Comment peindre à l'éponge un sol en béton

Pin
Send
Share
Send

Tout sol en béton gris terne peut prendre un nouveau look attrayant avec une technique de peinture de faux-finissage appelée "éponge". Éponger un sol en béton demande un peu de préparation et plus de travail manuel que de simplement peindre le sol. Mais les effets qu’il produit - comme un faux marbre ou un aspect d’ardoise - valent la peine.

Transformez un sol en béton terne en une belle surface peinte à l'éponge.

Étape 1

Enlevez tous les meubles de la pièce.

Étape 2

Masquez toutes les plinthes avec du ruban de masquage pour peintre de qualité.

Étape 3

Éponger le sol pour enlever la saleté de surface ou la crasse du béton. Laissez le sol sécher complètement.

Étape 4

Peignez le sol avec une peinture de sol au latex conçue pour une application sur des surfaces en béton. Les peintures extérieures pour porche et sol sont les meilleures. Choisissez une couleur "de base" qui formera le fond de votre sol épongé. Si, par exemple, vous souhaitez imiter l'aspect d'un sol en marbre vert, peignez le sol avec un vert clair et moussu. Utilisez une brosse pour "découper" le pourtour du sol, puis utilisez un applicateur à rouleau avec une rallonge pour peindre le reste du sol. Laissez sécher pendant la nuit.

Étape 5

Versez un peu de chacune des trois autres couleurs de peinture dans trois bacs à peinture. Les meilleurs plateaux à rouleaux pour l'éponger sont légèrement inclinés et possèdent un "pont" texturé en relief intégré dans le plateau. Vous devriez être capable de tremper l'éponge dans la peinture puis de la tamponner un peu sur l'éponge sur ce pont texturé.

Étape 6

Préparez vos trois grandes éponges naturelles pour la peinture. Chaque éponge doit tenir confortablement dans votre main. Ne coupez pas ces éponges en deux pour en faire plus: les bords coupés ne seront pas naturels. Mouillez bien les éponges et essorez-les énergiquement pour faire sortir toute l'eau.

Étape 7

Placez les trois bacs à peinture sur une longueur de carton, comme un traîneau, pour pouvoir les déplacer facilement en même temps.

Étape 8

Épongez le sol avec la plus sombre des couleurs. Trempez une éponge dans la peinture et tamponnez tout excès de peinture sur l'éponge. Légèrement éponge ou "tapoter" l'éponge sur le sol dans un motif en éventail en face de vous. Travaillez uniquement sur la zone dans votre voisinage immédiat au lieu d'essayer d'éponger de grandes surfaces à la fois. Faites pivoter l'éponge dans votre main pendant que vous travaillez pour faire varier le motif. Ne pas appuyer trop fort. Vous voulez que la texture de l'éponge soit apparente. Une pression trop forte sur l'éponge formera un bloc de couleur solide. Une partie de la peinture de base devrait montrer à travers.

Étape 9

Éponger une autre couleur sur la même zone. Si cette couleur et la couleur précédente se fondent ou s’unissent légèrement, c’est très bien. Tamponnez avec l'éponge au lieu de "laver" la couleur.

Étape 10

Tamponnez avec la couleur la plus claire sur la même zone. Tournez fréquemment votre éponge ou changez l'orientation de votre main ou votre rythme pour obtenir un motif variable sur le sol.

Étape 11

Utilisez une éponge pour peindre l’ensemble du sol de cette manière, en travaillant par petites sections. Si vous avez besoin de "recommencer" parce que l'effet épongeant est trop taché, vous pouvez "réinitialiser" en recouvrant cette section avec la peinture de base d'origine, à l'aide d'un pinceau ou d'une quatrième éponge. Laissez le sol sécher.

Étape 12

Scellez le sol avec un mastic transparent pour sols à base d’eau appliqué au pinceau et au rouleau. Laissez la première couche sécher pendant la nuit, puis appliquez une seconde couche pour une protection supplémentaire contre les dégâts d'eau et les abrasions.

Pin
Send
Share
Send