Qu'est-ce que le bois de palmier utilisé?

Pin
Send
Share
Send

Contrairement au chêne, à l'érable et à l'acajou, les palmiers sont des arbres à la tige souple, qui, malgré leur taille, sont plus souples que robustes. Cependant, bien que le bois de palmier puisse ne pas être résistant, il est étonnamment résistant et malléable. En fait, le bois de palmier est utilisé comme ingrédient ou matériau de construction dans plusieurs produits manufacturés, en particulier dans les zones où les palmiers sont abondants.

Les palmiers sont la source de bois la plus facilement disponible dans certaines régions.

Utilisation à la maison

Les populations autochtones utilisent le palmier pour presque tous leurs besoins en bois, car il s'agit de la source de bois la plus facilement disponible. Les palmiers sont facilement utilisés comme matériau de construction pour les murs de maison, les chevrons et les toitures. Le bois fibreux est séparé et tissé comme du chaume pour la couverture du toit et des petits poteaux sont conçus pour des hamacs suspendus. Cette fibre est également tissée pour la fabrication des revêtements de moquette et de murs et les restes sont récupérés pour le fourrage, les engrais et le bois de chauffage.

Construction municipale

Bien entendu, les communautés ont également besoin de constructions communes et, pour de nombreuses communautés autochtones, les palmiers sont les matériaux les plus faciles et les meilleurs. Le bois de palmier est utilisé dans la construction de ponts ainsi que dans les poteaux de services publics, les panneaux de signalisation, les allées et les bâtiments publics. Pour la défense de la communauté, le bois de palmier est utilisé dans la construction de javelots ainsi que dans la fabrication d'arcs et de flèches.

Produits industriels locaux

L'utilisation du bois de palmier n'est pas limitée aux peuples autochtones. Le bois de palmier est utilisé dans plusieurs produits industriels à petite échelle qui sont distribués dans des zones où les palmiers sont communs et où l’infrastructure pour la production de masse à petite échelle est disponible. Le bois de palmier est pressé pour en extraire les huiles pour boissons gazeuses, cuisson, conservateur, sirop et savon. Les fibres de bois sont utilisées dans les chapeaux, les parquets et les hamacs, tandis que le bois lui-même sert à la fabrication de meubles en osier. Les copeaux de palmier servent souvent à alimenter les usines de raffinage de ces produits.

Produits d'exportation

Bien que l'exportation de produits de palme ne soit pas aussi courante que le bois dur, certains sous-produits du bois de palmier sont toujours en demande. Certains panneaux de particules sont fabriqués à partir de bois de palme et des huiles de bois de palme sont utilisées pour la fabrication de résines, de teintures et de finitions. Certains biocarburants sont fabriqués à partir de bois de palmier en décomposition, et le bois fibreux de l'arbre à tige molle est transformé en pâte à papier.

Pin
Send
Share
Send