Comment nettoyer un lave-linge à chargement par le haut

Pin
Send
Share
Send

Si vous vous demandez pourquoi vous auriez besoin de nettoyer une machine qui n'existe que pour nettoyer vos vêtements, vous n'êtes pas seul. Étonnamment, cependant, des résidus de détergent adhèrent à l'agitateur et au bac de lavage, abritant des débris de terre et de la crasse, en particulier au-dessus de la ligne d'eau. Donc, après avoir lavé des couches en tissu, des vêtements boueux ou de la literie souillée par votre chien malade (hé, nous savons que cela arrive), votre laveuse qui travaille dur aura besoin d'amour. En fait, quelle que soit l'apparence de votre linge, vous devez nettoyer votre lave-linge une fois par mois pour le maintenir en parfait état.

crédit: Antonio_Diaz / iStock / GettyImagesUne machine à laver à chargement par le dessus nécessite un entretien différent de celui d'une machine à chargement frontal.

Un manuel du propriétaire fournit des instructions spécifiques pour le nettoyage et le retrait des distributeurs de votre machine. Si vous n'avez pas de manuel, vous pouvez généralement trouver une copie en ligne en cherchant le nom du fabricant et le numéro de modèle de votre machine. Certaines machines sont construites avec un intérieur autonettoyant; Cependant, la plupart des laveuses nécessitent cet entretien mensuel simple.

Choses dont vous aurez besoin

  • Chiffon en microfibre

  • Brosse à dents ou petite brosse de nettoyage

  • Cotons-tiges

  • Votre choix de nettoyant: un nettoyant spécialisé pour lave-linge, eau de javel, vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Laver la machine à l'extérieur

Essuyez le haut, l'avant et les côtés de la machine avec un chiffon doux et humide. Il est préférable de mouiller que de mouiller, ce qui rend la poussière difficile à enlever. Utilisez des cotons-tiges ou une brosse à dents pour nettoyer le long de la charnière de la porte et autour des boutons. Les cotons-tiges attrapent la poussière, les peluches et la crasse plus facilement qu'une brosse à dents. En outre, essuyez sous le couvercle et le tablier qui le soutient.

Si vos distributeurs de détergent, d'eau de Javel et d'adoucissant peuvent être retirés, retirez-les et nettoyez-les à l'aide d'eau chaude et d'un chiffon ou d'une brosse à dents. Ne pas faire fonctionner la laveuse sans ces pièces en place. Si vos distributeurs ne sont pas amovibles, il peut être plus facile de les essuyer après le nettoyage du bac de lavage intérieur car la vapeur détachera la crasse.

crédit: Kameleon007 / iStock / GettyImagesUnder le couvercle et au-dessus de la ligne d'eau nécessite une attention particulière, car le cycle de lavage normal ne nettoie pas cette zone.

Laver l'intérieur de la machine

Pour nettoyer l'intérieur, vous devez exécuter un cycle "nettoyage de la laveuse" ou un cycle de lavage long avec de l'eau chaude. En général, les fabricants recommandent d'utiliser un nettoyant spécialisé ou de l'eau de javel, mais une solution de remplacement naturelle, à savoir le vinaigre et le bicarbonate de soude, est également efficace. Cependant, lorsque vous utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude, après le cycle de lavage, vous devrez frotter fermement tout l'agitateur et l'intérieur avec le chiffon en microfibre pour éliminer les résidus. Notez également que l'eau de Javel désinfecte une laveuse, mais n'enlève pas le calcaire.

Avant de commencer, assurez-vous que les vêtements et autres articles ont été retirés de la cuve de lavage.

  1. Sélectionnez soit le cycle "nettoyage de la laveuse", soit le cycle de lavage le plus long, le réglage de charge maximale et les réglages d'eau chaude. (Utilisez un cycle "nettoyage de la laveuse" s'il est disponible, car la laveuse se remplit davantage d'eau sur ce réglage.)
  2. Si vous utilisez un nettoyant spécialisé, placez-le au fond de la cuve de lavage.
    Si vous utilisez de l'eau de Javel comme alternative au nettoyant, ajoutez 1 tasse au distributeur d'eau de Javel. Fermez le couvercle et lancez le cycle.
    Si vous utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, commencez le cycle de lavage afin que l'eau chaude remplisse la baignoire. Au fur et à mesure, ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Une fois que la cuve est remplie et que l'agitateur disperse le bicarbonate de soude, arrêtez la laveuse et laissez l'eau chaude reposer pendant une heure pour détacher les dépôts minéraux et la crasse. Après une heure, terminez le cycle de lavage et de rinçage.
  3. Une fois le cycle terminé, utilisez un chiffon en microfibre pour éliminer les résidus résiduels de l’intérieur et de l’agitateur, en portant une attention particulière aux zones situées au-dessus de la conduite d’eau.
  4. Laissez le couvercle ouvert pour sécher complètement l'intérieur.

Conseils d'entretien

Pour que votre machine à laver reste fraîche entre les nettoyages, voici quelques astuces:

  • Utilisez la quantité appropriée de détergent lors de l'utilisation quotidienne. Le détergent en excès ne rince pas hors de la cuve de lavage et sèche sur les surfaces. Cette accumulation progressive de résidus de détergent visqueux recueille les saletés qui semblent mauvaises et créent une odeur.
  • Utilisez les réglages d’eau chaude et tiède au lieu de vous fier uniquement aux lavages à l’eau froide. L'eau plus chaude décompose les résidus accumulés.
  • Laissez votre couvercle ouvert après utilisation afin que la cuve de la laveuse sèche complètement.
crédit: Viktoria Ovcharenko / iStock / GettyImagesUne machine à laver bien entretenue fournira de nombreuses années de service fiable.

Pin
Send
Share
Send