Cycle de vie des algues

Pin
Send
Share
Send

Les algues font partie des espèces végétales les plus diverses. Elles sont photosynthétiques, comme la plupart des autres plantes, mais n’ont pas la plupart des structures de la vie terrestre, telles que les tiges, les feuilles et les rhizomes. Toutes les algues passent par un cycle de développement haploïde, commençant par un diploïdzygote, ou spore, pour aboutir à une plante d’algue entièrement mature. Il existe trois principales catégories d'algues: Rhodophyta, Cholorphyta et Heterokontophyta.

Développement

La première étape du processus de développement a lieu lorsque la cellule diploïde, ou spore immature, passe par un processus de division cellulaire appelé méiose. Avant ce processus, le diploïde est connu sous le nom de diploïdzygote. Ensuite, cela s'appelle une spore haploïde.

Au cours de la méiose, le seul diploïzygote se transforme d’une cellule à l’autre en quatre cellules ou spores distinctes et séparées. Ces cellules haploïdes sont maintenant sexuellement matures et prêtes à s'accoupler. Les haploïdes mâles et femelles fusionnent pour former des gamètes.

Après la fusion, les gamètes forment de nouvelles cellules diploïdes et le processus recommence.

Les durées de vie diffèrent pour chaque espèce d'algue, avec une espérance de vie moyenne allant de quelques jours à un an ou deux.

La reproduction

Les algues peuvent se reproduire de deux manières, soit de manière asexuée par mitose, soit sexuellement, avec la fusion des gamètes. La reproduction asexuée peut se produire beaucoup plus rapidement, mais la diversité est limitée. La reproduction sexuée permet une plus grande diversité mais est considérablement plus lente.

La diversité

Les algues se sont adaptées à la vie dans de nombreux environnements aquatiques, des étangs et des lacs d’eau douce aux océans. La prolifération d'algues survient lorsque les conditions de l'eau sont propices à la reproduction, généralement lorsque l'eau plus froide commence à se réchauffer à la fin du printemps et au début de l'été, et lorsqu'elle est riche en éléments nutritifs. Les grandes proliférations d'algues peuvent devenir dangereuses pour les autres formes de vie aquatique, telles que les poissons et autres plantes, en privant l'eau de l'oxygène dissous et des nutriments.

Considérations

Le cycle de vie haploïde est très courant chez les organismes unicellulaires tels que les algues, qu'ils soient planctoniques (flottant librement) ou filamenteux (ancrés). Le processus se produit des milliers de fois par jour et dépend de plusieurs facteurs pour son succès, notamment la température de l’eau, la disponibilité de la lumière solaire, la teneur en éléments nutritifs de l’eau et son pH. Si ces conditions sont mûres, les algues vont prospérer. Si elles ne le sont pas, les algues ne peuvent pas se reproduire.

Adaptations

Les algues vertes ont une adaptation particulière. Volvox, une espèce d’algue verte, produit une zygospore après la syngamie, qui est un zygote (diploïdzygote) incrusté dans une coque protectrice qui le protège des conditions difficiles, ce qui le rend beaucoup plus difficile et moins tributaire de conditions aquatiques parfaites. la reproduction.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Cycle de developpement thallophytes partie 1 et fecondation (Mai 2024).