Les effets de la pollution de l'eau sur la croissance des plantes

Pin
Send
Share
Send

Selon l’Environment Protection Agency des États-Unis, l’eau peut être polluée par un certain nombre de sources, allant des usines de traitement des eaux usées aux usines minières en passant par les activités minières, les routes pavées et les eaux de ruissellement agricoles. La pollution de l'eau a une grande variété d'effets sur la vie des plantes et sur l'environnement en général. La pollution de l'eau nuit non seulement à la croissance des plantes, mais leur permet également d'absorber des produits chimiques dangereux de l'eau et de les transmettre aux animaux qui en dépendent pour leur survie. Les plantes transmettent également ces polluants aux humains qui les consomment.

La pollution de l'eau peut détruire les arbres et les arbustes.

Dommages causés par le feuillage et l'écorce

Les pluies acides contiennent de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique, qui peuvent endommager les feuilles et les écorces des arbres et endommager les poils fins de nombreuses plantes. Les plantes ont besoin de ces poils fins pour absorber l'eau, selon le Patchogue-Medford High School de New York. Les pluies acides résultent du mélange de composés tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote avec l'oxygène, l'eau et d'autres produits chimiques présents dans l'atmosphère. Un grand nombre des composés responsables des pluies acides proviennent de centrales électriques utilisant des combustibles fossiles, tels que le charbon, ainsi que des gaz d'échappement provenant d'autobus, de camions et de voitures.

Problèmes de photosynthèse

La pollution de l'eau par des substances peut perturber la photosynthèse des plantes aquatiques, selon Tropical-Rainforest-Animals.com. La photosynthèse est le processus par lequel les plantes utilisent l'énergie du soleil pour produire du sucre, ou glucose, en convertissant le dioxyde de carbone en glucides. Cependant, lorsque l’eau est polluée, sa capacité à dissoudre des gaz tels que le dioxyde de carbone est affectée, rapporte TutorVista.com. Parce que les plantes qui poussent dans l'eau ou dans un sol saturé d'eau - également appelé hydrophytes - dépendent de la photosynthèse pour leur survie, toute interférence dans le processus photosynthétique peut les tuer.

Problèmes de sol

En effet, l’eau polluée dans le sol élimine les nutriments essentiels dont les plantes ont besoin. La pollution de l'eau rend le sol acide et affecte négativement la solubilité des ions nutritifs, tels que les ions fer, magnésium, potassium et calcium. En conséquence, l'eau élimine ces nutriments plus rapidement du sol et les envoie dans les cours d'eau et les lacs, selon la Cornell University de New York. Le calcium et le magnésium en particulier sont essentiels à la croissance des plantes. Le fer aide les plantes à créer le pigment de la chlorophylle - nécessaire à la formation des aliments - tandis que le potassium aide les plantes à utiliser de l'eau. Sans ces nutriments, les plantes deviennent plus vulnérables à la sécheresse, aux infections fongiques et aux insectes. La pollution de l’eau laisse également de grandes quantités d’aluminium dans le sol, ce qui peut être nocif pour les plantes.

Pin
Send
Share
Send