Comment les fleurs absorbent-elles l'eau colorée?

Pin
Send
Share
Send

Mettre du colorant alimentaire dans l’eau que vous donnez aux plantes est un moyen agréable de constater une action capillaire ou le processus de consommation d’une eau par une plante. Ce processus est nécessaire pour qu'une fleur fasse de la nourriture. Essayez une couleur plus foncée d'un colorant alimentaire, comme le bleu ou le rouge, afin de maximiser l'effet de l'action capillaire de la plante.

Un oeillet blanc, parfait pour expérimenter le colorant alimentaire

Les racines

Système racinaire d'une plante

Les oeillets blancs sont une bonne fleur pour effectuer cette expérience, car vous pouvez voir que la couleur change facilement sur leurs pétales clairs. L'action capillaire commence d'abord dans les racines. Les racines absorbent l'eau et les nutriments du sol et soutiennent les tiges de la plante. Le colorant alimentaire utilisé dans cette expérience ne nuira pas à la plante, mais parfois ses racines peuvent absorber des produits chimiques nocifs.

Tiges

La tige d'un oeillet.

Habituellement, l’expérience de coloration des aliments se fait sur des fleurs coupées, où le système racinaire n’est plus présent. Les fleurs coupées peuvent vivre pendant une courte période au fur et à mesure que les capillaires de leurs tiges procèdent à la transpiration ou font remonter l'eau vers les feuilles et les fleurs. Si vous fendez un œillet après l'avoir alimenté avec de l'eau colorée avec du colorant alimentaire, vous pouvez voir les capillaires à l'intérieur de la tige.

Xylem

Le xylème transporte de l'eau, ou H2O, à travers la plante.

Le xylème fait référence aux tubes de transport du système et est responsable du mouvement de l'eau et des nutriments dans la plante. Lorsque vous colorez l’eau que vous donnez à une fleur, le xylème commencera à se transformer en transpirant sans que les racines soient présentes, et lentement, une eau colorée se déplacera dans la plante pour atteindre finalement la fleur.

Fleurs

Oeillets rouges

Lorsque la plante commence à boire de l'eau, vous constaterez la propagation du colorant alimentaire dans les fleurs en quelques heures. Lorsque l'action capillaire commence au niveau des racines ou des fleurs coupées dans la tige, elle s'enroule dans la fleur et finit par s'évaporer sous forme de vapeur d'eau. Avec cette expérience, vous pouvez essayer différentes fleurs colorées pour voir si les couleurs vont se mélanger, ou vous pouvez mélanger des colorants alimentaires et voir ce qui se passe dans une floraison blanche.

Résultats

Oeillets teints en vert

Une fois que vos fleurs ont absorbé la couleur de leurs pétales, prenez-en une et ouvrez la tige pour que vous puissiez voir la preuve d'une action capillaire sur toute la plante. C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la transpiration. La plante utilisera cette eau avec la lumière du soleil et des éléments nutritifs, dans les feuilles et la tige, pour produire de la nourriture. Cette expérience peut également être utilisée pour teindre des fleurs sans les blesser.

Pin
Send
Share
Send