Conseils pour concevoir un jardin japonais

Pin
Send
Share
Send

Sur les quatre îles principales de l'archipel japonais, environ la moitié de la population des États-Unis est concentrée dans une zone de la taille de la Californie. Le Japon est peut-être densément peuplé, mais les peuples coexistent pacifiquement - même harmonieusement - en partie grâce à l'influence millénaire d'influences bouddhistes et shinto. Les deux traditions imprègnent la sensibilité japonaise. Ils se manifestent dans les événements culturels et la vie quotidienne, et plus particulièrement dans l'aménagement paysager et l'aménagement des jardins.

crédit: ulrich tutsch / 500px / 500Px Inédit / GettyImagesUn jardin japonais change au fil des saisons.

Un jardin japonais est une retraite de la vie mondaine et un sanctuaire pour le monde naturel. C'est un endroit pour méditer et apprécier les subtiles variations de couleurs et de textures qui existent dans les forêts, les montagnes et les cours d'eau abondants qui peuplent la nation insulaire humide et tempérée. C'est aussi un lieu de méditation sur les mystères de la vie, imprégné de minimalisme esthétique. Un jardin japonais n’est jamais spectaculaire et n’essaie pas d’impressionner. C'est un endroit où vous pouvez plonger dans un état de relaxation où l'esprit perd le pouvoir de vous séparer de la nature qui vous entoure.

Bien que la conception d'un jardin japonais soit minimaliste, sa mise en œuvre et son entretien nécessitent des efforts considérables. Si vous souhaitez créer un jardin japonais dans lequel vous vivez, envisagez d’intégrer le plus grand nombre possible des quatre éléments principaux. Ils comprennent des éléments aquatiques, des plantes (bien sûr), des rochers et des décorations traditionnelles telles que des lanternes en pierre. Vous pouvez également ajouter des éléments purement facultatifs, tels que des poissons dans un étang ou un pont serein. Voici quelques autres points à garder à l'esprit lors de la conception d'un jardin japonais.

Le vert est la couleur principale, mais pas le seul

crédit: Robert Meyers-Lussier / 500px / 500Px Unreleased Plus / GettyImagesDesigners ponctuent parfois la verdure de structures rouges contrastantes.

Certains jardins regorgent de fleurs d'une beauté saisissante et de gnomes fantasques, mais ce n'est pas un jardin japonais. Les plantes de choix sont les conifères, tels que le pin et le cèdre, les fougères des bois, les herbes décoratives, y compris le bambou, et les mousses. L’érable japonais est un excellent ajout car sa coloration orange spectaculaire à l’automne offre un contraste saisissant avec la verdure ambiante. Notez que toutes ces plantes ne sont pas en fleurs et sont principalement vertes. Si vous voulez des fleurs, pensez aux lis gracieux, aux primevères à volants ou aux iris délicats.

Vous n'êtes pas obligé d'éviter complètement la couleur. Des amas d'azalées multicolores sont essentiellement japonais. S'ils sont placés correctement et ne dominent pas, ils ajoutent un élément d'excitation accrocheur. N'oubliez pas que chaque élément d'un jardin japonais doit s'harmoniser avec les autres et que les combinaisons qui fonctionnent le mieux sont celles qui fleurissent à différents moments de l'année.

Tous les jardins japonais ne possèdent pas de point d'eau, mais si le vôtre a un étang et que le climat le permet, importez des nénuphars ou des lotus. Le lotus est un ancien symbole de l'illumination et constitue un choix particulièrement judicieux. Plantez de la mousse autour de l'étang pour aider à intégrer la caractéristique de l'eau avec le reste de la verdure.

Installez une barrière autour de votre jardin japonais

credit: KyotoUn simple mur sépare des jardins tels que Ryoanji à Kyoto du brouhaha de la vie quotidienne.

Un jardin japonais devrait s'harmoniser avec l'environnement qui l'entoure, mais ce n'est pas un prolongement de celui-ci. C'est censé être une caractéristique séparée. Préservez le caractère de sanctuaire du jardin en érigeant une simple barrière tout autour. Bien que cela ne soit pas dramatique, la barrière devrait créer une limite nette. Au Japon, de nombreux jardins de temples sont entourés de murs de pierre ou de maçonnerie sans particularités, mais rien de plus compliqué. Une clôture en bambou fonctionne aussi bien, tant que vous ne pouvez pas voir à travers. Vous pouvez également créer une barrière vivante avec des arbustes, du bambou et des petits conifères.

