Comment organiser des meubles dans un salon rectangulaire

Pin
Send
Share
Send

La disposition correcte des meubles est cruciale pour un salon bien conçu et fonctionnel. Les pièces rectangulaires peuvent présenter un défi lorsque vous essayez de déterminer comment remplir un grand espace ou placer des meubles dans une pièce longue et étroite. Utilisez un plan d'étage à l'échelle pour explorer différentes options de disposition des meubles existants ou pour déterminer l'espace disponible pour les meubles que vous envisagez d'acheter.

crédit: Jupiterimages / Stockbyte / Getty ImagesDans un salon étroit et rectangulaire, laissez de la place pour une passerelle en plaçant les meubles d'un côté de la pièce.

Faire un plan d'étage

Pour créer un plan au sol pour une pièce rectangulaire, mesurez la largeur d'un mur court et d'un long mur. Mesurez la largeur des entrées de porte, des fenêtres et de tout autre élément architectural tel qu'un foyer. Pour marquer leur emplacement exact sur chaque mur, commencez par un coin et mesurez la distance jusqu'au bord de chaque élément. Mesurez ensuite la largeur et la profondeur de chaque meuble si la pièce est déjà aménagée. Enregistrez toutes vos mesures, en prenant soin de les étiqueter. Sur du papier quadrillé 1/4 de pouce, tracez le contour de la pièce et faites en sorte que chaque carré soit égal à un pied carré. Utilisez une autre feuille pour dessiner et découper des formes de meubles à l'échelle, ou faites des photocopies du contour de la pièce et dessinez différentes idées de disposition.

Déterminer le flux de trafic

Le moyen le plus simple de déterminer la fluidité de la circulation dans un salon rectangulaire consiste à se placer devant une porte et à se déplacer d’une entrée à l’autre. Si la pièce est déjà aménagée, notez tous les obstacles que vous avez dû contourner. Utilisez des lignes en pointillés ou des flèches pour tracer les schémas de circulation sur votre plan. Indiquez le sens d'ouverture des portes en traçant un petit arc de cercle entre une ligne représentant la porte ouverte et le mur, qui doit former un angle de 90 degrés.

Déterminer le point focal

En fonction de la taille de la pièce, les salons rectangulaires ont souvent plus d'un foyer. Les caractéristiques architecturales telles qu'une cheminée, un coin artistique ou une grande baie vitrée sont des points focaux intégrés. Un centre de divertissement, une télévision murale, une sculpture, une grande œuvre d'art murale ou un piano pourraient servir de deuxième point central. Divisez l'espace dans un long salon rectangulaire en disposant des sièges autour de chaque foyer, en créant au moins deux zones de conversation distinctes.

Espacement correct

Une pièce peut sembler encombrée si vous ne fournissez pas un espace suffisant pour les allées principales ou si vous laissez un espace pour manœuvrer entre les meubles. Les allées principales, qui doivent suivre le chemin des lignes de circulation sur votre plan, nécessitent un minimum de 3 pieds. Une passerelle entre deux meubles devrait mesurer au moins 2,6 mètres. Laissez 18 pouces entre la table basse et le canapé ou 12 pouces entre la table basse et un fauteuil.

Chambres étroites

Certains salons rectangulaires sont très longs et étroits, créant l’atmosphère d’un tunnel ou d’une piste de bowling. Pour remédier à cet effet, créez un espace de conversation à une extrémité de la pièce. Placez une petite table de bout entre deux chaises se faisant face ou orientées vers l’extérieur, s’il ya une fenêtre. Placez une causeuse contre le petit mur pour vous aider à arrêter les yeux. S'il y a une télévision ou une cheminée sur un long mur, arrangez des sièges pour pouvoir accueillir une passerelle sur un côté de la pièce. Des canapés ou des chaises face à face placés directement devant le foyer mais perpendiculairement au mur laissent de la place pour une passerelle contre le mur opposé. Des canapés et des chaises placés contre le mur opposé laissent la place à une passerelle entre la table basse et la télévision murale.

Grandes chambres

Les grands salons rectangulaires offrent une multitude d'options de rangement. Pour aider à remplir l'espace et créer un look équilibré, placez les meubles au milieu de la pièce. Placez deux canapés dos à dos, séparés par une table de canapé. Placez une table basse devant chaque canapé, suivie d'une ou deux chaises, créant ainsi deux zones de conversation. Vous pouvez également créer une zone de conversation en forme de U devant une cheminée ou une télévision sur un long mur, en laissant une passerelle derrière le canapé. Placez un bureau et une grande bibliothèque le long d’un petit mur et deux petites chaises et une table au bout du petit mur opposé. Un canapé sectionnel flottant peut également être placé en diagonale dans un grand salon rectangulaire, interrompant les longues lignes de la pièce.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment aménager un salon en longueur ? (Mars 2024).