Comment nettoyer l'albâtre

Pin
Send
Share
Send

L'albâtre est une pierre soluble dans l'eau, au grain plus fin et fragile que le marbre, assez souple pour être taillée et polie comme une pierre à savon. Les artistes adorent ça car il sculpte si facilement. Les ébénistes l'ont utilisé pour les inlays grâce à sa finition fine et à sa mise en forme facile. Vous le trouverez peut-être sous forme de table, de pied de lampe ou d’ombre, de sculpture - comme un serre-livre - ou d’autres objets de décoration dans votre maison. Les taches d'albâtre, collectent la crasse, les égratignures et les dégâts nécessitant un nettoyage délicat. Un morceau vraiment précieux devrait être restauré par un professionnel, mais vous pouvez nettoyer la plupart des albâtre avec les soins appropriés.

Époussetez le morceau d'albâtre avec un chiffon doux et propre ou une brosse à poils doux pour enlever toute la saleté de surface. La pierre absorbe les taches et peut être rayée avec un ongle, fissurée ou ébréchée très facilement. Cela peut ressembler à du marbre, mais vous devriez le traiter comme de la porcelaine fragile. Un dépoussiérage régulier empêche l’accumulation de saletés difficiles à éliminer. Les incisions sculptées peuvent être saupoudrées avec un pinceau fin et naturel.

Versez le borax en poudre dans un bol ou une soucoupe peu profond pour commencer un nettoyage plus ambitieux. Humidifiez légèrement un chiffon doux non traité avec de l’eau claire. Trempez-le dans le borax et frottez doucement le chiffon sur l'albâtre. Testez d'abord la méthode de nettoyage, si possible, sur une partie cachée de l'objet - le panneau latéral d'un coffre incrusté ou le dessous d'une sculpture. Le borax est très doux et ne rayera pas la surface délicate de l'albâtre. Mais ne frottez pas vigoureusement car toute abrasion risquerait d’endommager plutôt que de la nettoyer.

Rincez le film léger de pâte de borax et la saleté détachée avec de l'eau tiède. Si la pièce ne peut pas être placée sous l'eau courante, utilisez un autre chiffon ou une éponge naturelle propre ne contenant pas de particules de sable ni de coquilles, et trempez-la à plusieurs reprises dans de l'eau claire pour éliminer complètement le borax.

Buff l'albâtre nettoyé doucement avec un chiffon doux jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. L'albâtre est soluble dans l'eau et l'humidité laissée à la surface pourrait l'endommager.

Pin
Send
Share
Send