Stades de croissance d'un citronnier

Pin
Send
Share
Send

Le nom botanique du citron est Citrus limon. Les arbres sont faciles à cultiver et à entretenir. Lorsque les arbres fleurissent, ils produisent un parfum extrêmement doux. Même les feuilles broyées de l'arbre produisent un parfum d'agrumes doux. Les citronniers aiment beaucoup d'eau mais pas trop de pluie et produisent des fruits abondamment et presque continuellement. Un citronnier a quatre stades de croissance: induction des boutons floraux, floraison, nouaison et mûrissement.

Citronniers

Induction du bouton floral

L'induction des boutons floraux chez les citronniers commence en novembre et se poursuit jusqu'au début janvier. L'induction des boutons floraux est influencée par tout stress environnemental sur l'arbre. L’aplatissement des bourgeons en développement commence à se manifester vers la fin de janvier.

Floraison

Le stade de floraison d'un citronnier dépend fortement de facteurs environnementaux tels que l'humidité du sol et la température. Dans des conditions de croissance optimales, les arbres atteignent leur pleine floraison au printemps. Le citronnier, en particulier, fleurit en deux pics majeurs chaque saison, puis à intensité réduite pendant le reste de l'année. Les fleurs blanches à cinq pétales apparaissent séparément ou en grappes. Les grains de pollen sont collants et les fleurs se croisent ou s'auto-pollinisent par des insectes attirés par le fort parfum des fleurs.

Ensemble de fruits

Au stade de la nouaison, la fleur ou l'ovaire fait la transition vers un jeune fruit qui continue de croître jusqu'à maturité. Toute défaillance de la nouaison est appelée abscission. Cela peut se produire à tout moment après la croissance significative de l'ovaire. La nouaison et l'abscission sont fortement influencées par l'intensité de la floraison, la gestion de l'arbre et les conditions climatiques.

Maturité

La maturation appropriée des citrons sur l'arbre est très importante car elle affecte la durée de conservation et la qualité et le goût ultimes des fruits. Si les fruits sont cueillis avant qu'ils ne mûrissent complètement, ils sont d'une qualité inférieure lorsqu'ils mûrissent. En ce qui concerne la maturation, les fruits sont divisés en deux groupes. ceux qui ne sont pas capables de poursuivre le processus de maturation s'ils sont retirés de l'arbre et ceux qui peuvent mûrir s'ils ont été récoltés plus tôt. Les agrumes appartiennent au premier groupe. Les citrons doivent donc être bien mûrs avant d'être cueillis.

Pin
Send
Share
Send