Comment installer des pare-gouttières

Pin
Send
Share
Send

crédit: IndyEdge / iStock / GettyImagesLes protège-gouttières empêchent les feuilles et autres débris de boucher les gouttières.

Les gouttières dépendent de la gravité pour diriger les eaux de ruissellement provenant de la pluie et de la fonte des neiges loin des fondations de la maison. C'est un système simple qui peut facilement être interrompu par des feuilles ou d'autres débris qui obstruent le caniveau et stoppent l'écoulement de l'eau. C'est là qu'interviennent les gouttières: elles fournissent un moyen de laisser entrer l'eau tout en empêchant les autres produits d'entrer.

Conseils généraux pour l'installation de la gouttière

Il existe un certain nombre de produits de type gouttière et tous ne sont pas installés de la même manière. Cependant, toute personne travaillant sur leurs gouttières doit suivre certaines procédures générales:

  • Nettoyez les gouttières. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vos gouttières ne contiennent aucun type de débris.
  • Faites les réparations nécessaires. Scellez les petites ouvertures avec un mastic pour gouttière. Pour les grandes ouvertures, utilisez un morceau de solin en aluminium fixé dans du mastic pour le maintenir en place. Assurez-vous que tous les points de fixation de la gouttière sont sécurisés.
  • Travaillez en toute sécurité. L'installation de pare-gouttes nécessite souvent de travailler à partir d'une échelle. La sécurité des échelles est donc une partie importante du projet. Si vous travaillez avec une échelle à extension, envisagez un stabilisateur d’échelle. Ce dispositif est en forme de U et se fixe à l’échelle. Une fois en place, ses pieds reposent sur le matériau de la toiture plutôt que sur la gouttière.

Achat de gouttières

Il existe de nombreux produits différents et il y a quelques points à considérer avant d'en acheter un.

  • Style et taille de gouttière. La plupart des gouttières résidentielles sont ce qu'on appelle K-style et sont 4 ou 5 pouces de large. Il existe également d'autres styles, notamment les gouttières en U pouvant atteindre 7 ou 8 pouces de large.
  • La taille des ouvertures. Certains protège-gouttières sont conçus pour empêcher l'entrée de grandes feuilles mais présentent des ouvertures relativement grandes. D'autres ont des ouvertures plus petites pour garder les débris plus fins, telles que les aiguilles de pin.

Procédures d'installation courantes de la gouttière

Veillez à lire les instructions d'installation de ces produits car les procédures peuvent varier légèrement. Mais l’installation entre dans l’une des deux grandes catégories suivantes: ajustement par friction et entièrement adhéré des produits

Les produits à friction incluent les barrages en mousse et les écrans en plastique. Ce sont les plus faciles à installer. Les barrages en mousse sont des longueurs de mousse en forme de coin que vous avez placées dans la gouttière. La mousse laisse passer l'eau, mais empêche la pénétration d'autres débris. La mousse n'atteint pas le fond de la gouttière, ce qui permet à l'eau de s'écouler. Utilisez un couteau pour couper la mousse à la taille désirée et découpez des fentes dans la mousse pour envelopper les pointes de gouttière.

Les écrans en plastique sont en rouleaux. Couper une section pour s'adapter à une longueur de gouttière puis caler l'écran contre l'intérieur de l'avant de la gouttière et l'arrière de la gouttière. L'écran s'incline légèrement au milieu et la tension, selon les fabricants, le maintiendra en place.

credit: Gutter Guard de GuttergloveLe bord avant des protecteurs de gouttière permanents est souvent vissé au bord supérieur du gouttière.

Les produits entièrement adhérés offrent une solution plus permanente. Dans la plupart des cas, le bord avant de la protection de gouttière est vissé sur le bord supérieur avant de la gouttière. Les produits sont généralement livrés avec (ou recommandent) des vis autotaraudeuses installées tous les 4 pieds environ. La fixation du bord arrière dépend de la relation entre la gouttière et le toit. Si la gouttière est serrée contre le bord du toit, la protection est glissée sous le matériau de toiture. Mais lorsque cela n’est pas pratique, le bord arrière de la protection est vissé au fascia. Le bord arrière devra être plié pour cette méthode.

Garder la fin des pistes et des coins dégagés

Il est relativement facile installer des protections de gouttière droites. Lorsque deux sections s’affrontent, elles doivent se chevaucher légèrement. Parfois, cela signifie que vous devez utiliser des cisailles pour couper une petite partie de l'extrusion avant et arrière, ou du cadre de la protection de gouttière, de sorte que seule la partie filtrante du produit se chevauche.

Certaines conditions d'installation spéciales incluent:

  • Fin de parcours: À la fin d'une course, le matériau est généralement plié dans la gouttière pour sceller les extrémités des débris.
  • Coins extérieurs: Celles-ci nécessitent généralement des coupes en onglet, encore une fois à l'aide de cisailles.
  • Coins intérieurs: Pour les coins intérieurs formés par les vallées de toit, faites glisser une section de protection de gouttière dans le coin. Parfois, vous pouvez simplement coller la section adjacente à la première. Certains fabricants demandent de couper une petite partie des cadres avant et arrière, puis de replier le matériau filtrant sous la section adjacente. Les coins intérieurs posent des problèmes en raison du volume d'eau et parce qu'ils servent de goulottes d'étranglement pour les déchets qui gorgent la vallée. De nombreux fabricants recommandent d'installer un déviateur d'eau au fond de la vallée. Certains déviateurs sont fabriqués dans un matériau perforé qui retient les débris tout en laissant passer l’eau. D'autres sont fabriqués en tôle pleine qui retient les débris tout en éloignant l'eau du coin intérieur.
crédit: Systèmes de gouttières RaindropCe système comprend une pièce séparée qui est fixée au protège-gouttière pour sceller la fin du parcours.

Entretien de gouttière

Plus d'un fabricant promet que vous n'aurez plus jamais besoin de nettoyer vos gouttières si vous installez leur produit. Ce n'est pas toujours vrai. Même si le protecteur empêche tous les débris de pénétrer dans le caniveau, il arrive que des feuilles, des aiguilles de pin et d’autres débris collent à la surface du protège-caniveau et bouchent les trous. Lorsque cela se produit, vous devrez enlever tout matériau que le vent ne pourra pas enlever.

Pin
Send
Share
Send