Comment propager des plantes mineures Vinca

Pin
Send
Share
Send

Vinca mineur, ou bigorneau commun, est facile à se propager à partir de la division, des boutures de tiges et des graines. La division des plantes établies est le moyen le plus rapide de se propager, mais si vous voulez beaucoup de nouvelles plantes prenant des boutures ou semant des graines, cela fonctionnera mieux.

Division

Les tiges de pervenche communes traînent et s’enracinent facilement, ce qui en fait une couverture végétale efficace pour les zones partiellement ensoleillées et ombragées. En raison de leur propagation si rapide, la pervenche peut devenir envahissant, mais cela le rend aussi facile à propager de nouvelles plantes par division.

Parce que les plantes de pervenche fleurissent au printemps, divisez-les en automne afin qu'elles puissent concentrer leur énergie sur la croissance des racines et des feuilles. Regardez les prévisions météorologiques pour trouver une journée fraîche et nuageuse pour la division, puis arrosez bien les plantes un jour ou deux avant que vous envisagiez de les diviser.

Décidez de la taille d'une motte que vous souhaitez séparer de la plante principale, puis utilisez un sécateur pour couper les tiges traînantes qui gênent, et coupez toutes les tiges qui attachent votre division au reste de la plante.

À l’aide d’une pelle tranchante, creusez tout autour du massif et soulevez-le. Les plantes sont peu profondes, vous n'aurez donc pas à creuser plus profondément. Plantez la division immédiatement, au même niveau que précédemment. Fermez le sol autour des racines de la plante, puis arrosez abondamment.

Boutures

Les boutures de tiges sont un autre moyen de propager les plantes de bigorneaux. Prendre des boutures de la nouvelle croissance à tout moment pendant la saison de croissance. Arrosez la pervenche une heure avant les boutures, puis utilisez des ciseaux bien aiguisés ou des sécateurs pour couper le bout d’une tige sans fleurs. Faire chaque coupe de 2 à 6 pouces de long, avec au moins trois séries de feuilles. Après avoir pris les boutures, coupez les feuilles de la moitié inférieure de chaque bouture.

Remplissez un pot avec un mélange pour racines composé à parts égales de mousse de tourbe et de sable ou de perlite tranchant. Utilisez un pot qui a des trous de drainage. Arrosez le mélange et laissez-le s'égoutter avant de planter les boutures.

Utilisez un crayon pour percer un trou dans le mélange d'enracinement, puis placez la bouture dans ce trou et raffermissez le mélange d'enracinement autour de la tige de manière à recouvrir les nœuds inférieurs où les feuilles coupées sont coupées. Vous pouvez mettre plusieurs boutures dans le même pot aussi longtemps que les feuilles ne se touchent pas.

Couvrir le pot avec un sac en plastique pour tenir dans l'humidité, en s'assurant que le plastique ne touche pas les feuilles. Laissez le sac partiellement ouvert pour permettre la circulation de l'air.

Placez le pot couvert dans un endroit chaud avec la lumière indirecte du soleil, et de l’eau si nécessaire pour maintenir le sol humide mais non détrempé. Après deux ou trois semaines, les boutures doivent avoir des racines et vous pouvez retirer le sac.

Continuez à vaporiser les boutures pour les garder humides. Après quelques mois de croissance, déplacez chaque bouture dans un pot plus grand ou plantez-la dans le jardin s'il n'y a pas de risque de gel et si le temps n'est pas excessivement chaud ou sec.

Des graines

Si vous voulez un peu plus de pervenche, il est plus facile de couper des boutures ou de les diviser que de faire germer des graines. Conservez les semences des pervenches si vous avez des hybrides brevetés et souhaitez expérimenter avec différentes couleurs de fleurs et les formes de plantes, ou si vous voulez commencer un grand nombre de plantes à la fois. Comme seule la reproduction asexuée est interdite par les brevets, vous pouvez propager des plantes hybrides à partir de graines.

Les semences hybrides ne produiront pas de plantes qui ressemblent exactement à celles de la plante mère, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une variété intéressante de couleurs de fleurs et de formes de plantes à partir des plants. Les graines peuvent être stériles, alors considérez ceci comme une expérience.

Observez de près les pervenches pendant que les fleurs se fanent et que les gousses commencent à se développer. Ramassez les gousses lorsqu'elles commencent à tourner les sourcils, en les coupant d'un plant à l'autre.

Placez les têtes de semences dans des boîtes en carton peu profondes et laissez-les sécher pendant une à quatre semaines. Une fois que les gousses sont complètement sèches, secouez les graines dans une enveloppe en papier et étiquetez-les pour le stockage. Conservez dans un endroit frais et sec jusqu'à ce que vous soyez prêt à planter.

Commencer les graines 10 à 12 semaines avant la date du dernier gel au printemps. Utilisez un mélange de semences humide pour commencer à remplir un récipient peu profond avec des trous de drainage, puis plantez les graines à 1/4 de pouce de profondeur pour bloquer la lumière. Vaporiser le milieu avec de l'eau pour régler les graines.

Conservez le plateau dans une pièce sombre ou faiblement éclairée, à des températures proches de 25 ° C (77 ° C) pendant une à deux semaines jusqu'à la germination des graines, et continuez à brumiser le plateau pour maintenir le sol humide.

Une fois que les graines ont germé, placez le plateau dans un endroit directement exposé au soleil et maintenez une température supérieure à 70 ° C. Arrosez chaque fois que le mélange de graines commence à se dessécher. Transplantez les plants dans des pots individuels quand ils atteignent 2 pouces de hauteur, puis plantez-les dans le jardin après que tout danger de gelée soit passé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: How to Propagate Vinca Minor Plants (Avril 2024).