Que se passe-t-il lorsque vous brûlez du bois moisi?

Pin
Send
Share
Send

La combustion du bois est l’un des plus anciens moyens utilisés par les humains pour produire de la chaleur et de la lumière et pour cuire des aliments. Mais la combustion du bois produit de la fumée, et la fumée produite lors de la combustion de bois contenant des substances nocives telles que des moisissures peut parfois être imprégnée de ces mêmes substances nocives, mettant ainsi en danger les risques d'incendie. Mais vous pouvez éviter ces risques en prenant en compte certains des fondements scientifiques sur les raisons pour lesquelles la combustion de bois moisi peut être nocive en premier lieu.

Bois moisi

Les moisissures se développent sur toutes les surfaces offrant des conditions idéales de croissance, le plus important étant l'humidité. Par conséquent, le bois humide infecté par un agent pathogène fongique peut rapidement développer des colonies de moisissures. Non seulement ces moisissures peuvent réduire l’esthétique, l’intégrité structurelle et la valeur globale du bois, mais la combustion de bois moisi peut présenter certains risques pour la santé de quiconque se trouvant à proximité du feu et sous le vent de la fumée produite par le feu.

Danger

Lorsque vous brûlez du bois moisi, des spores microscopiques de moisissure sont libérées du bois dans l'air. Ces spores peuvent facilement créer des symptômes tels que la toux; irritation des yeux, de la gorge et du nez; et les éternuements. Les personnes souffrant d'affections respiratoires chroniques telles que l'asthme seraient plus susceptibles à ces symptômes. La combustion de bois augmente également le nombre de spores de moisissure en suspension dans l'air à l'intérieur de votre maison, ce qui augmente le risque de croissance problématique et potentiellement malsaine de moisissures dans les bâtiments intérieurs.

Éviter les problèmes

Ne brûlez jamais de bois moisi. Cela est parfois plus facile à dire qu'à faire, car la moisissure a tendance à être plus visible à l'intérieur du bois que de l'extérieur. Par conséquent, vous ne devez jamais prendre de bois de chauffage dans un arbre malade, en décomposition ou visiblement moisi ou moisi. Recherchez des couleurs inhabituelles sous l'écorce des arbres et les champignons poussant sur l'écorce des arbres en tant que signes d'infection fongique. Ne gardez dans la maison que la quantité de bois de chauffage dont vous avez besoin ce jour-là pour éviter que le bois de votre maison ne moisisse.

Autres considérations

Récemment, beaucoup d'attention a été consacrée aux moisissures noires toxiques - Stachybotrys chartarum - qui pourraient causer de très graves problèmes de santé chez l'homme après une exposition prolongée. Ces moisissures sont rares, mais il est encore possible qu’une espèce de Stachybotrys puisse infecter votre bois de chauffage. Les moisissures toxiques sont presque impossibles à distinguer des espèces non toxiques par la seule inspection visuelle. Il est donc préférable de ne pas faire preuve de prudence en ne brûlant jamais de bois contenant de la moisissure. Même les moisissures non toxiques peuvent causer des problèmes lorsqu’elles sont brûlées, il n’est donc tout simplement pas rentable de brûler une moisissure que vous croyez non toxique.

Pin
Send
Share
Send