Nettoyants à tapis robustes faits maison

Pin
Send
Share
Send

Même les tapis les mieux gardés bénéficient d'un nettoyage en profondeur de temps en temps. Des odeurs d'animaux aux boissons gazeuses renversées, la vie quotidienne est synonyme de désordre, d'odeurs et de taches sur les tapis. Au lieu d'utiliser des produits chimiques pour nettoyer le tapis, préparez vos propres nettoyants puissants pour garder le revêtement de sol aussi frais que possible.

crédit: AndreyPopov / iStock / GettyImagesNettoyeurs de tapis robustes faits maison

Détachant moussant

La mousse de crème à raser peu coûteuse s'avère également être un excellent détachant tout usage et est particulièrement efficace pour éliminer les taches graisseuses ou grasses. Choisissez une crème à raser blanche ne contenant ni lotions ni additifs similaires, car ceux-ci peuvent laisser un résidu ou tacher le tapis. Testez d'abord la mousse dans une zone peu visible pour vous assurer qu'elle ne tache pas le tapis, puis appliquez-la sur presque tous les types de taches. Épongez la crème au bout de 15 minutes avec un chiffon blanc humide et non pelucheux. Ensuite, vaporisez ou versez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau, en utilisant juste assez pour mouiller la zone, ne pas la faire tremper. Le vinaigre aide également à éliminer les odeurs. Éponger la tache avec un chiffon blanc sec au bout de 10 minutes environ.

Détachant à base d'encre

L'alcool à friction est un détachant exceptionnel pour les taches d'encre laissées par des stylos ou des marqueurs indélébiles. Mouillez un chiffon blanc, non pelucheux, avec de l'alcool à friction, puis tamponnez la tache. Faites pivoter le chiffon fréquemment vers une zone fraîche une fois qu'il a absorbé une partie de l'encre pour éviter de répandre la tache. De même, tamponnez - ne frottez pas - la tache ou le désordre pourrait s'aggraver. Continuez à tamponner avec une partie fraîche du chiffon imbibé d'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Décapant à vin et à jus

Le vin rouge et les jus de fruits noirs sont le fléau des tapis blancs. Nettoyez ces taches inesthétiques en saupoudrant de sel de table sur une tache fraîche et encore humide. Si la tache est sèche, versez une petite quantité de soda pour tremper la zone. Dans certains cas, le soda enlève complètement la tache. Tamponnez le liquide en excès et appliquez plus de soda (si nécessaire), puis saupoudrez de sel. Le sel absorbera une partie du liquide, entraînant avec lui le pigment de vin ou de jus. Passez l'aspirateur une fois qu'il a séché. S'il reste une tache après avoir essayé le bicarbonate de soude et le sel, humidifiez-la avec du vinaigre, saupoudrez-la de poudre à lessive ou de bicarbonate de soude et attendez quelques minutes. Ajoutez juste assez d'eau pour rendre les fibres du tapis humides sans pénétrer jusqu'au sol, puis épongez avec un chiffon blanc. Ne frottez pas la tache ou elle pourrait se propager.

Solution de nettoyage de tapis

Puisqu'il n'est pas envisageable de placer un tapis dans une machine à laver, il est préférable de le nettoyer avec un nettoyant à base d'eau ou à la vapeur. Créez votre propre liquide de nettoyage pour tapis en mélangeant des parties égales d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un seau. Consultez les instructions de la machine pour déterminer la température de l'eau pour un nettoyage optimal. Ajoutez environ 10 gouttes d'une huile essentielle à l'odeur agréable, telle que du citron, de la menthe poivrée ou de l'orange douce, puis agitez doucement le seau pour bien mélanger les ingrédients. Versez la solution dans le nettoyeur à tapis. Passez l'aspirateur sur tout le tapis, puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Exécutez le nettoyeur de tapis conformément aux instructions du fabricant. Le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude, ce qui aide à détacher les matériaux collés. Si nécessaire, effectuez un deuxième nettoyage avec du vinaigre frais et de l’eau, en évitant le bicarbonate de soude, pour éliminer les résidus éventuels.

Pin
Send
Share
Send