Comment installer une charnière à double action

Pin
Send
Share
Send

Également appelées charnières de salle, les charnières à double action permettent aux portes de se balancer dans les deux sens, tandis qu'une tige de tension ramène la porte à la position centrale. À la maison, les charnières à double action s'avèrent utiles pour les cuisines, car elles vous permettent, par exemple, d’utiliser votre corps pour pousser la porte vers l’ouverture, tout en déplaçant la vaisselle de la salle à manger. Cependant, vous pouvez équiper d'autres portes de charnières à double action, même celles dotées de boutons et de serrures traditionnels.

credit: Warut1 / iStock / GettyImagesComment installer une charnière à double action

Comment fonctionne une charnière à double action

Une charnière à double action a deux charnières connectées. Tout comme une charnière normale, un côté se fixe au cadre de la porte et l'autre à la porte. La charnière "se déploie" lorsqu'elle bascule dans un sens et fonctionne comme une charnière normale lorsqu'elle bascule dans l'autre sens. Les ressorts situés à l'intérieur des charnières exercent une tension pour ramener la porte en position centrale.

Préparation à l'installation d'une charnière à double action

Avant d'installer une charnière à double action, retirez la porte et les charnières existantes. Ensuite, examinez le cadre de la porte elle-même. Rechercher des bandes de bois sur le dessus et le côté qui gêneraient le mouvement de la porte. Supprimez-les si nécessaire.

Maintenant, vous devez penser à l’emplacement des charnières. Normalement, une charnière se trouve à l'extérieur du cadre de la porte. Toutefois, lorsque deux charnières existent, vous devez vous assurer que la pièce métallique qui relie ces deux charnières convient à votre cadre de porte. Dans l’idéal, une charnière doit reposer à l’extérieur du cadre, à gauche, et l’autre, du côté droit, sans nécessiter d’ajustement au niveau du cadre de la porte.

Mais avec des charnières trop petites, la fixation qui se fixe au cadre de la porte ne sera pas à plat. Vous pouvez éventuellement résoudre ce problème en fixant les charnières au butoir de la porte du côté des charnières du cadre de la porte plutôt qu'en retirant ledit butoir, ou en ajoutant un morceau de bois approprié. Cependant, vous devrez peut-être couper une bande mince de la porte elle-même pour l'adapter après avoir fixé la charnière de cette façon. Enfin, en fonction du style de la charnière à double action que vous achetez, il se peut que vous n’ayez besoin d’aucune modification.

Installation de la charnière à double action

Une fois que vous savez que la fixation en métal peut reposer à plat sur le cadre de la porte, mesurez-en 3 pouces à partir du haut du cadre de porte pour marquer où reposera le haut de la première double charnière, et à 7 pouces du bas du cadre pour marquer où le bas de la deuxième charnière va reposer. Parce que vous avez besoin de dégagement au-dessus de la porte, mesurez environ 2,75 pouces de la charnière supérieure (pour de meilleurs résultats, mesurez la hauteur de la porte et comparez-la à la hauteur du cadre de la porte afin de calculer un dégagement idéal en haut et en bas). Enregistrez la mesure de la porte inférieure pour plus tard.

Notez que les charnières à double action sont disponibles en jeux de deux (trafic léger à modéré) ou de trois (trafic intense ou porte lourde). Si vous devez installer trois charnières, la troisième doit être située à environ 2 à 3 pouces du bord inférieur de la charnière supérieure.

Après avoir aligné la charnière avec chaque marque, utilisez un niveau pour confirmer la rectitude. Ensuite, utilisez un crayon pour marquer les trous pour les vis sur le cadre de la porte et pour la charnière supérieure de la porte. Percez des trous et vissez la charnière au cadre de la porte.

Dans l’idéal, vous pouvez demander à un assistant de maintenir la porte fermement (en l’appuyant si nécessaire sur certaines pièces de bois disponibles) en vissant la charnière supérieure dans la porte. Tout en maintenant les pièces de bois en appui, posez la charnière inférieure à plat contre la porte et marquez les trous de vis avec un crayon. Ensuite, percez les avant-trous et fixez les vis. Désormais, les charnières devraient pouvoir supporter seules le poids de la porte.

Réglage de la tige de tension

Les ressorts à l'intérieur des charnières déterminent la quantité d'effort requise pour pousser une porte à double action, ainsi que le temps nécessaire pour que la porte revienne au centre et cesse de se balancer.

La tension est ajustée à l'aide d'une clé Allen ou d'une goupille en métal pour serrer ou desserrer le ressort. L'insertion d'une goupille ou d'une vis maintient la tension souhaitée stable.

Les charnières à double action peuvent être installées avec la tension augmentée ou réduite. Cela indique si le point de réglage fait face au plafond ou au sol. Si vous installez des portes doubles avec des charnières à double action, tendez les charnières d'une porte vers le haut et tendez les charnières des portes opposées vers le bas pour les aider à fonctionner normalement.

Pin
Send
Share
Send