Qu'est-ce que le paillis? Comment puis-je l'utiliser?

Pin
Send
Share
Send

credit: wikimedia "Pratiquement tout ce que vous pouvez répandre sur le sol peut être utilisé comme paillis. Même les résidus de jardin peuvent être un paillis - il est préférable de les laisser se décomposer avant.credit: Les types de paillis EarthgroSeveral sont vendus dans des sacs en polyéthylène gérables et sont faciles à trouver et à utiliser.

Le paillis peut être défini comme toute couche protectrice de matériau qui couvre le sol nu dans un jardin ou une autre zone de plantation. Il sert à protéger le sol, à inhiber les mauvaises herbes, à retenir l’humidité du sol et à le maintenir au frais. Le paillis est souvent un matériau organique, mais il peut également s'agir d'un matériau synthétique, tel que du caoutchouc déchiqueté ou du plastique en feuille.

Nous connaissons peut-être mieux le paillis en tant que matériau en vrac que nous achetons dans des sacs en polyéthylène au centre de jardinage, à la quincaillerie ou même à votre dépanneur ou à une station-service. Vous transportez les sacs à la maison et étendez le contenu sur la surface du sol de votre jardin ou de votre cour. Pour beaucoup de gens, c'est tout ce que vous avez vraiment besoin de savoir - il est facile à obtenir et à utiliser. Mais des livres entiers ont été écrits sur le paillis et ses variétés sont pratiquement illimitées (dont la plupart sont ne pas vendu en poly sacs). En fait, il s’agit d’un sujet intéressant impliquant de nombreuses couches de science complexe.

Le paillis est un élément fondamental, présent naturellement dans toute forêt ou prairie, et tout ce que nous essayons de faire lorsque nous "paillons" est de recréer le cocon réconfortant que la nature fournit aux plantes vivantes. Le paillis est «la couverture de la nature», si vous êtes enclin à penser les choses de cette façon. Mais contrairement à Dame Nature, nous, les humains, pouvons appliquer le paillis de manière stratégique et avec prévoyance. Et on peut l'acheter à la station d'essence.

Le paillis a plusieurs objectifs. Il fournit une isolation pour planter des racines. Il inhibe la croissance des mauvaises herbes. Il ralentit l'évaporation de l'humidité du sol. Il a également des objectifs esthétiques dans les situations d’aménagement paysager, donnant à votre cour ou à votre jardin un aspect soigné et intentionnel. La première question à poser à propos du paillage est donc de savoir si vous souhaitez l’utiliser pour nourrir le sol et les plantes de votre jardin ou si vous souhaitez mettre en valeur vos plantations paysagères. Le paillis peut résoudre l'un ou l'autre défi, souvent en même temps.

Le paillis comme aide de jardin

Certains types de paillis peuvent améliorer le sol de vos jardins lors de la décomposition et réduire la quantité de travail nécessaire au maintien de la zone de plantation. D'autres types ont une belle apparence mais peuvent avoir un impact négatif sur votre sol. Un vrai paillis de jardinier améliorera le sol, inhibera les mauvaises herbes et limitera également l'évaporation.

Compost. Si votre objectif est moins de désherber et d’améliorer la qualité du sol, utilisez des couches épaisses de matières végétales organiques décomposées par compost, en guise de paillis. Vous pouvez fabriquer votre propre compost ou vous en procurer dans n'importe quel centre de jardinage ou de construction. Il est peu probable que vous trouviez ce type de paillis à la station-service. Recherchez les sacs qui se lisent simplement "Compost" ou "Fumier composté". Étendez-le autour des plantes de votre jardin ou de votre jardin à une profondeur minimale de quatre pouces après la levée de vos plantes ou la bonne mise en place de vos semis. Gardez le compost à l’écart des tiges et des troncs de la plante, en maintenant un tampon d’au moins deux pouces. Le paillis ne devrait pas entrer en contact avec la plante. Au cours de la saison de croissance, le compost se compactera et commencera à se décomposer, mais il protégera également les graines de mauvaises herbes situées en dessous de la lumière du soleil dont elles ont besoin pour germer et germer. Le compost nécessite un réapprovisionnement chaque année, mais c'est un bon investissement. La partie la plus difficile (en particulier lorsque vous plantez des fleurs et des légumes à partir de semences) est le déploiement du paillis. Vous devrez attendre d'avoir isolé les plantes des mauvaises herbes aux premiers stades de croissance - ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.

Conseils

Si vous utilisez du compost comme paillis mais que vous l'épandez trop finement, vous finissez par fertiliser les mauvaises herbes et elles vont rapidement se frayer un chemin à travers la couche de paillis et surpasser vos plantes. La frugalité est la principale, sinon la seule, raison de l'échec du paillage au compost. Quatre pouces de profondeur, minimum.

Foin et paille: Non vendues dans des sacs en polyéthylène, les balles de foin et de paille peuvent constituer un matériau de paillage efficace dans votre jardin domestique. La paille est une substance inerte qui apportera peu d'éléments nutritifs à votre sol lors de sa décomposition, mais elle est très efficace pour la suppression des mauvaises herbes et ne présente aucun effet négatif important. Les balles de foin contiennent des composés organiques qui amélioreront votre sol, et le foin supprime les mauvaises herbes et limite l'évaporation. C'est donc un choix solide pour le paillage.

