Comment puis-je tuer la mousse dans mon lit de fleurs?

Pin
Send
Share
Send

La croissance de la mousse à la surface des parterres de fleurs et des autres zones cultivées est moins une menace pour les autres plantes qu’elle est un indicateur des conditions de sol et d’humidité qui peuvent ou non être favorables aux plantes de jardin que vous avez choisies. Dans certains cas, la mousse est considérée comme un ajout positif, assurant la stabilisation du sol sur les pentes exposées à l'érosion, le refroidissement du sol pour les cultivars à racines peu profondes et la plantation associée pour les fougères et autres plantes de jardin ombragées.

Si la mousse envahit votre lit de fleurs, vous devrez peut-être modifier votre sol.

Quelles sont les causes de la croissance de la mousse?

La mousse est un type de champignon. Il n'a pas de racines profondes - il ne concurrence donc pas les autres plantes pour les éléments nutritifs du sol - et a tendance à prospérer dans des sols humides et acides (pH bas). De nombreux arbustes et fleurs préfèrent des conditions neutres et même alcalines (pH élevé). À moins que vous ne cultiviez des plantes qui aiment l'acide, comme les rhododendrons, les fougères des forêts ou les camélias, la présence de mousse est un symptôme des conditions du sol qui empêchent certaines fleurs et arbustes de prospérer.

Enlèvement mécanique

Puisque la mousse a une racine si peu profonde, vous pouvez gratter la mousse de la surface de votre sol avec une houe ou un autre outil de jardinage léger sans perturber les racines de vos autres plantes de jardin. Cela reviendra généralement avec le temps, mais si la superficie est petite ou si vous souhaitez que le sol reste acide pour vos autres plantes, vous aurez peut-être tout ce que vous avez à faire.

Élimination chimique

Des produits commerciaux anti-mousse sont disponibles dans votre centre de jardinage local. Celles-ci ne sont généralement pas considérées comme appropriées pour les jardins de légumes ou d'herbes aromatiques, mais peuvent être utilisées dans les pelouses et les parterres de fleurs. Les formes d'application comprennent des pulvérisations liquides ou des granules que vous saupoudrez sur la surface du sol et de la mousse. Portez une attention particulière aux instructions d’application sur les conteneurs afin d’éviter d’endommager accidentellement d’autres plantes.

Modification de la terre de jardin

Si vos fleurs et arbustes préférés nécessitent un sol non acide qui draine mieux, la mousse est votre drapeau rouge indiquant que le sol doit être modifié. Cette approche améliorera la santé des autres plantes et créera des conditions inhospitalières pour la mousse.

Les amendements de sol qui augmentent le pH comprennent le calcaire, la cendre de bois, la farine d'os et la coquille d'huître. Consultez votre centre de jardinage local pour un kit pour tester votre pH. Certains magasins le testeront pour vous si vous apportez un échantillon. L’emballage de la modification ou un vendeur qualifié vous indiquera le taux d’application - le montant de la modification à utiliser pour votre espace en pieds carrés.

Si vous n'avez pas encore planté votre jardin, vous pouvez cultiver suffisamment en même temps l'amendement que vous avez choisi pour adapter le pH du sol à vos besoins. Si le jardin est déjà planté, soyez plus prudent et ajoutez la modification au fil du temps car un changement soudain du pH est aussi choquant pour une plante qu'un gel soudain.

Dans ce dernier cas, raclez la mousse de côté, dégrossissez la surface du sol à une profondeur qui ne gênera pas les racines des autres plantes et saupoudrez une partie de votre amendement. Vous pouvez ensuite laisser l’eau et le temps entraîner progressivement l’amendement dans le sol. Laissez la santé générale des plantes être votre guide pour d’autres applications. Si elles ont bonne apparence et que la mousse ne revient pas, vous avez terminé.

Conseils

Ne pas abuser des amendements alcalins. Si vous prenez un pH trop élevé, certains éléments nutritifs du sol ne seront plus disponibles pour vos plantes.

La lumière du soleil et la sécheresse sont les ennemis de la mousse. Une zone ensoleillée et bien drainée ne devrait pas produire beaucoup de mousse.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Verse du Bicarbonate de Soude Sur Ton Lit, et Regarde ce Quil se Passe (Avril 2024).