Comment choquer une piscine avec de l'eau de javel

Pin
Send
Share
Send

Le but de choquer une piscine est d’augmenter rapidement la concentration de chlore libre disponible. Vous pouvez le faire avec un produit commercial, qui fonctionne en partie en libérant le chlore qui a déjà formé des composés avec des contaminants. Vous pouvez aussi simplement ajouter plus de chlore, et verser de l'eau de Javel dans la piscine est un moyen d'y parvenir. Assurez-vous que le pH se situe dans la plage appropriée - entre 7,2 et 7,8 - et ajoutez l'eau de Javel en début de soirée pour éviter que la majeure partie de celle-ci ne soit dégradée par la lumière du soleil.

crédit: Photo par Jay Ma sur UnsplashLe meilleur moment de la journée pour ajouter de l'eau de javel à votre piscine est au coucher du soleil.

Quand avez-vous besoin de choquer?

Une eau de piscine trouble ou verte indique que le niveau de chlore disponible dans la piscine est trop bas pour assurer un assainissement adéquat. Lorsque vous testez l’eau, vous constaterez probablement que la concentration de chlore libre disponible est tombée en dessous de la valeur recommandée de 1 ppm, ce qui est peut-être le cas même si la concentration totale de chlore est dans les limites acceptables. Cela se produit lorsqu'une grande partie du chlore a formé des composés - appelés chloramines - avec des bactéries et d'autres contaminants et n'est plus disponible pour la désinfection. Les chloramines dégageant une odeur, la piscine peut en fait sentir le chlore, même lorsque sa concentration en chlore libre est faible.

Utiliser l'eau de Javel comme un choc

L'amortisseur de piscine commerciale contient souvent du chlore, mais il contient généralement aussi des produits chimiques qui remplacent le chlore des composés qu'il a formés et le rendent disponible pour la désinfection. Vous devez utiliser moins de tels produits par volume que si vous ajoutez simplement du chlore, et si vous optez pour le chlore seul, vous avez besoin de plus d'eau de Javel que de chlore de piscine.

L'eau de Javel contient le même produit chimique - l'hypochlorite de sodium - que le chlore de piscine, mais les concentrations sont différentes. La concentration d'hypochlorite de sodium dans le chlore des piscines varie entre 10 et 15%, alors que dans l'eau de Javel, elle ne se situe qu'entre 5 et 6%. Cela signifie que vous avez besoin d'au moins deux fois plus d'eau de Javel que de chlore de piscine. Etant donné que l'objectif de choquer est d'élever la concentration de chlore libre (temporairement) entre 5 et 10 ppm, ce qui pourrait ajouter beaucoup d'eau de javel.

Il y a une autre chose à considérer: le chlore se dégrade rapidement au soleil. Votre piscine contient peut-être déjà une concentration suffisamment élevée d’acide cyanurique - un stabilisant du chlore - pour empêcher la dégradation, et si ce n’est pas le cas, vous devriez en rajouter. Même si la concentration d'acide cyanurique se situe dans les limites acceptables, il est préférable d'ajouter l'eau de Javel en fin d'après-midi ou le soir pour lui laisser le temps de travailler dans l'obscurité.

Comment choquer la piscine avec de l'eau de javel

Étape 1

Testez le pH de l'eau de la piscine et ajoutez de l'acide muriatique ou du bisulfate de sodium pour l'abaisser s'il est trop élevé. Le chlore perd rapidement son efficacité lorsque le pH est supérieur à 7,8. Idéalement, le pH devrait être compris entre 7,2 et 7,8.

Étape 2

Utilisez votre kit de test pour vérifier le niveau d'acide cyanurique dans la piscine. Il devrait être compris entre 20 et 50 ppm. S'il est trop bas, ajoutez un stabilisant à l'eau de la piscine pour augmenter la concentration. Suivez les instructions sur le contenant du stabilisant que vous utilisez.

Étape 3

Mesurez le volume de votre piscine pour déterminer la quantité d'eau de Javel dont vous avez besoin. Multipliez la largeur de la piscine par la longueur, puis multipliez par la profondeur moyenne de l'eau pour trouver le volume d'eau. Calculez la quantité d'eau de Javel dont vous avez besoin en vous basant sur le fait qu'un gallon augmentera le niveau de chlore libre de 30 000 gallons d'eau de 2 ppm. Si vous devez choquer légèrement une piscine de 30 000 gallons en augmentant la concentration de chlore libre à 5 ppm, vous avez besoin de 2,5 gallons d’eau de javel. Pour l'élever à 10 ppm, vous avez besoin de 5 gallons.

Étape 4

Ajoutez l'eau de Javel à la piscine en fin d'après-midi ou en début de soirée. Versez-le le long du bord de la piscine en marchant autour du périmètre - ne le versez jamais dans l'écumoire. Faites circuler l'eau pendant plusieurs heures après l'ajout de l'eau de Javel pour vous assurer qu'elle est complètement mélangée.

Pin
Send
Share
Send