Le paillis comme matériau de paysage

Les paysagistes professionnels utilisent beaucoup de paillis. D'un point de vue esthétique, le paillis crée un fond neutre et neutre qui permet aux spécimens de se mettre sous les projecteurs avec un minimum de distractions. Cela rend également les parterres de plantation plus nets en supprimant les mauvaises herbes et en créant un fond cohérent. Le paillis de sachets en polyéthylène que vous pouvez acheter est vraiment conçu comme un ajout au paysage, pas comme un auxiliaire de la terre pour le jardin.

Paillis de cyprès. Le cyprès est un bois naturellement résistant aux insectes et à la pourriture qui pousse principalement dans le sud des États-Unis. Le paillis de cyprès est vendu presque partout, bien qu'il soit souvent mélangé à d'autres matériaux ligneux. Il est peu coûteux et lent à s'effondrer. Il a une apparence naturelle agréable dans le paysage.

crédit: Home DepotLes cyprès poussent uniquement dans le sud des États-Unis, mais le paillis de cyprès est vendu partout.

Paillis de cèdre. Le cèdre est l'équivalent nord du cyprès. Il présente également une résistance naturelle aux maladies et aux champignons, ainsi qu'un ton rougeâtre que beaucoup de paysagistes apprécient.

credit: Le cèdre broyé de Menards est un matériau de paillage populaire. Il est facilement disponible et possède un arôme agréable.

Coques de fèves de cacao. Les coques de fèves de cacao - sans les fèves - sont vendues et utilisées comme paillis. Le paillis de cacao présente des avantages et des inconvénients. Le paillis de cacao organique contient de l'azote, du phosphate et de la potasse et a un pH de 5,8; il va donc ajouter des nutriments bénéfiques au sol au fur et à mesure de sa dégradation et de son aspect agréable. Mais il a aussi une odeur forte, parfois écrasante, et il est connu pour être toxique pour les chiens.

Écorce déchiquetée. C'est le paillis paysager le plus répandu. L'écorce déchiquetée teintée est devenue extrêmement populaire, vendue dans une variété de couleurs, y compris le rouge vif. C'est un bon usage d'un sous-produit de bois qui serait autrement jeté. Si votre objectif est simplement de mettre en valeur vos plantes paysagères, l'écorce déchiquetée est un excellent choix. Il se compose principalement d'écorce de pin, ce qui modifiera le pH du sol dans le sens acide. Et comme tout paillis ligneux, il volera l'azote de vos plantes lors de sa décomposition. C’est à vous de choisir l’écorce teintée - elle est de plus en plus répandue, mais tout le monde n’est pas ravi de la starkness des couleurs vives teintes.

Caoutchouc déchiqueté. Une option relativement nouvelle dans l'univers du paillis est le caoutchouc déchiqueté. Fabriqué principalement à partir de vieux pneus, le paillis de caoutchouc est teint dans une couleur uniforme. Bien sûr, il n’a aucune valeur en tant qu’amendement de jardin, mais c’est un bon choix pour les aires de jeux et autres lieux propices à l’activité. Il ne se dégrade pas et ne nécessite pas de réapprovisionnement. Il est vendu dans de petits sacs en polyéthylène (0,8 pied cube) ainsi qu'en plus grande quantité.

credit: WikimediaLe caoutchouc déchiqueté (principalement des pneus usés) n’est pas un produit organique, c’est le cas, en particulier dans les aires de jeux.

Gravier et roche. Le gravier, la roche de rivière et la roche de paysage sont des matériaux de paysage ayant de nombreux bons usages, mais la plupart d’entre nous ne les considérerions pas comme du paillis. Cependant, ils remplissent bon nombre des fonctions que nous demandons au paillis de remplir. Ils suppriment les mauvaises herbes et inhibent l'évaporation, et la roche peut avoir l'air bien rangée dans un paysage. De plus, il est vendu dans des sacs en polyéthylène pratiques. Installez-le en couches d'au moins 2 pouces d'épaisseur (4 pouces, c'est mieux), avec une sous-couche de tissu paysager pour supprimer davantage les mauvaises herbes si vous l'utilisez pour mettre en valeur les plantations en bordure. Le gravier et la roche (sans sous-couche de tissu paysager) vont migrer dans votre sol et doivent être réapprovisionnés régulièrement pour conserver son aspect soigné.

Feuille de paillis. Ce n'est pas vraiment du paillis, mais bon nombre des effets positifs du paillis peuvent être obtenus avec une feuille de plastique. Des feuilles de plastique noires de 6 mil, vendues en rouleaux de 3 ou 4 pieds de large, sont souvent qualifiées de "paillis en feuille". Étalez-le et installez-le dans votre potager. Couper des trous dans le plastique pour insérer les plantes. Le paillis en feuille n'est pas recommandé pour les jardins paysagers, bien que le tissu paysager perméable soit un produit similaire qui trouve de nombreuses applications dans les travaux de jardin.

crédit: Mark Johanson "Sheet mulch" n’est en réalité qu’un rouleau de plastique de 6 mil, mais il est très utilisé dans les cultures maraîchères. Ici, il est combiné avec du foin pour tenir en échec les mauvaises herbes du périmètre.

Pin
Send
Share
Send