Comment installer un sol en linoléum

Pin
Send
Share
Send

crédit: ForboLinoleum est une option de revêtement de sol durable et attrayante pour les salles de travail difficiles.

Si votre décision d'installer un sol en linoléum est basée sur des recherches, vous savez probablement que le linoléum et le vinyle sont deux choses différentes. Même si les procédures d'installation sont similaires, vous devez prendre en compte une différence importante: les revêtements de sol en vinyle sont imperméables, tandis que le linoléum est résistant uniquement à l'eau. Bien que le linoléum ait été conçu à l’origine pour les navires, il n’est pas un choix aussi judicieux que le vinyle pour les espaces utilitaires, les sous-sols ou les sous-planchers en béton où l’humidité risque de poser problème.

Alors que les revêtements de sol en vinyle sont un matériau entièrement synthétique, le linoléum est composé d'ingrédients naturels, notamment d'huile de lin, de résine de pin, de poussière de bois et d'un support en jute. La méthode de construction rend le linoléum légèrement plus lourd que le vinyle, mais également plus résistant aux rayures; il est donc idéal pour les zones très fréquentées, comme les couloirs et les entrées. Parce que le linoléum a un support, il n'a pas besoin de sous-couche et vous pouvez l'installer sur n'importe quel revêtement de sol existant, à condition que la surface soit plane et lisse. Vous pouvez même l'installer sur des carreaux si vous appliquez du coulis supplémentaire pour combler les lacunes.

Comme le vinyle, le linoléum est disponible en carreaux et en rouleaux de 7 pieds de large. Il est généralement collé, bien qu'il soit possible d'installer du linoléum en feuille sans colle et de le laisser flotter sur le sous-plancher. Qu'il s'agisse d'installer du linoléum en feuille, que vous le colliez ou non, les mesures à prendre pour faire un excellent travail sont des mesures précises et une coupe soignée.

Préparation pour l'installation du linoléum

Vous avez besoin d'un sous-plancher plat et lisse pour n'importe quel matériau de revêtement de sol, mais il est particulièrement important lorsque vous posez des feuilles de linoléum ou des carreaux. Le linoléum étant fin, vous ressentez chaque défaut du sous-plancher et le plancher peut se fissurer lorsqu'il se penche sur une bosse. Vous pouvez vérifier la planéité avec un niveau, une règle ou une planche droite. Le sol ne doit pas nécessairement être de niveau, car parfaitement horizontal.

credit: instalerwis.coLe sous-plancher doit être plat et lisse, car vous pouvez sentir chaque défaut sous le linoléum.

Voici quelques procédures essentielles à suivre pour vous préparer à l'installation du linoléum:

Retirez les plinthes. Soulevez-les avec un marteau et un levier. Numérotez les pièces si vous envisagez de les réutiliser et stockez-les en dehors de l'espace d'installation.

Dégagez le sol. Enlevez tous les meubles et tout ce qui peut être déplacé, comme les armoires non attachées. Moins il y a d'obstruction dans la pièce, plus l'installation sera facile.

Mesurer les dimensions de la pièce avec un ruban à mesurer. Achetez suffisamment de linoléum pour couvrir l'espace, plus environ 10% de l'excédent, vous aurez ainsi suffisamment de matière pour une couverture complète.

Suppression du sol endommagé. Vous pouvez installer le linoléum sur un sol dur existant (y compris le vinyle, le linoléum et certains carreaux), à condition qu'il soit en bon état. S'il est fissuré ou s'il manque des pièces, vous devez le retirer.

Préparez le sous-plancher. Visser les zones lâches du sous-plancher. S'il y a de grandes dépressions ou d'autres points bas, vous pouvez les remplir avec un composé de nivellement. S'il y a des points hauts, vous pouvez les poncer avec une ponceuse à bande.

Vérifiez l'humidité du sous-plancher. Utilisez un humidimètre pour vérifier le niveau d'humidité du sous-plancher. Si vous envisagez de coller le linoléum, la teneur en humidité ne doit pas dépasser 13%. S'il est plus haut, attendez que le sous-plancher se dessèche avant de continuer.

Acclimater le linoléum. Amenez le linoléum dans l'espace d'installation et laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures pour lui laisser le temps de s'équilibrer avec les conditions ambiantes.

Installation de carreaux de linoléum

crédit: Benjamin Clapp / iStock / GettyImages Assurez-vous de bien enlever la colle sur les carreaux encore humides.

En choisissant un carreau de linoléum, vous pouvez créer votre propre motif en utilisant au moins deux couleurs ou styles de carreaux. Dans ce cas, vous devriez commencer l'installation au centre du sol, comme si vous posiez des carreaux de céramique. Si toutes les tuiles ont la même couleur et le même style, vous pouvez également les poser contre un mur.

Choses dont vous aurez besoin

  • Ligne de craie (facultatif)

  • Colle à carrelage

  • Couteau tout usage

  • Scie sauteuse

  • Truelle entaillée

  • Chiffon humide

  • Rouleau de sol

  • Calfeutrer (facultatif)

Étape 1 Dry-Fit les carreaux

Posez les carreaux selon le motif souhaité avant de les coller. C'est une bonne chose à faire même si les carreaux sont tous de la même couleur, car cela vous permet de résoudre les problèmes d'alignement avant qu'il ne soit trop tard. N'oubliez pas de laisser un écart de dilatation de 1/4 de pouce autour du sol. Si vous le souhaitez, faites des marques pour représenter les bords des carreaux et faites passer des lignes de craie entre les marques pour vous guider lors de l'installation. Vous pouvez le faire au centre de la pièce ou sur un ou plusieurs bords.

