Comment planter un jardin d'ombre

Pin
Send
Share
Send

La plupart des plantes annuelles et vivaces des jardins ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser, et les parties du jardin privées de soleil direct et direct sont inhospitalières pour de nombreuses plantes faciles à cultiver ailleurs. Les jardins ombragés présentent également des défis au-delà des niveaux de luminosité, mais une préparation appropriée du jardin, le choix judicieux des plantes et un entretien correct et permanent peuvent transformer même des endroits ombragés en jardins luxuriants.

Niveaux d'ombre

Tous les types d’ombre ne sont pas égaux, et comprendre la nature de l’ombre dans votre jardin vous aidera à choisir les bonnes plantes.

Zones de mi-ombre sont bloqués du soleil pendant une partie de la journée, mais ils reçoivent le soleil pendant un certain temps, souvent entre deux et six heures par jour. Zones de ombre légère ou ombre tachetée sont protégés du soleil direct mais reçoivent une lumière solaire filtrée ou indirecte. Zones de ombre lourde sont systématiquement ombragés par des structures ou d’autres barrières lumineuses impénétrables, mais ils peuvent recevoir une lumière indirecte réfléchie. Zones de ombre dense ne pas recevoir de lumière directe ou indirecte.

Lorsque vous faites des choix de plantes, prenez en compte leurs besoins spécifiques en lumière et choisissez des plantes qui pourront prospérer dans les conditions de votre jardin.

Préparation du sol

Les plantes qui aiment les ombres préfèrent en général un sol bien drainé mais humide et riche en matières organiques. Pour améliorer la teneur en éléments nutritifs, la texture et les caractéristiques de rétention d'eau de votre sol, ajoutez compost, mousse de tourbe ou fumier composté au lit de jardin. Si le sol existant est particulièrement lourd et mal drainé, envisagez d'ajouter une partie de sable avec deux parties de compost.

Choisir des plantes

Outre la tolérance à l'ombre des plantes de jardin, tenez compte de la couleur et de la texture du feuillage et des fleurs lorsque vous choisissez des plantes pour le jardin ombragé. Beaucoup de plantes vivaces d'ombre fleurissent tôt dans la saison, de sorte que le jardin dépendra du feuillage pour son intérêt visuel pendant les dernières parties de l'été et au début de l'automne. Le feuillage de couleur claire, panaché et d'une texture intéressante se distingue bien à l'ombre, de même que les fleurs blanches ou de couleur claire.

Astilbe (Astilbe x arendsii), cœur saignant (Dicentra spectabilis) et hosta (Hosta spp.) sont des choix fiables pour les jardins d’ombre. Astilbe est rustique dans les zones de rusticité 4 à 9 du ministère de l’Agriculture des États-Unis; les saignements cardiaques et hosta sont robustes dans les zones USDA 3 à 9.

Les annuelles tolérantes à l’ombre comprennent coleus (Solenostemon scutellarioides), impatiens (Impatiens walleriana) et de la cire de bégonia (Begonia semperflorens).

Fertilisation et arrosage

L'accès à l'eau peut être problématique pour les plantes dans un jardin ombragé. Lorsque l'ombre est créée par une structure en surplomb ou par un couvert arboré particulièrement dense, très peu de précipitations peuvent atteindre le sol dans le jardin. L'humidité qui pénètre dans le sol peut être rapidement absorbée par les systèmes de racines bien établis des arbres et des arbustes avec lesquels les plantes de jardin peuvent avoir du mal à rivaliser. Surveillez attentivement l’humidité du sol pour vous assurer que le jardin ne se dessèche pas, et l'eau constamment.

Les jardins d’ombre bénéficient également de fertilisation légère. La fertilisation avec un engrais de jardin équilibré chaque printemps et deux fois plus pendant la saison fournira aux plantes de jardin des nutriments vitaux qu’elles ne pourraient autrement pas obtenir lorsqu’elles rivalisent avec les arbres et les arbustes.

Pin
Send
Share
Send