Quel type de contreplaqué pour les sols?

Pin
Send
Share
Send

Ce n'est pas simplement ce que vous voyez à la surface qui détermine si votre sol résistera à l'épreuve du temps. Vous devriez considérer votre sol comme un ensemble de blocs de construction. Si l'un des blocs inférieurs est instable, le dernier bloc ne sera pas sécurisé. En d’autres termes, installez bien votre sous-plancher avant de vous préoccuper de vos carreaux de céramique, de bois franc ou de stratifié.

crédit: bumi100 / iStock / GettyImagesQuel type de contreplaqué pour planchers?

Propriétés du contreplaqué

Un sous-plancher en contreplaqué se compose de trois couches minces de bois, appelées placages, assemblées avec de la colle. Pour une résistance optimale, les couches ont des directions de grain alternées, généralement à 90 degrés les unes des autres. Le contreplaqué est extrêmement polyvalent, très stable, a un rapport résistance / poids élevé et ne se corrode pas.

Installation de sous-plancher de contreplaqué

Vous installez un sous-plancher de contreplaqué directement sur les solives de la maison. Vous appliquez un adhésif de construction directement sur les solives avec un pistolet à calfeutrer, puis placez le panneau de contreplaqué sur l'adhésif de construction avec la languette tournée vers la rainure du panneau suivant. Les panneaux de contreplaqué à rainure et languette présentent des arêtes sur un bord et des fentes sur l'autre, ce qui facilite l'ajustement des panneaux. Cela empêche les bords du contreplaqué de bouger et de grincer après l'isolation. De nombreux panneaux à rainure et languette s'ouvrent d'eux-mêmes pour éviter le flambement. Si vous n'utilisez pas de panneaux à rainure et languette, placez-les avec un espace de 1/8-inch sur tous les bords et toutes les extrémités pour laisser de la place à une expansion naturelle.

Une fois que vous avez positionné votre panneau de contreplaqué, il devrait s’asseoir à mi-hauteur de la solive, à côté du panneau suivant. Vous appuyez le panneau en position avec une masse et un bloc de frappe, en effectuant des va-et-vient sur toute la zone pour obtenir un ajustement serré. Lorsque le panneau est serré, insérez deux clous, un à chaque coin, puis utilisez une cloueuse pneumatique pour fixer le panneau aux solives.

Vous posez le sol fini sur le sous-plancher installé. Parfois, vous posez une sous-couche sur le sous-plancher. Il s’agit d’une fine couche de mousse, de feutre, de panneau de ciment, de panneaux de fibres ou de contreplaqué. Une sous-couche procure au sol fini une surface plus lisse que le sous-plancher. Il peut également augmenter la stabilité, atténuer les sons et agir comme une barrière contre l'humidité.

Grade de contreplaqué

Les lettres A, B, C, D et X indiquent la qualité du contreplaqué, A étant la plus haute qualité. Sachez que ces notes ne représentent pas des propriétés structurelles, mais uniquement des caractéristiques visuelles. Le contreplaqué a deux classements: la première lettre évalue la qualité de l’avant du panneau et la seconde la qualité de l’arrière du panneau. Les panneaux classés A sont exempts de petits nœuds et de défauts. Les panneaux classés B peuvent présenter de petits défauts, les panneaux classés C peuvent présenter des nœuds ouverts, des trous et des décolorations, et les panneaux classés D peuvent présenter plusieurs défauts. Il est possible qu'un panneau ait un front A et un dos D. Un panneau de bois de rebut obtient un grade X.

"Intérieur", "extérieur", "structurel" et "marin" sont des classifications de contreplaqué. Le contreplaqué intérieur est idéal pour les pièces non exposées à l’humidité, comme les chambres à coucher, et constitue un bon sous-plancher pour les tapis, les carreaux, le vinyle, les sols stratifiés en bois d’ingénierie et les planchers de bois franc. Le contreplaqué extérieur est un meilleur choix pour les salles de bains, les cuisines et toutes les autres pièces exposées à l'eau et à l'humidité. Le contreplaqué structurel convient aux pièces à mobilier lourd ou à forte circulation, telles que les salons, les salles à manger et les entrées. Le contreplaqué marine est le type de contreplaqué le plus résistant et le plus résistant à l’eau, ce qui en fait un bon choix pour les salles de bains et les sous-sols.

Épaisseur de contreplaqué

Si vous installez un sous-plancher dans une nouvelle maison, vous devez vous reporter au code du bâtiment local pour obtenir des directives. L'épaisseur de votre sous-plancher de contreplaqué dépend de la portée des solives. La National Wood Flooring Association recommande une épaisseur minimale de 7/8 po pour les panneaux de contreplaqué, de 19,2 à 24 pouces pour les solives, et une épaisseur minimale de 5/8 pouces pour les panneaux de contreplaqué, pour des portées de 16 ou moins. Si votre sous-plancher de contreplaqué est trop fin, il risque de ne pas supporter la charge et de grincer ou de grincer lorsque vous marchez dessus.

Alternatives de contreplaqué

Les solutions de remplacement du contreplaqué comprennent les panneaux de ciment, les panneaux OSB (panneaux à torons orientés) et le Sturd-I-Floor. Les panneaux de ciment conviennent bien aux sols revêtus de carrelage car ils sont suffisamment solides pour absorber beaucoup d'eau, ce qui peut affecter la résistance du contreplaqué. Le panneau de fibres-ciment est un type de panneau de ciment plus lisse. OSB est un bois composite à une seule couche, fabriqué à partir de brins de bois déchiquetés joints à de la cire, qui résiste bien à l'humidité et qui sert de sous-couche. Sturd-I-Floor est un panneau de bois d'ingénierie spécialement conçu pour les installations de revêtements de sol à une seule couche dans les étages supérieurs, où vous posez une moquette directement sur le sous-plancher. Sturd-I-Floor est plus rigide que le contreplaqué traditionnel ou les panneaux OSB.

Pin
Send
Share
Send