Les parties d'une lampe

Pin
Send
Share
Send

Les lampes sont de simples meubles mais leur effet sur une pièce peut être considérable. Non seulement une lampe fournit de la lumière, mais un design élégant ajoutera du style à la décoration de n'importe quelle pièce. Si vous cherchez à réparer une lampe ou à en construire une vous-même, voici les éléments de base de toute lampe.

Ampoule

Sans source de lumière, ce n'est tout simplement pas une lampe. La plupart des lampes et des luminaires utilisent des ampoules standard de 100 watts et 120 volts. Ce n'est pas le seul style d'ampoule disponible.

Les ampoules éconergétiques les plus récentes sont en fait des tubes fluorescents compacts, qui utilisent moins d’énergie et durent 8 à 15 fois plus longtemps qu’une ampoule standard. Les ampoules halogènes offrent également une efficacité et une durée de vie améliorées par rapport aux ampoules classiques.

Les ampoules décoratives sont souvent utilisées pour ajouter une atmosphère à une pièce et peuvent être façonnées ou colorées à cette fin. Les ampoules décoratives comprennent les ampoules de bougie qui imitent la flamme d’une bougie allumée, les ampoules rondes en forme de globe, qui offrent un changement esthétique par rapport à la forme de poire standard, et les ampoules fantaisie qui présentent des motifs peints ou des formes uniques.

Commutateur

Pour activer l'ampoule en fermant le circuit, un interrupteur est utilisé. Cet interrupteur peut être intégré à la lampe en tant qu'élément intégral ou séparé, monté dans un mur proche. Bien que tous les interrupteurs de lampes et d’éclairages fonctionnent en fermant la boucle de circuit, il existe plusieurs types d’interrupteurs aux fonctions variées.

Les boutons-poussoirs, les commutateurs à bascule et les commutateurs à bascule sont tous des exemples de commutateurs à deux positions seulement, activés ou désactivés. D'autres styles, tels que les variateurs d'intensité et les boutons de luminosité variable, offrent des niveaux de lumière variables, déterminés par l'opérateur. Celles-ci sont particulièrement utiles pour les lampes qui servent à la fois de liseuses et de sources lumineuses dans une pièce à part entière.

Un type unique d'interrupteur, vu presque exclusivement dans les lampes, est activé au toucher. Ces dispositifs uniques utilisent la qualité capacitive du corps humain et sont activés simplement en touchant la base de la lampe. De telles lampes ont généralement plusieurs réglages de luminosité, similaires à un bouton de luminosité variable.

Ombre et support d'ombre

L'abat-jour protège les yeux de la luminosité d'une ampoule allumée. Les abat-jours sont disponibles dans une variété de modèles et de styles, allant du tissu au plastique en passant par le verre et le métal.

L'abat-jour peut faire partie intégrante de la lampe ou peut être une pièce distincte fixée à un pied pour abat-jour. Lorsqu'elles sont attachées à un support, de nombreuses lampes utilisent un bouton décoratif, appelé fleuron.

Base

La lampe doit la majeure partie de sa forme physique à la base. Les bases peuvent prendre la forme de simples supports ou de céramiques ornées; elles peuvent être de simples pièces solides ou des mécanismes de charnière compliqués. Tout comme l'abat-jour, le pied d'une lampe est à la fois fonctionnel et esthétique et peut être fabriqué à partir de presque tous les matériaux.

Source de courant

L'alimentation d'une lampe est généralement fournie par un simple cordon qui se connecte à une prise électrique. D'autres, en particulier les luminaires installés au mur ou au plafond, se connectent directement au système électrique.

Certaines lampes portables, telles que les feux de camp et les lampes de poche, utilisent des piles comme source d'alimentation. D'autres, comme les lampes de poche ou les lampes de jardin, utilisent l'énergie générée par un générateur à manivelle ou des cellules solaires.

Pin
Send
Share
Send