Une surtension peut-elle déclencher un détecteur de fumée?

Pin
Send
Share
Send

La prochaine fois que vous entendez le bip de votre détecteur de fumée, arrêtez-vous et recherchez les signes d'un véritable incendie. Il est également possible qu'une surtension affecte le détecteur et l'allume. Les problèmes de ce type se produisent généralement avec des détecteurs de fumée et des alarmes câblées dans le système électrique de votre maison. Les surtensions ont peu ou pas d’effet sur les détecteurs de fumée à piles.

credit: Zedcor à propriété exclusive / PhotoObjects.net / Getty ImagesUne surtension peut déclencher votre détecteur de fumée.

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée

La conception des détecteurs de fumée permet aux machines d'analyser l'air ambiant pour détecter les changements de température et la fumée, ce qui indique un incendie. Vous remarquerez peut-être que votre détecteur sonne lorsqu'il est exposé à la fumée de cigarette, car la fumée dans l'air est un signe d'incendie. Le détecteur de fumée sonne également lorsque la fumée de cuisson atteint l'air ambiant, y compris la fumée des aliments en combustion ou brûlés. Les appareils à piles fonctionnent avec des piles, tandis que les modèles à fil dur se branchent dans une prise de courant ou déconnectent le système de câblage de votre maison.

Surtensions

Les surtensions se produisent lorsqu'un système subit une surcharge de courants électriques. Vous pouvez faire face à une surtension dans votre propre maison lorsque vous branchez trop d’articles dans une même prise ou lorsqu’une tempête traverse la région. Lorsque la foudre frappe un disjoncteur ou dans le sol près du disjoncteur, elle peut provoquer une surtension. Les fabricants produisent des protecteurs de surtension qui empêchent ces surtensions d’affecter vos appareils électriques.

Signes d'une surtension

Si une surtension affecte votre détecteur de fumée, vous devriez remarquer que l'appareil se comporte étrangement. Le détecteur peut émettre un bip qui continue sans interruption jusqu'à ce que vous réinitialisiez le périphérique. Sur certains modèles, le détecteur émet des bips sonores mais ne les émet que toutes les quelques secondes. Pendant le bip, le voyant du détecteur clignote. Dans certains cas, l'utilisation d'un autre appareil électrique peut éteindre le détecteur de fumée, le faire retentir et clignoter jusqu'à ce que vous débranchiez l'autre élément.

Considérations

Après une surtension ou si vous remarquez que le détecteur de fumée se comporte différemment, activez le disjoncteur de votre maison. Éteignez le disjoncteur dans cette pièce, attendez cinq à 10 secondes et rallumez-le. En actionnant le disjoncteur, le détecteur de fumée se réinitialise. Si le détecteur utilise des piles, même en tant que méthode de secours, remplacez-les. Une surtension peut ruiner les batteries, car la surtension électrique traverse la zone. Votre détecteur de fumée peut comporter un bouton de réinitialisation manuelle. En appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé pendant plusieurs secondes, le détecteur se réinitialise.

Pin
Send
Share
Send