Avantages et inconvénients des murs-rideaux

Pin
Send
Share
Send

Un mur-rideau est un mur de protection fixé à l'extérieur d'un bâtiment pour protéger la structure. À l'époque médiévale, les murs-rideaux constituaient l'une des structures de défense les plus importantes utilisées pour la protection des châteaux. Aujourd'hui, ils ont une fonction de protection plus fondamentale. Alors qu'au cours du Moyen Âge, les murs-rideaux étaient destinés à empêcher les envahisseurs d'entrer, les murs-rideaux d'aujourd'hui sont construits pour empêcher les éléments tels que la pluie et le vent et pour aider à stabiliser la structure. Largement utilisés dans la conception des bâtiments commerciaux, les murs-rideaux ont une fonction importante, mais ils ont aussi des inconvénients.

Les systèmes de murs-rideaux à cadre en aluminium ont été utilisés pour la première fois dans les années 1930.

Histoire

Au cours du Moyen Âge, de nombreux châteaux ont été construits selon les dessins de Motte et Bailey, qui consistaient en un donjon ou tour et une cour entourée individuellement d'un mur de protection. Ce mur de protection s'appelait souvent une palissade ou un mur-rideau. Ces murs avaient une épaisseur allant de 6 à 20 pieds et étaient construits jusqu'à 45 pieds de haut. Construits à l'origine en bois d'oeuvre, les murs-rideaux ont finalement été construits en pierre, ce qui les rendait moins vulnérables à la pourriture et plus difficiles à redimensionner et à pénétrer.

Fonctions modernes

Dans l’architecture moderne, un mur-rideau est généralement un mince mur construit en verre, en métal ou en pierre, encadré en aluminium et fixé à la structure extérieure d’un bâtiment. Le mur-rideau ne supporte pas la charge pour le toit ou le sol du bâtiment; il sert simplement à empêcher l'air et l'eau de pénétrer et à réduire le balancement induit par le vent et l'activité sismique. Connecté aux sols ou aux colonnes du bâtiment, un mur-rideau transfère les charges horizontales induites par le vent et la gravité pour maintenir la structure stable.

Avantages

Avant que l'acier et le béton armé ne deviennent des matériaux de construction courants, la façade d'un bâtiment supportait généralement la charge de l'ensemble de la structure. Un des principaux avantages du mur-rideau actuel est qu'il peut être construit avec des matériaux beaucoup plus légers, comme le verre, ce qui permet de filtrer la lumière naturelle dans le bâtiment. En plus d'empêcher l'air et l'humidité de pénétrer dans le bâtiment, les murs-rideaux peuvent également agir en tant que coupe-feu, ralentissant ou empêchant la propagation du feu entre les étages du bâtiment.

Désavantages

L'un des inconvénients majeurs des murs-rideaux est la nécessité d'un entretien régulier. Afin d'empêcher l'humidité et le vent, un produit d'étanchéité doit être appliqué sur le périmètre et doit être remplacé tous les 10 ans environ. Un autre inconvénient majeur des murs-rideaux est le coût et le temps requis pour les installer. Par exemple, les murs-rideaux utilisant le système de perche nécessitent beaucoup de temps pour être assemblés et leur performance dépend de la qualité de l'installation. Les murs rideaux unitisés se composent de cadres assemblés en usine, ce qui réduit le temps et les coûts d'installation, mais entraîne des coûts plus élevés pour l'expédition et le stockage.

Pin
Send
Share
Send