L'eau de Javel affecte-t-elle la croissance des plantes?

Pin
Send
Share
Send

L'eau de Javel n'affectera pas seulement la croissance des plantes, mais elle tue aussi très probablement une plante. Alors que le chlore à petites doses est sans danger ou même bénéfique pour les plantes, le chlore concentré tel que l'eau de Javel détruira une plante et le réseau de vie dont dépend cette plante pour se nourrir et se développer.

L'eau de Javel n'est pas bonne pour les plantes.

Effets sur la bande de sol

Les plantes dépendent de multitudes de champignons et de bactéries vivant dans le sol. Ces micro-organismes fournissent une aération dans le sol, aident à retenir l'eau et les nutriments et, plus important encore, contribuent au transfert de l'azote et d'autres nutriments vers le système racinaire de la plante en vue de son absorption. L'eau de Javel est utilisée à des fins de stérilisation, c'est-à-dire qu'elle tue les matières organiques, notamment les bactéries et les champignons nécessaires à la croissance des plantes. L'eau de Javel qui s'est infiltrée dans la base d'une plante va tuer les micro-organismes qui vivent en dessous et la plante va mourir peu de temps après.

Eau de Javel sur les plantes

Bien que pas aussi meurtrière que l'eau de Javel dans le sol, si une plante entre en contact direct avec l'eau de Javel, en particulier ses feuilles, elle sera gravement endommagée. Les feuilles qui ont été touchées par l’eau de javel blanchissent rapidement, puis se flétrissent et meurent. En effet, les cellules de la feuille sont rapidement dénaturées par l’eau de Javel; L'oxygène libre se combinera avec les protéines des cellules, les altérant et se décomposant rapidement.

Remédiation

Si de l'eau de javel s'est répandue autour de la base d'une plante, le meilleur moyen de sauver cette plante est de la déplacer. Le sol sous la plante sera inutilisable pendant un certain temps à moins d’être modifié avec beaucoup de compost ou d’autres matières organiques. Déplacer la plante vers un autre endroit avec aussi peu de terre que possible peut la sauver, en fonction de la taille de la plante. Si une plante est directement affectée par l'eau de Javel, retirez les parties de la plante qui ont été affectées. La plante ne devrait plus être endommagée par l'exposition.

Le côté bénéfique du chlore

Bien que l’eau de Javel soit très dangereuse pour les plantes à fortes doses, le chlore est en réalité un micronutriment essentiel à la croissance des plantes. Toutes les plantes ont besoin de petites doses de chlore pour une croissance saine de leurs chloroplastes, la partie de la plante utilisée pour le processus de photosynthèse. Une carence en chlore entraînera un ralentissement important de la croissance des plantes. Pour cette raison, de nombreux engrais contiennent du chlore dans leur composition.

Pin
Send
Share
Send