, mais combien de temps après le ponçage devriez-vous appliquer la couleur de teinture? La réponse est le plus tôt possible après le ponçage. Le bois nu commence à s'altérer dès qu'il est exposé à l'atmosphère et à ce que l'humidité commence à pénétrer. Si on le laisse trop longtemps, le bois risque de se décolorer de manière inégale et le grain peut remonter. La teinture n'empêche pas beaucoup le scellement, mais elle en fournit juste assez pour que la couleur et la texture restent stables jusqu'à l'application d'une couche de finition.

Vous pouvez également tacher un sol alors qu'il a encore une finition. Si la finition est usée et qu'il y a de petites taches de bois apparentes, appliquer une couche de teinture dans le cadre d'une restauration de finition peut égaliser la couleur. Une restauration de finition typique consiste à examiner le sol avec un tampon et à appliquer l'une des deux couches de finition de restauration. Appliquez la tache après le dépistage et avant la fin.

Comment appliquer la teinture

crédit: Wood Floor BusinessEssuyez la tache sur le sol avec un chiffon, en allant avec le grain du bois.

Il peut sembler décourageant de tacher un sol avec un chiffon sur vos mains et vos genoux et vous préférerez peut-être utiliser un applicateur, en particulier un applicateur doté d'un long manche. Mais le problème avec les applicateurs est que la teinture ne s'imprègne pas toujours uniformément et que des résidus peuvent sécher sur la surface et être visibles sous la finition. Si vous appliquez la tache avec un chiffon et essuyez l'excès de tache avec un autre chiffon après environ 5 minutes, vous éliminez cette possibilité.

Vous pouvez utiliser un applicateur et essuyer avec un chiffon dans un deuxième temps, mais cela représente plus de travail que de faire tout le travail avec des chiffons. Vous pouvez donc aussi bien sortir les genouillères et les gants de caoutchouc et vous familiariser avec votre sol.

Commencez par aspirer le sol pour éliminer toute trace de poussière de ponçage ou de polissage. Veillez à éliminer toute la poussière entre les lames de plancher. Ces coutures apparaîtront plus sombres que le reste du sol si vous les tachez. Après avoir aspiré, fixez tout le sol avec un chiffon humide. Déplacez le tissu dans le sens du grain du bois, en gardant à l’esprit que des coups de pinceau peuvent laisser une trace.

Colorer le sol en sections suffisamment longues et larges pour vous permettre d’enlever la tache environ 5 minutes après l’application, sans marcher dessus. Travailler vers la porte du coin le plus éloigné de la pièce; vous ne voulez pas avoir à marcher sur votre sol fraîchement taché pour sortir de la pièce. Appliquez la couleur de teinture avec un chiffon et conservez un deuxième chiffon à portée de main pour éliminer l'excès de taches. Utilisez un mouvement tourbillonnant pour appliquer la teinture, mais lorsque vous enlevez les résidus, déplacez le chiffon uniquement dans le sens du grain du bois pour éviter les marques de travers.

Le temps de séchage est d'au moins 8 heures. puis appliquez une finition de sol. La meilleure pratique si attendre la nuit. Cependant, vous ne voulez pas que l'accumulation de poussière et les traces de pas perdues gâchent le travail fini, alors n'attendez pas trop longtemps. Si c'est vendredi et que vous ne pouvez pas arriver à la couche de finition avant lundi, soyez prêt à coller le sol avec un chiffon humide avant d'appliquer la finition.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Planchers de bois franc teinture (Mars 2024).