Comment faire pousser des azalées à partir de boutures

Pin
Send
Share
Send

La production d'une nouvelle azalée (Rhododendron spp.) À partir de boutures crée une nouvelle plante présentant les mêmes caractéristiques que sa société mère. La reproduction d'azalées à partir de boutures est souvent le seul moyen de reproduire le style d'une plante particulière, car de nombreuses azalées sont des plantes hybridées qui ne peuvent pas reproduire les mêmes traits à partir d'une graine. Les espèces d'azalées telles que l'azalée de flamme (Rhododendron calendulaceum) ont souvent une plage de croissance étroite. Les azalées de flamme poussent dans les zones de rusticité 5 à 7 du ministère de l’Agriculture des États-Unis.

crédit: Lohvyniuk / iStock / Getty ImagesPot d'azalées roses

Meilleurs boutures d'azalée

La croissance des azalées à feuilles persistantes à partir de boutures est généralement beaucoup plus efficace que celle de leurs homologues à feuilles caduques. Pendant l'été, après que la nouvelle croissance du printemps commence à peine à se durcir, le brun est le meilleur moment pour couper les azalées. Les boutures les plus viables proviennent de plantes saines qui ne sont pas stressées par la malnutrition, les dégâts causés par les insectes ou les maladies. Une branche d'azalée en croissance qui est brune mais qui reste flexible de 3 à 6 pouces de son extrémité avec plusieurs feuilles saines est un candidat idéal. Tremper les lames de vos cisailles dans de l'alcool à brûler et les sécher à l'air est un moyen efficace d'éviter d'introduire des maladies dans votre azalée et dans la coupe.

Préparer le conteneur

La Clemson University Cooperative Extension recommande de commencer les boutures d’azalée dans un mélange de tourbe et de perlite à parts égales. Mouiller le sol avant d'insérer une bouture d'azalée favorise l'enracinement et aide à garder la bouture hydratée. Vous pouvez utiliser tout contenant de plantation assez grand pour contenir des boutures propres et percées de trous de drainage. Vous pouvez stériliser les contenants usagés en les rinçant avec une solution contenant 1 partie d’eau de javel et 10 parties d’eau.

Préparation des boutures d'azalée

Retirer les feuilles de la moitié inférieure de la bouture réduit la quantité de nutriments et d'eau qu'elle perdra avant de pouvoir établir des racines. Laissez au moins deux feuilles près du bout de la bouture. Couper la tige juste en dessous du point où la première feuille attachée à la bouture enlève le surplus de matière qui ne peut pas former de racines. Tremper le tiers inférieur de la bouture parée dans une hormone de raclage puissante améliore sa capacité à générer de nouvelles racines. Tapotez doucement la tige de la bouture pour déloger l'excès d'hormone d'enracinement après l'avoir trempé.

Planter des boutures d'azalée

Les boutures échouent souvent, mais planter plusieurs boutures en même temps améliore les chances qu’au moins une d’entre elles prenne. Les boutures d’azalées ont besoin de 2 à 3 pouces d’espace entre le bord du récipient et les autres boutures pour se développer. Insérez chaque bouture dans le sol jusqu'à ce que le tiers inférieur de la tige soit recouvert et fermez doucement le sol autour de la base de la bouture pour l'empêcher de tomber.

Prendre soin des boutures d'azalée

Les boutures ne peuvent reconstituer l'eau qu'elles perdent avant d'avoir formé de nouvelles racines. Maintenir un taux d'humidité élevé autour des feuilles des boutures permet de réduire les pertes d'eau et d'empêcher le dessèchement de vos boutures. Vous pouvez augmenter l’humidité autour d’une azalée coupée en aspergeant ses feuilles avec de l’eau et en les recouvrant d’un sac en plastique transparent ou de la partie inférieure découpée d’une bouteille en plastique de 2 litres. Une fois que la coupe a développé des racines, le couvercle en plastique peut être retiré. Lorsque la bouture développe la résistance à un remorqueur doux, ses racines ont commencé à se développer. Jusqu'à ce que les racines aient eu le temps de s'établir complètement, la bouture nécessite un arrosage régulier et léger pour empêcher le sol de se dessécher.

Manipulation sans danger

Presque toutes les parties des plantes d'azalée sont toxiques lorsqu'elles sont consommées. Le fait de porter des gants lorsque vous travaillez avec des boutures et de vous laver les outils et les mains après l’avoir terminé aide à prévenir les cas d’empoisonnement accidentel. Évitez de manger ou de manipuler des aliments pendant que vous travaillez avec les boutures.

Pin
Send
Share
Send