Comment faire un jeu d'échecs en pierre

Pin
Send
Share
Send

Que vous appeliez souvent "checkmate" en quatre coups ou que vous perdiez constamment votre reine au profit du pion de votre adversaire, afficher un jeu d'échecs en pierre élégant peut impressionner vos amis et intimider vos rivaux. Et savoir que vous l'avez créé vous-même peut rendre le jeu plus amusant, peu importe votre niveau de compétence.

La pierre à savon et l'albâtre sont d'excellentes pierres douces à utiliser pour la sculpture.

La symétrie est si importante sur cette chose. Vous ne voulez pas une tour déséquilibrée.

Larry Terrafranca, artiste et sculpteur du Colorado

Votre premier mouvement

Fabriquer un jeu d'échecs en pierre est un projet qui prend du temps, a déclaré l'artiste et designer du Texas, Pablo Solomon, qui a travaillé avec la pierre la majeure partie de sa vie. Mais si vous souhaitez vivre l'expérience du bricolage, Solomon vous recommande de commencer par vous entraîner avec des matériaux plus doux.

"Je suggérerais un produit appelé Marblex par Amaco", a déclaré Solomon. "Il est facile à façonner ou à sculpter lorsqu'il est humide et durcit sans donner l'apparence d'un marbre."

Fabriquez ou achetez des prototypes des pièces, fabriquez un moule en latex et collez-les en marbre, en terre cuite sans cuisson, en plâtre de Paris ou dans un matériau similaire, explique Solomon.

"Vous pouvez même faire comme bon nombre de fabricants de bijoux et de comptoirs et broyer du marbre ou une autre pierre et le mélanger avec de l'époxy et le mouler", a-t-il déclaré. "Le mélange peut même être coloré pour ressembler à la turquoise ou à une autre pierre. Il est vraiment difficile de dire si c'est bien fait."

Pour vous inspirer de la forme et du style de vos pièces, regardez une variété de jeux d’échecs. Si vous êtes un puriste, optez pour un style classique. Pour les plus aventureux - vous sculptez votre propre jeu d’échecs, après tout - choisissez un thème qui reflète votre style personnel ou votre passion, comme les animaux, la musique ou les personnages littéraires.

Coordonner votre attaque

Lorsque vous êtes prêt à commencer sérieusement, rendez-vous dans un magasin de pierres et de minéraux et demandez au propriétaire de vous montrer des pierres relativement molles et pouvant être taillées assez facilement, telles que la stéatite ou l'albâtre, dit Solomon.

Si vous avez beaucoup de temps à consacrer au projet, vous pouvez utiliser de petites limes à pierre et des burins, mais Solomon vous recommande d'acheter un bon outil de coupe à haute vitesse avec des têtes interchangeables, y compris des outils de coupe et des meuleuses à pointe de diamant. Ce type d’outil coûte 50 $ ou moins dans les magasins de bricolage ou en ligne.

Pour gagner du temps, demandez au magasin de pierres de découper les pierres des pièces d’échecs en des formes approximatives, dit Solomon. "Ils ont des scies à diamant et peuvent faire plus en 10 minutes que vous ne le pouvez en un mois."

Larry Terrafranca, artiste et sculpteur du Colorado, suggère de faire appel au magasin de pierres pour découper votre pierre en carrés de taille appropriée. Trouvez un jeu d'échecs d'une taille comparable à celle que vous envisagez pour votre projet, mesurez les pièces et utilisez ces mesures pour vous guider dans la taille de vos carrés. Ensuite, commencez à couper l'excès de pierre.

"Si vous faites une tour", dit Terrafranca, "retirez tout ce qui n'est pas la tour."

Terrafranca recommande de dessiner la forme de la pièce sur le côté de la pierre, puis de couper l'excès de pierre de ce côté. Tournez la pierre de 90 degrés et faites la même chose, en continuant autour de la pierre. À l’avant et à l’arrière de la pierre, assurez-vous de mesurer et de tracer la ligne centrale de votre pièce pour la rendre symétrique.

"La symétrie est si importante sur cette chose", a déclaré Terrafranca. "Vous ne voulez pas une tour déséquilibrée."

Pour des raisons de sécurité, Terrafranca recommande d'acheter un étau peu coûteux ou un mécanisme quelconque de retenue, disponible dans les ateliers de menuiserie ou auprès de fournisseurs en ligne, afin de garder vos pièces d'échecs en place pendant que vous sculptez.

"Vous ne voulez pas couper votre morceau et couper dans votre main", il a dit.

