Vignes vivaces tolérantes à l'ombre

Pin
Send
Share
Send

Les vignes vivaces font partie intégrante du jardin. Elles reviennent printemps après printemps pour dévaler les clôtures en cascade, dissimuler des structures imparfaites ou simplement présenter un intérêt pour le jardin. Un grand nombre de vignes préfèrent le plein soleil, mais certaines vignes à floraison et à feuillage attrayantes se développent de manière partielle ou totale.

Vignes en fleurs

credit: TransientEternal / iStock / Getty ImagesLes grappes de fleurs blanches du jasmin étoilé remplissent le jardin de parfums.

Les vignes en fleurs peuvent être trouvés dans une variété de formes de fleurs et de couleurs. Ils préfèrent ombre légère ou soleil tacheté à l'ombre dense. La plupart des fleurs suivantes fleurissent une fois par an au printemps ou en été:

  • Kiwi tricolore ou panaché (Actinidia kolomikta 'Arctic Beauty') présente une panachure blanche et rose sur de grandes feuilles vertes, ovales. Les fleurs blanches apparaissent en mai, suivies des fruits ressemblant à la groseille. Le kiwi panaché se cultive mieux à l’ombre, car une lumière plus forte atténue son feuillage panaché. Cette vigne est rustique dans les zones de rusticité 4 à 8 du ministère de l'Agriculture des États-Unis.
  • Pipe de Dutchman (Aristolochia durior) peut atteindre des longueurs de 25 à 30 pieds et se développe à l'ombre ou en plein soleil. Les feuilles rondes et vert foncé cachent souvent les fleurs violettes en forme de pipe. La pipe de Dutchman est un cultivateur vigoureux et devrait être taillée en fin d’hiver pour contrôler sa croissance. Il est rustique dans les zones USDA 4 à 8.
  • Jasmin étoile (Trachelospermum jasminoides) enveloppe le jardin de l'odeur douce et forte produite par ses fleurs odorantes en forme d'étoile. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et au début de l'été. Le jasmin étoile préfère l'ombre au soleil et est résistant dans les zones USDA 8 à 11

Feuillage Vignes

crédit: Sielan / iStock / Getty ImagesLe lierre de Boston peut rapidement recouvrir un mur de briques.

Ces vignes à feuillage vivace tolèrent plus ombre que vignes en fleurs:

  • Lierre de boston (Parthenocissus tricuspidata) pousse à l’ombre ou sous une lumière tachetée. On le voit souvent recouvrir les murs de briques, en particulier ceux des collèges "Ivy League". Il adhère aux surfaces avec des radicelles aériennes appelées holdfasts. Ses feuilles brillantes, vertes, trilobées deviennent orange et rouge brillantes à l'automne. Cultivateur vigoureux, il est considéré envahissant dans le nord-est des États-Unis. Taillez au début du printemps pour contrôler sa croissance. Le lierre de Boston est rustique dans les zones USDA 3 à 9.
  • Lierre anglais (Hedera Helix) est une vigne à croissance rapide qui devient souvent le fléau de ceux qui l’adorent. Capable d'atteindre des longueurs égales ou supérieure à 50 pieds, le lierre anglais préfère l'ombre complète à claire et est considéré comme envahissant dans les zones où il a échappé à l'espace prévu. La taille de printemps annuelle est indispensable pour garder le contrôle de cette vigne à feuilles persistantes. Dans les zones exposées au froid et au vent de l’hiver, les feuilles peuvent brunir et tomber. Le lierre anglais est rustique dans les zones USDA 4 à 9.
  • Figue rampante (Ficus Pumila) est une vigne à feuilles persistantes avec de minuscules feuilles coriaces. Il est rustique dans les zones USDA 9 à 11 et préfère les ombres claires. C'est un cultivateur vigoureux qui couvre rapidement toutes les surfaces pour lesquelles il est formé. Les longueurs maximales peuvent atteindre 25 à 30 pieds. Il tolère également les conditions plus sèches.

Couleur d'automne et d'hiver

credit: OnTheWind / iStock / Getty ImagesLes feuilles à cinq branches de la vigne vierge virginia virent au rouge brillant une fois les températures fraîches.

Ces vignes d’ombrage donnent de la couleur en hiver, ainsi que l'été:

  • Hortensia japonais ou chinois (Schizophragma hydrangeoides "Moonlight") n'est pas un véritable hortensia. Il est caduque, laissant tomber à l'automne les feuilles jaunes en forme de cœur qui révèlent des tiges rougeâtres. En été, les fleurs blanches et plates ressemblent à celles de l'hortensia et les feuilles sont d'un vert argenté. Il préfère les tons clairs et pousse vigoureusement, mais sa mise en place prend plusieurs années. Il est rustique dans les zones USDA 6 à 9.
  • Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) est originaire de la moitié est des États-Unis et du Canada. Reconnue pour son feuillage rouge vif à l'automne, la vigne vierge est rustique dans les zones USDA 3 9. Les emplacements à l'ombre ou au soleil conviennent à cette vigne, qui est également tolérante à la sécheresse.

Aimants colibris et papillons

crédit: SalernoScapes / iStock / Getty ImagesLes colibris aiment les fleurs évasées de la vigne trompette.

Un avantage de ces vignes d'ombrage est leur capacité à attirer colibris et papillons à leurs fleurs:

  • Trompette liane (Campsis radicans) produit en été des fleurs orange en forme de trompette que les colibris adorent. Préférant l'ombre partielle, il est rustique dans les zones USDA 4 à 9 et est originaire de l'est du Canada, de la Californie, de l'Oregon et de la plupart des États des États-Unis et du centre. Cette vigne à feuilles caduques atteint 40 pieds de long et nécessite une taille annuelle pour le garder en contrôle.
  • Vigne d'hortensia chinoise Rhapsody rouge (Schizophragma ellipitifolium 'MonLaBaHe') est une vigne rare mais qui en vaut la peine. Les grandes têtes de fleurs attirent les papillons, tandis que la nouvelle croissance et les tiges d'un rouge vif sont un régal visuel. Il pousse complètement à l'ombre et est rustique dans les zones USDA 6 à 9.

Pin
Send
Share
Send