Ramener les vieux canapés à la vie

Pin
Send
Share
Send

Les canapés sont la bête de somme du salon et l’usure pèse lourd. Des animaux gambadant, des enfants actifs, de la nourriture renversée et des années de frottement de tissu sur le tissu peuvent laisser un canapé usé, défait et affaissé. Vous pouvez modifier le look de votre canapé pour lui donner un tout nouveau look, mais cela peut coûter presque aussi cher que d’acheter un nouveau canapé. Tant que le cadre de votre canapé est en bon état, vous pouvez lui donner une nouvelle vie avec quelques modifications simples.

crédit: Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images Donnez à votre vieux canapé une cure de jouvence et tombez amoureux de nouveau.

Nettoie

L'une des méthodes les plus évidentes, mais souvent négligées, pour redonner un aspect neuf à un vieux canapé consiste à le nettoyer en profondeur. Dinginess et la saleté peuvent s'installer sans même que vous vous en rendiez compte. De nombreuses machines de nettoyage de tapis ont des garnitures de rembourrage qui rendent le nettoyage d'un canapé presque aussi facile que le shampooing. Une autre option est un nettoyeur à vapeur de poche. Ces appareils portables utilisent des jets de vapeur pour éliminer les taches, la crasse, les allergènes et les bactéries. Avant de nettoyer votre canapé, lisez l'étiquette du fabricant pour connaître les mises en garde. Si votre canapé est en soie ou antique, il est préférable de faire appel à des services professionnels, mais la plupart des tissus sont sans danger pour le nettoyage à faire soi-même. Commencez avec un endroit caché sous un coussin pour vous assurer que la couleur est rapide et que le tissu tolère le nettoyage. Mélangez la formule de nettoyage en suivant les instructions sur l'emballage et suivez les instructions du fabricant pour l'utilisation de votre tissu d'ameublement ou de votre nettoyeur à vapeur sur un canapé.

Coussins

Une fois que votre canapé est propre, vous constaterez peut-être que quelques touches de couleur suffisent pour lui donner un nouveau look. De nouveaux coussins agrémentent un canapé et peuvent prendre votre style de décoration dans de nombreuses directions. La laine et les coussins à carreaux conviennent à un canapé de style colonial ou champêtre. Les imprimés floraux sont assez traditionnels pour la plupart des styles de décoration. Le tissu satiné a juste assez de brillance pour susciter l’intérêt mais n’est ni accablant ni collant. Si votre salon a une palette de couleurs neutre, évitez la monotonie avec des coussins d'appoint brillants. Drapez une couverture sur le dos du canapé pour vous réchauffer les soirées fraîches et pour une touche de couleur supplémentaire. Choisissez un lancer qui met en valeur vos oreillers.

Des coussins

Les coussins de siège affaissés donnent à votre canapé un aspect vieilli et fatigué. Vous pouvez renforcer les coussins avec de la nouvelle mousse ou un petit rembourrage supplémentaire. Recherchez les fermetures à glissière au dos des coussins de siège. S'il n'y a pas de fermetures à glissière, vous devrez utiliser une déchireuse de coutures et ouvrir les coutures arrière avec précaution. Retirez les anciens inserts en mousse et apportez-en un dans un magasin d'artisanat ou dans un magasin de meubles rembourrés pour acheter de nouveaux inserts en mousse de la même taille. Si les coussins ne sont pas en mousse mais en plumes ou en molleton, ajoutez de petites poignées de molleton neuf pour combler les zones affaissées. Ajustez la ouate de manière à ce qu'elle repose à plat lorsque la housse de coussin est en place.

Slipcovers

Si le nettoyage et les petites touches décoratives ne suffisent pas, une housse transforme immédiatement votre canapé en un objet inédit. Bien que vous puissiez utiliser une feuille comme housse ou acheter des housses de canapé en coton très bon marché, il est difficile d'obtenir une belle apparence avec un tissu non ajusté. Les housses étroites et ajustées qui sont proches de la taille de votre canapé sont beaucoup plus propres et élégantes. Pour maintenir la housse en place, calez-la profondément entre le dossier et les coussins du siège, puis fixez le tissu en le poussant sous le bord avant des coussins du siège. Les housses sont offertes dans une vaste gamme de couleurs et de motifs. Choisissez-en un qui complète votre salon et qui vous rend heureux.

Pin
Send
Share
Send