Comment câbler un interrupteur à trois voies

Pin
Send
Share
Send

Vous avez probablement déjà vu une paire d'interrupteurs à trois voies auparavant, peut-être dans une cage d'escalier ou un long couloir. Les interrupteurs à trois voies viennent toujours par paires et contrôlent toujours un circuit unique sur lequel il y a généralement une lumière. Si vous vous demandez pourquoi on ne les appelle pas commutateurs bidirectionnels, on les appelle ainsi à certains endroits, mais pas en Amérique du Nord.

credit: JMWScout / E + / GettyImagesComment câbler un commutateur d'éclairage à 3 voies

Chaque interrupteur dans une paire à trois voies est en fait un interrupteur unipolaire à deux voies, et la raison de l’appeler à trois voies est un peu mystérieux, même pour les électriciens. Une explication pourrait être qu’il existe trois manières pour l’électricité de circuler dans le circuit. Si le premier interrupteur est fermé, l'électricité s'arrête là. S'il est ouvert, l'électricité peut passer par cet interrupteur et se rendre au suivant, mais si cet interrupteur est fermé, l'électricité s'arrête à nouveau. Une troisième possibilité est que les deux commutateurs sont ouverts. L'électricité peut alors voyager à la lumière, et la lumière s'allume.

Consulter un schéma de commutateur à trois voies

Un système de commutateur à trois voies fonctionne dans plusieurs configurations, mais le câblage réel peut différer en fonction de l’alimentation du circuit. L’alimentation peut provenir d’un des commutateurs, ou bien de l’appareil lui-même, puis des commutateurs. Ces instructions concernent un circuit dans lequel le courant passe par l’un des commutateurs. Si vous devez câbler un circuit alimenté en courant, consultez un schéma de ce type de circuit, que vous pouvez trouver en ligne. Un diagramme est également utile lorsque vous devez effectuer un dépannage de commutateur à trois voies.

Mise en place d'un circuit à trois voies

Lors du câblage d'un système à trois voies pour alimenter un luminaire, une configuration courante comprend un câble d'alimentation à deux conducteurs venant vers l'un des commutateurs. À partir de là, un deuxième câble à deux conducteurs va au luminaire, et un câble à trois conducteurs avec un fil rouge vif va au deuxième commutateur. Les câbles de l'ensemble du circuit doivent tous être de la même taille, de préférence de calibre 12. Chacun des commutateurs à trois voies possède quatre vis de borne. Deux sont en laiton, un noir pour le voyageur et un vert pour le sol. Une fois les câbles raccordés, le disjoncteur désactivé pour le circuit et les câbles testés pour vous assurer qu'ils sont morts, vous pouvez effectuer le câblage du commutateur à trois voies.

Câblage d'un circuit de commutateur d'éclairage à trois voies

Commencez le câblage dans le premier boîtier de commutation. Le fil noir du câble d'alimentation sous tension se branche sur l'une des bornes en laiton du premier commutateur à trois voies. Pour connecter l’autre terminal au second commutateur, utilisez le fil blanc du câble à trois conducteurs. Assurez-vous de le marquer avec de la peinture noire pour l'identifier comme un fil chaud avant de le connecter à l'autre borne en laiton. Le fil rouge du câble à trois conducteurs va sur la borne noire. Splice et cap sur les deux fils noirs restants dans la boîte pour fournir un chemin de la lampe au deuxième commutateur. De la même manière, épisser et coiffer les deux fils blancs restants. Twist ensemble les trois fils de terre nus et les connecter à la borne de terre verte.

Passez au deuxième commutateur, où vous ne trouverez que le câble à trois conducteurs dans la boîte. Connectez le fil noir à une borne en laiton, le fil blanc marqué noir à l’autre borne en laiton, le fil rouge à la borne noire du voyageur et le fil de terre à la borne de terre.

Terminez le travail de câblage au niveau du luminaire en connectant le fil noir au fil noir chaud du luminaire, le fil blanc au fil neutre blanc et le fil de terre à la borne de terre.

Pin
Send
Share
Send