Conseils

Vous pouvez couper une tuile en linoléum en la marquant avec un couteau et en la cassant le long de la ligne de score. Vous pouvez également couper les courbes avec un couteau tout en étant plus rapide avec une lame de coupe à métaux.

Étape 2 Commencer à coller

Retournez au point de départ, retirez les carreaux et étendez l'adhésif sur le sous-plancher avec une truelle dentée. Étendez une mince couche uniforme, puis posez les carreaux dans la zone collée et appuyez fermement dessus. Essuyez immédiatement l'excès d'adhésif des carreaux avec un chiffon humide. La colle est beaucoup plus difficile à enlever quand elle durcit.

Conseils

Travaillez par petites sections, environ 10 pieds carrés à la fois, de sorte qu'il est facile de poser tous les carreaux de la section avant que l'adhésif ne commence à prendre.

Étape 3: Rouler le sol pour poser les carreaux

Passez sur le sol avec un rouleau lesté après avoir posé les carreaux. C'est une bonne idée de vérifier l'adhésif juste avant de rouler chaque section, afin de ne pas rouler sur de la colle.

Étape 4: Installer les plinthes

Vous pouvez réutiliser les anciennes plinthes ou en installer de nouvelles. Si vous voulez peindre les plinthes, c’est une bonne idée de le faire avant de les installer. Installez les plinthes de manière à ce qu’elles touchent le nouveau revêtement de sol sans trop appuyer dessus. Si vous le souhaitez, appliquez une goutte de calfeutrage sur le dessus des plinthes, mais pas sur le bas; vous voulez que le plancher puisse bouger.

Installation de linoléum en feuille

credit: alexandrumagurean / iStock / GettyImagesFaites un gabarit pour que le linoléum soit coupé à la taille voulue avant de le poser.

Lorsque vous installez des feuilles de linoléum, vous souhaitez effectuer des coupes précises. La meilleure façon de le faire - et de bien faire les choses du premier coup - consiste à créer un modèle. Vous avez également besoin d'un grand espace vide où vous pouvez dérouler le linoléum pour le couper. Cela peut être le sous-sol, le garage ou un espace extérieur, tel qu'un patio ou une terrasse.

Choses dont vous aurez besoin

  • Papier kraft ou journal

  • Ruban

  • Couteau tout usage

  • Truelle entaillée

  • Chiffon humide

Étape 1 Créer un modèle

Placez du papier kraft ou du vieux journal (en bon état) sur le sous-plancher et scotchez les morceaux ensemble. Le papier doit chevaucher le périmètre de la pièce d'au moins quelques centimètres sur tous les murs. Couper le gabarit aux dimensions de la pièce avec un couteau utilitaire tranchant. Assurez-vous de faire des coupes précises autour des armoires, des montants de porte et autres obstacles. Vous pouvez également assembler le gabarit pièce par pièce en plaçant chaque pièce contre le mur, puis le coller sur la pièce voisine; Cette méthode ne nécessite aucune découpe et vous pouvez superposer les pièces au besoin avant de les coller.

Étape 2 Découpez le linoléum

Déroulez le linoléum à l'envers sur une surface plane. Donnez-lui le temps de mentir complètement à plat. Placez le gabarit sur le dessus et découpez le pourtour avec un couteau. Si la pièce est plus large qu'un rouleau (la plupart des pièces le sont), laissez un côté du rouleau intact pour pouvoir faire une couture et découpez le reste du périmètre sur une deuxième feuille.

Conseils

Le joint ne doit pas dépasser 6 pouces des joints du sous-plancher. Mesurez les distances des joints aux murs avec un ruban à mesurer et ajustez votre coupe en conséquence.

Étape 3: Dry-Fit le linoléum

Poser le linoléum en place pour vérifier l'ajustement. Assurez-vous que les coutures sont bien aboutées, sans espace ni chevauchement. Lorsque tout est en ordre, faites reculer le linoléum d'environ 6 pieds pour exposer le sous-plancher.

Étape 4 Collez-le

crédit: badboyu / iStock / GettyImagesÉtendez l'adhésif avec une truelle dentée.

Étaler l'adhésif sur le sol avec une truelle crantée, en partant du bout du mur jusqu'à 3 ou 4 pieds en arrière du mur. Déroulez le linoléum sur l'adhésif, puis enroulez l'extrémité opposée jusqu'au bord de la zone collée. Continuez en étalant l'adhésif par sections de 3 ou 4 pieds à la fois, en déroulant le linoléum au fur et à mesure, jusqu'à atteindre le mur opposé.

Conseils

S'il y a des coutures sur un ou les deux côtés du rouleau, assurez-vous de bien les faire correspondre à la feuille adjacente lorsque vous déroulez le revêtement de sol. Essuyez l'adhésif qui suinte à travers les coutures avec un chiffon humide alors qu'il est encore doux.

Étape 5 Rouler le sol

Passez le linoléum fraîchement collé avec un rouleau à plancher pour le mettre en place dans l'adhésif. Faites cela immédiatement après avoir fini de coller les feuilles sur le sol pour vous assurer que l'adhésif est encore mou.

Ne marchez pas sur le linoléum et ne remettez pas les meubles dans la pièce moins de 24 heures après avoir roulé le sol.

Étape 6 Installez les plinthes

Vous pouvez réutiliser les anciennes plinthes ou en installer de nouvelles. Si vous voulez peindre les plinthes, c’est une bonne idée de le faire avant de les installer. Installez les plinthes de manière à ce qu’elles touchent le nouveau revêtement de sol sans trop appuyer dessus. Si vous le souhaitez, appliquez une goutte de calfeutrage sur le dessus des plinthes, mais pas sur le bas; vous voulez que le plancher puisse bouger.

Pin
Send
Share
Send