Comment peindre des tuyaux en métal

Pin
Send
Share
Send

Les tuyaux en métal exposés posent presque toujours un problème de conception et de nombreux concepteurs minimisent leur impact négatif en les peignant. En revanche, si vous le faites de la mauvaise façon, le fait de peler la peinture et de laisser passer le liquide peut aggraver le problème. Que les tuyaux soient en cuivre, en métal galvanisé, en fonte noire ou en fonte, les conditions essentielles à l’étanchéité et à l’adhérence sont la préparation du matériau et l’amorçage. Une fois l'apprêt séché, vous pouvez appliquer la peinture de votre choix de la manière qui vous convient le mieux. La pulvérisation donne généralement les résultats les plus intéressants.

credit: Josh SorensonLorsque vous ne pouvez pas cacher vos pipes dans les murs, peindre est le meilleur moyen de les camoufler.

Préparer les pipes

Les nouveaux tuyaux ont un revêtement de surface que vous devez enlever avant d’amorcer. Les tuyaux les plus anciens ont peut-être perdu le revêtement, mais ils ont peut-être développé une fine pellicule de rouille ou de résidus huileux en surface, qui doivent également se décoller pour empêcher le pelage et l'écaillement. Le processus de préparation dépend du métal:

Tuyaux et conduits galvanisés: Le nouveau métal galvanisé est recouvert d'un film huileux qui se dessèche progressivement à mesure que le métal vieillit, mais sous ce revêtement se trouve un passivant conçu pour empêcher la formation de rouille blanche. Le nettoyage est un processus en deux étapes:

  1. Laver la surface du tuyau ou du conduit avec une solution de savon dégraissante. Une once de nettoyant ménager ou détergent à vaisselle par gallon d'eau tiède fait le travail.
  2. Laissez sécher la surface, puis frottez-la avec un chiffon imbibé le vinaigre. Le vinaigre est un acide doux qui attaque le passivant et lui permet de se lier à un apprêt.

Les tuyaux galvanisés en place depuis plusieurs années et ayant perdu leurs revêtements peuvent avoir développé une fine couche de rouille blanche. Lavez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre. Si vous voyez du métal rouillé, poncez-le avec un papier sablé de 120 grains et traitez-le avec un inhibiteur de rouille.

Tuyaux noirs et en fonte: Les nouveaux tuyaux en fonte noire et en fonte n'ont pas de passivant, mais ils ont un revêtement de surface huileux pour empêcher la formation de rouille. Cela empêchera la peinture d'adhérer et devra se détacher. Vous pouvez le faire en frottant le tuyau avec essences minérales ou acétone. Vous verrez forcément une certaine quantité de métal rouillé sur les anciens tuyaux en fer noir et en fonte. Poncer ceci, et traiter le métal avec un un inhibiteur de rouille avant de peindre.

Des tuyaux de cuivre: Les nouveaux tuyaux en cuivre ne comportent ni revêtement huileux ni passivant et ne nécessitent techniquement aucun traitement avant l’amorçage. C'est toujours une bonne idée de les frotter avec acétone ou essences minérales avant de peindre, cependant, pour éliminer tous les dépôts graisseux qui pourraient avoir été formés.

Les tuyaux en cuivre plus anciens peuvent développer un revêtement bleu-vert appelé verdigris. La peinture ne collera pas à ce revêtement et il n'y a pas de moyen plus facile de l'enlever que de le nettoyer physiquement avec une laine d'acier ou une brosse métallique. Pour faciliter ce travail, frottez avec une pâte à base de sel et de jus de citron ou de vinaigre.

Décaper l'ancienne peinture

Vous n'avez généralement pas besoin de décaper la vieille peinture des tuyaux avant de repeindre, mais lorsque cela devient nécessaire, utilisez un décapant capable de gérer la peinture. La plupart des peintures au latex d'intérieur et d'extérieur se dissolvent avec une ou deux applications de décapants écologiques à base de soja ou d'agrumes. Lorsque vous retirez des émaux alkydes ou uréthane, vous devrez peut-être recourir à un produit contenant du chlorure de méthylène. Essuyez la surface du tuyau avec de l'acétone ou du diluant à laque après le décapage, puis poncez les flocons restants avec un papier abrasif de 120 grains.

Apprêt et peinture

Une fois que vous avez préparé les tuyaux que vous prévoyez de peindre, la plus grande partie du travail est terminée. Il ne reste plus qu'à appliquer une seule couche d'apprêt à base de métal et une ou deux couches de finition.

Amorçage - De nombreux apprêts métalliques sont conditionnés dans des aérosols, qui sont plus faciles à utiliser que les variétés brossables. Si vous peignez des tuyaux avec une exposition à 360 degrés, vaporisez simplement une couche d'apprêt humide sur le métal et attendez qu'il sèche, ce qui devrait prendre environ 10 minutes. Lorsque la pulvérisation est peu pratique, appliquez une seule couche d'apprêt pour métal à brosser avec un pinceau approprié. Choisissez un apprêt contenant un inhibiteur de rouille lors de la peinture de métaux ferreux, tels que la fonte galvanisée, noire ou en fonte.

La peinture - Il faut généralement deux couches pour obtenir une couverture complète, que vous appliquiez la peinture au pinceau ou au pistolet. Appliquez la première couche dès que l'apprêt est sec. Attendez que la couche soit sèche, puis poncez légèrement avec du papier abrasif de 220 grains et appliquez la deuxième couche.

Pin
Send
Share
Send