Comment enlever une tache de bétadine d'un vêtement

Pin
Send
Share
Send

La bétadine est un antimicrobien à base d’iode disponible sous forme de pommade, d’écouvillon, de teinture ou de crème pour la peau. Les gens utilisent généralement la crème de bétadine sur les éraflures et les coupures mineures pour prévenir l’infection. Les professionnels de la santé utilisent également la bétadine comme antiseptique topique avant et pendant les procédures chirurgicales stériles. Comme les autres produits à base d'iode, la bétadine peut tacher votre peau et vos vêtements. Vous pouvez facilement enlever ces taches de votre peau avec des tampons imbibés d'alcool, mais les retirer de vos vêtements peut être un défi.

Traiter une tache de bétadine immédiatement pour éviter des dommages permanents.

Étape 1

Déterminez si le tissu est lavable ou non. La plupart des mélanges de coton et de polyester sont lavables et portent des instructions de lavage sur l'étiquette du vêtement. Consultez un spécialiste en blanchisserie pour les étiquettes indiquant «nettoyage à sec uniquement», car ces tissus nécessitent généralement un nettoyage professionnel.

Étape 2

Rincez la bétadine du tissu en rinçant le revers de la tache avec de l'eau froide. Ne pas rincer la tache avec de l'eau chaude, car la chaleur fixera la tache de manière permanente dans les fibres du vêtement. Après le rinçage, laissez la zone tachée humide pour éviter que la tache ne durcisse.

Étape 3

Trempez une boule de coton dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%, disponible dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Éponger la tache avec du coton saturé de peroxyde jusqu'à ce que vous ayez transféré autant de bétadine que possible du vêtement à la boule de coton. Tenir la zone tachée sous l'eau courante froide pour éliminer le peroxyde d'hydrogène des fibres du vêtement.

Étape 4

Trempez une boule de coton dans de l'alcool à brûler. Posez le vêtement sur une surface dure et tamponnez doucement la tache avec du coton imbibé d'alcool. Remplacez la boule de coton par une nouvelle boule imbibée d'alcool et répétez cette procédure jusqu'à ce que vous ayez éliminé la tache autant que possible.

Étape 5

Faire une solution comprenant 1 qt. d'eau froide, 1 cuillère à soupe. d'ammoniac et 1 c. de détergent à lessive liquide sans javellisant. Utilisez si possible un détergent contenant des enzymes de nettoyage, car ces enzymes contribueront à décomposer la tache. Trempez le vêtement dans cette solution pendant 30 minutes, puis lavez comme d’habitude sans sécher.

Étape 6

Préparez une solution pour les taches de bétadine tenaces en mélangeant 1 c. de cristaux de thiosulfate de sodium avec 1 tasse d’eau froide et en remuant jusqu’à dissolution complète des cristaux. Trempez un chiffon blanc dans cette solution et utilisez-le pour bien saturer la tache. Laissez la solution reposer sur le tissu pendant 10 minutes, puis rincez bien le vêtement pour éliminer l'agent de nettoyage du tissu.

Pin
Send
Share
Send