Fleurs utilisées pour la teinture

Pin
Send
Share
Send

Les colorants naturels sont utilisés depuis des milliers d'années. De nombreux matériaux à base de plantes tels que l'écorce d'arbre, des parties de plante, des fruits, des baies et même certains insectes ont été utilisés dans la production de colorant. Bien que de nombreux colorants à base de plantes aient été remplacés par des variétés synthétiques, certains colorants naturels sont encore utilisés pour ajouter de la couleur aux aliments, aux cosmétiques et aux tissus. Un certain nombre de couleurs différentes sont créées avec des fleurs et des parties de fleurs.

Le colorant de rose trémière est également utilisé comme colorant alimentaire.

Roses trémières

Hollyhock, ou Alcea rosea, pétales sont disponibles dans différentes nuances de presque blanc à presque noir. Les teintures fabriquées à partir de ces pétales ont une couleur allant du vert vif au brun verdâtre, en fonction de la manière dont les fleurs sont préparées. Selon Rakhi Shanker et Padma S. Vankar, de la Facilité pour les tests écologiques et analytiques de Kanpur, en Inde, une substance telle que l’alun ou d’autres sels métalliques est utilisée pour que le colorant reste sur le tissu sans délavage rapide. Cette substance s'appelle un mordant. Shanker et Vankar ont expérimenté des mordants tels que le sulfate de cuivre et le chlorure stannique ainsi que de l'alun et ont constaté que la couleur variait en fonction du mordant utilisé.

Safran

Le safran, ou Crocus sativus, crée un puissant colorant jaune. Selon W.P. Armstrong du Palomar College, les fleurs du safran contiennent un pigment colorant dans leurs stigmates, qui sont les longues structures en forme de tube situées au milieu des fleurs. Ce pigment, appelé crocine, est un parent éloigné de la vitamine A. Les stigmates sont séchés et utilisés pour la teinture. Le site Web indique qu'il faut environ 4 000 fleurs pour produire une once de colorant. Le safran était autrefois utilisé pour teindre les robes de la royauté irlandaise, selon Armstrong. Il est utilisé le plus souvent comme colorant alimentaire.

Royal Poinciana

Delonix regia est également connu sous le nom de Royal poinciana ou Gulmohur. Ces arbres produisent de magnifiques fleurs dorées et écarlates au printemps. Les teintures créées à partir des fleurs de gulmohur varient du jaune doré au brun foncé, selon le mordant. Selon K. Anitha et S.N. Prasad du Centre d'ornithologie et d'histoire naturelle Salim Ali en Inde, des colorants qui utilisaient de la poudre de curcuma comme mordant produisaient des teintes jaune or ou tan foncé sur de la soie, selon que l'on utilisait les fleurs entières ou seulement les pétales. Une solution d'alun à 10% produisait du vert olive.

Le carthame

Younsook Shin de l'Université nationale de Chonnam en Corée indique que la Corée utilise depuis longtemps le carthame comme colorant naturel. Les pétales de carthame contiennent de la carthamin, qui produit du rouge B et du jaune de carthame, qui produit une couleur jaune orangé. Healthline ajoute que le carthame était traditionnellement utilisé pour teindre la soie en jaune ou en rouge. Les fleurs ont également été séchées, finement broyées et mélangées avec du talc pour produire du rouge. Le colorant de carthame est couramment utilisé pour ajouter de la couleur aux aliments.

Pin
Send
Share
Send