Décorations de Noël françaises traditionnelles

Pin
Send
Share
Send

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris ce Noël, ajoutez une touche française à vos vacances à la maison avec un décor de Noël français traditionnel. Adaptez les coutumes françaises à vos propres traditions familiales ou, comme un vrai francophile, plongez dans une autre culture et évoquez un monde peuplé d'arbres comestibles et de minuscules gens émerveillés autour d'une crèche de la Nativité.

crédit: Rrrainbow / iStock / Getty ImagesLumières de Noël à Paris, en France.

Calendrier de l'Avent

crédit: Image Source Blanc / Image Source / Getty ImagesGirl avec un calandar de l'Avent.

Historiquement, la France était un pays catholique et la saison de la nativité était célébrée avec des dévotions religieuses au centre des vacances. La coutume de garder un calendrier de l'Avent est toujours populaire en France - vous pouvez en trouver un, ou en créer un, pour décompter les jours jusqu'à la naissance de l'enfant Jésus. Les enfants ont la possibilité d'ouvrir une porte ou une fenêtre datée par jour pendant les quatre semaines que l'Église catholique a mises de côté pour se préparer à Noël. Un calendrier en papier décoré avec de minuscules fenêtres qui s’ouvrent pour révéler une image saisonnière - des pommes de pin, une couronne de fleurs ou un ange - marque les jours. Un cadre de style shadowbox avec de petites portes à charnière ou des tiroirs peu profonds pourrait contenir des cadeaux miniatures: une épingle de Noël lumineuse; un ornement d'arbre de la taille d'une poupée; une petite pièce de monnaie en papier origami; une paire de boucles d'oreilles en flocon de neige; ou un train jouet, livré voiture en voiture pendant plusieurs jours.

Buche de noel

crédit: Elzbieta Sekowska / iStock / Getty ImagesBuche de Noel.

Lorsque le foyer était le cœur de la maison et qu'une bûche ardente empêchait l'hiver de résister aux rigueurs, les familles françaises suivaient les rituels hérités pour couper l'arbre, verser des libations sur la bûche et la brûler pendant certaines nuits. Le buche de Noel est tranché et servi maintenant; la savoureuse bûche de Noël française est une roulade de génoise, garnie de glaçage à la crème au beurre aromatisé au café, aux châtaignes ou au chocolat. Une plus grande quantité de glaçage est appliquée à la truelle sur l'extérieur du gâteau et égalisée à l'aide d'une fourchette chaude pour ressembler à de l'écorce. Les extrémités du gâteau, soigneusement coupées en biais pour ressembler à une bûche coupée, sont empilées et givrées sur le gâteau ou à proximité, comme des souches ou des branches coupées. Le buche est une pièce maîtresse de dîner décorative - et comestible -, agrémentée de champignons de massepain, de baies de houx confites et de feuilles de fondant vert.

Santons et Creches

crédit: pianisssimo / iStock / Getty ImagesCrèche de la Nativité.

La crèche de la Nativité est un aliment de base dans un foyer dévot, mais cette tradition de Noël est aussi une décoration populaire qui symbolise les vacances. Une crèche est constituée d'une écurie et d'une crèche dans laquelle l'enfant Christ nouveau-né est placé, entourée d'une fervente Marie et d'un saint Joseph vigilant. Il y a généralement des moutons et autres animaux d'écurie, des bergers, des anges et, s'approchant à distance, trois sages sur des chameaux. Mais une crèche française a beaucoup plus. Figurines d'argile miniatures - santons - fabriqués en Provence sont ajoutés à la scène de la Nativité. Ils pourraient être des politiciens et autres personnalités publiques; une femme de fermier avec un tablier rempli d'œufs; sauter des enfants avec des paniers de fleurs; Marie Curie; un meunier avec un âne et un sac de farine en toile de jute; Saint François dans sa robe marron; une troupe de danseurs de farandole costumés provençaux. C'est un jeu de détails délicatement détaillé, avec une foule sacrée et anachronique.

Verdure et Fleurs de Lis

crédit: Rrrainbow / iStock / Getty ImagesGrand guirlande de Noël en France.

L’arbre de Noël n’est pas le favori qui plait à la foule en France, mais aux États-Unis. Cette tradition s’est répandue de l’Allemagne à l’Angleterre, puis à l’Amérique. Les Français sont plus enclins à garnir la maison de guirlandes de verdure, enroulées autour de marches d'escalier, recouvertes de portes et tordues autour des fenêtres. Des ornements naturels de saison, tels que des pommes de pin ou des baies, peuvent faire partie de l'étalage, mais il y a toujours une touche - ou beaucoup - de paillettes. Des lumières scintillantes sont tissées dans les branches, des chandeliers argentés étincelants avec des bougies parfumées sont glissés dans les verts sur un manteau. Une soupière à pied, placée dans un cercle de verdures, pourrait être encombrée de boules d'argent et d'or disposées autour d'une fleur de lis en porcelaine dorée. Si vous décorez toujours un arbre, ajoutez des ornements argentés en fleur de lis aux flocons de neige scintillants que vous suspendez aux branches.

Pin
Send
Share
Send