Parfois, la disposition du terrain crée des barrières naturelles, telles que des collines ou un ruisseau. Allez-y et travaillez-les dans la conception du jardin. C'est en fait préférable à la construction d'une barrière artificielle. Si vous choisissez de construire une clôture ou un autre type de structure, ne la peignez pas. Sauf circonstances spéciales, la peinture n'a pas sa place dans un jardin japonais. Le cèdre naturel non fini, qui est l’espèce qui résiste le mieux à l’humidité et au soleil, est le matériau de construction de choix.

Placez les roches de manière stratégique dans votre jardin japonais

crédit: Jef Wodniack / 500px / 500Px Unreleased Plus / GettyImagesL'arrangement de roches en nombres impairs évoque l'asymétrie inhérente à la nature.

Certains jardins japonais sont entièrement constitués de roches et de pierres. Les chefs-d'œuvre zen de Ryonaji, Ginkakuji et Tofukuji à Kyoto sont trois des exemples les plus connus. Celles-ci sont composées de rochers inclinés et asymétriques dont les positions troublent l’esprit des spectateurs, dans le cas de Ginkakuji, un monticule de gravier conique de forme parfaite et séculaire. Vous envisagez peut-être un ajout similaire pour votre jardin. Si tel est le cas, préparez-vous à l’entretien, car même la plus petite des mauvaises herbes ou un petit morceau de mousse égaré perturbe l’abstraction et n’est pas à sa place. L'entretien du jardin est une responsabilité quotidienne des moines du temple. Vous devriez au moins être prêt à consacrer une heure ou deux plusieurs jours par mois au contrôle des mauvaises herbes, au ratissage et à la maintenance générale.

Si vous ne voulez pas devenir complètement zen, vous pouvez toujours incorporer des roches et du gravier dans un cadre plus naturaliste. Utilisez des roches qui semblent à la maison dans les environs. Par exemple, plutôt que d'utiliser du grès du désert ou de la roche de lave, une collection de roches de rivière en granit est plus appropriée pour un cadre au bord du ruisseau ou la bordure d'un étang. Disposez les roches de manière asymétrique et en nombres impairs. Vous trouverez rarement des roches bien rangées par paires dans la nature, évitez donc ce type de disposition dans votre jardin. Ce faisant, vous adhérez à la sensibilité japonaise de wabi-sabi, l'appréciation de l'imperfection et de la fugacité de la nature.

Si vous utilisez du gravier pour les allées et autres éléments, évitez les matériaux colorés artificiellement. Le gravier blanchi peut fonctionner dans un jardin de rocailles zen abstrait, mais il n’est pas à sa place dans un cadre naturel. Utilisez plutôt un matériau à la coloration non modifiée qui se fondra et deviendra imperceptible jusqu'à ce que vous le cherchiez délibérément.

Utilisez la mousse librement dans votre jardin japonais

crédit: GardenistaMoss est l'un des composants les plus importants d'un jardin japonais.

Vous ne vivez peut-être pas dans un environnement humide, mais si vous souhaitez que votre jardin dégage une atmosphère japonaise authentique, vous devez trouver un moyen d’incorporer la mousse. La mousse fournit un tapis absorbant le soleil et chargé d'humidité qui évoque le sol de la forêt que vous trouvez dans tout l'archipel japonais humide. Il y a plus de 9 000 espèces parmi lesquelles choisir. Sélectionnez ceux qui fonctionnent le mieux dans votre zone climatique.

La mousse a besoin d'ombre. Vous pouvez créer des zones d'ombre en plantant de grands arbustes et des arbres proches les uns des autres, ou vous pouvez tirer parti de l'ombre offerte par les arbres ou les bâtiments existants. La mousse a également besoin de beaucoup d'humidité. Un moyen facile de garder la mousse heureuse consiste à passer une ligne d'égouttement à travers le lit de mousse et à connecter un nombre suffisant de micro-asperseurs ou de brumisateurs pour maintenir le lit entier irrigué. Exécutez les arroseurs la nuit pour permettre à l'eau de s'imprégner.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Jardin zen-Comment faire un petit jardin japonais ? (Mai 2024).