Construire le champ de bataille

Pour le tableau, Solomon suggère que le magasin de pierres supprime des carrés en onyx ou en une autre pierre de votre choix. Les prix varient en fonction des pierres, mais c’est souvent la main-d’œuvre, et non la pierre, qui génère les dépenses. Assurez-vous donc de demander un devis au magasin de pierres avant de commencer le projet.

Vous pouvez trouver des carreaux de pierre précoupés pour moins de 1 dollar, dit Solomon, ou payer 20 dollars par pièce pour de petits carrés taillés et polis, et encore plus pour des pierres plus dures ou plus exotiques. (Le même principe s'applique à la pierre pour vos pièces.)

Au lieu de cela, une entreprise de monuments locaux pourrait couper des carreaux de granit ou de marbre en de plus petites places pour vous, dit Solomon. Les magasins de loisirs créatifs ont souvent des carreaux colorés qui ont été fabriqués en série à très bon marché.

Terrafranca suggère d'acheter un revêtement de sol en marbre bon marché de deux couleurs différentes dans un magasin de rénovation, puis de le découper en carrés avec un coupe-carreaux.

Les carrés peuvent être fixés à un socle en bois, en pierre ou en carrelage. Même une petite table ou un plateau de service pourrait être utilisé, dit Solomon, à condition qu'il soit fort et qu'il ne se plie pas et ne se déforme pas.

Sécurisez vos carrés à la base avec une bonne colle ou un produit adhésif. Terrafranca recommande l’adhésif de construction en polyuréthane, qui vous laisse le temps de faire les ajustements nécessaires avant le durcissement.

Mouvements lisses

Lorsque vos pièces sont sculptées dans les formes que vous voulez, laissez-les brutes pour un aspect rustique ou poncez-les et polissez-les pour obtenir une finition lisse.

Terrafranca suggère de commencer avec un papier abrasif de grain 100, de travailler sur toute la pièce, puis de passer à un grain de 140 et de procéder avec un grain de plus en plus fin, jusqu’à environ 400. Utilisez un composé de polissage et une roue de polissage sur votre outil de coupe pour polir la surface. produit fini.

Fin du jeu

Les sculpteurs sérieux ou les amateurs d'échecs peuvent choisir de construire un ensemble en pierre plus dure ou plus chère. Salomon a vu des décors en jade, émeraude brute et tourmaline. Il faudra plus de temps pour travailler avec ces pierres, dit-il, mais investir du temps, de l'argent et des efforts pourrait en valoir la peine.

"Une fois que vous vous êtes exercé à utiliser divers outils sur différentes pierres, créez des pièces vraiment uniques et obtenez des pierres merveilleuses", a déclaré Solomon. "Cela vous prendra des années, voire des décennies, mais si vous voulez vraiment le faire, faites-le correctement. Faites une véritable œuvre d'art."

Bien qu'un projet aussi vaste et aussi complexe demande souvent plus de compétences et de temps que la plupart des amateurs sont disposés à investir, M. Solomon affirme que le produit fini durera toute une vie et au-delà.

"Si vous complétez réellement la tâche", dit-il, "vous aurez un héritage de famille."

Cinq stratégies d'échecs

Une fois que vous avez terminé votre jeu d'échecs, vous voudrez bien sûr vous installer pour une partie. Daoud Zupa, président du Denver Chess Club de Denver, au Colorado, a décrit cinq des stratégies les plus importantes:

  1. Garde le roi en sécurité. Castle (un mouvement défensif impliquant une tour et le roi) quand il est clair que le roi sera plus en sécurité en le faisant. Ne participez pas à une attaque et ne restez pas au centre trop longtemps lorsqu'une attaque est possible - le timing est important. De plus, limitez le nombre de mouvements de pions dans la zone du château, ces pions sont les gardes du corps du roi.

  2. Protégez vos pions et vos pièces par une protection directe ou par un blocage protégé des attaques (cela ne fonctionne pas contre une attaque par un chevalier, qui peut sauter par-dessus d'autres pièces).

  3. Contrôler le centre. Pour ce faire, occupez le centre avec des pions protégés et contrôlez avec des pions.

  4. Évitez les échanges inutiles de pions ou de pièces, car la pièce de capture ou le pion peut se développer pendant que la pièce de capture disparaît. Les échanges peuvent être favorables si les lignes d'attaque sont ouvertes pour les pions bloqués par les pions à échanger, ou si le pion ou le pion qui a été repris est mal placé à la suite d'une reprise.

  5. Faites des mouvements polyvalents. Recherchez les attaques doubles ou les mouvements qui attaquent et défendent simultanément.

Pin
Send
Share
Send