Des mouches dans une pile de paillis

Pin
Send
Share
Send

Tout jardinier qui a du succès sait que le paillage peut être un atout pour pratiquement tout projet de jardinage. Les paillis sont parfois utilisés pour améliorer l'esthétique d'une zone de culture, mais également pour contrôler le flux d'humidité et de nutriments vers les systèmes racinaires des plantes. Bien entendu, l'activité biologique qui rend les paillis si bénéfiques peut également attirer des invités indésirables, tels que des mouches et d'autres insectes. Comprendre pourquoi les mouches sont attirées par le paillis peut vous aider à décider si vous devez vous en débarrasser et comment le faire si vous le souhaitez.

Mouches et paillis

Parce que les paillis sont le plus souvent composés principalement de matière organique, les microorganismes tels que les bactéries et les champignons sont attirés par les tas de paillis, car ils se nourrissent de la matière organique en décomposition et aident à sa décomposition. La décomposition de la matière organique attire à son tour des insectes qui peuvent parfois constituer une nuisance, notamment les mouches, les vers, les mille-pattes, les punaises des champs et autres. Malgré leur nuisance, la présence de ces insectes est généralement considérée comme positive, car elle indique que la matière organique est décomposée de manière à augmenter l'efficacité du paillis.

Problèmes possibles

Il existe toutefois quelques exceptions à la nature généralement bénéfique des insectes à tas de paillis. Les espèces de mouches communes attirées par la matière organique en décomposition peuvent au mieux être une nuisance en affectant les activités de plein air près du tas de paillis, et au pire en matière d’assainissement. Une des espèces de mouches connues pour habiter les piles de paillis est le moucheron fongique, un ravageur de nombreux types de plantes qui se déplace du paillis dans le sol sous les plantes et les infecte à partir de là.

Supprimer ou ne pas supprimer

En raison de leur nature généralement bénéfique, les insectes placés sur des piles de paillis doivent souvent être tolérés autant que possible. Une exception importante à cette règle a déjà été mentionnée: le mycète de champignon. En raison de sa classification en tant que nuisible nuisible à de nombreuses plantes, les moucherons fongiques doivent être retirés de vos piles de paillis chaque fois qu'ils sont découverts. Les moucherons fongiques peuvent également être une nuisance à l’intérieur, s’ils se déplacent d’un tas de paillis à l’intérieur de votre maison.

Stinkhorns, Mulch and Flies

Comme indiqué, les mouches sont très souvent attirées par les champignons et les bactéries responsables de la décomposition des matières organiques contenues dans le paillis. Cependant, les champignons qui produisent des fructifications appelées stinkhorns sont également fréquemment attirés par les tas de paillis; comme leur nom l'indique, ces cornes puantes produisent une odeur nauséabonde semblable à celle de la viande en décomposition qui attire les mouches. Par conséquent, si vous décidez de supprimer une population de mouches attirée par un champignon stinkhorn vers votre tas de paillis, votre approche de suppression doit être centrée sur l'élimination des champignons puantes qui ont attiré les mouches.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Pour un sol vivant ! partie 3 - comment démarrer chez soi et la question des semences (Mai 2024).