Quels sont les tensioactifs biodégradables?

Pin
Send
Share
Send

Une fois supposé disparaître une fois lavés dans les égouts, les shampooings et les détergents contiennent des ingrédients qui ne se dissolvent pas simplement dans l’eau. Ces produits sont en cours de reformulation et de ré-étiquetage pour plaire aux acheteurs soucieux de l'environnement. Une plus grande prise de conscience et une plus grande préoccupation pour l'environnement ont conduit de nombreuses entreprises à fabriquer des produits prétendant être sans danger pour l'environnement, biodégradables, tous naturels et «verts». Parmi ces affirmations, un produit contient des tensioactifs biodégradables.

La science des tensioactifs

Les tensioactifs, également connus comme agents de surface, sont présents dans les nettoyants ménagers, les nettoyants, les shampooings et autres produits utilisés pour le nettoyage et le bain. Proctor and Gamble, le fabricant d'une grande variété de nettoyants, explique que, lorsqu'un agent tensioactif est dissous dans de l'eau, il «donne à un produit la capacité d'éliminer la saleté de surfaces telles que la peau humaine, les textiles et autres solides». Les tensioactifs détachent la saleté et l'huile et aident à les éliminer des surfaces et des fibres. Les surfactants sont capables de salir ce que l'eau ne peut pas.

Impact environnemental

Les tensioactifs gardent les vêtements et le linge frais et propres, enlèvent la saleté et les résidus de cheveux et éliminent les taches de tissus d'ameublement. Mais une fois qu'ils sont évacués et déversés dans l'océan, les surfactants ont un impact négatif sur le milieu aquatique. La European Textile Services Association indique que "la plupart des agents de surface sont plus ou moins toxiques pour les organismes aquatiques en raison de leur activité de surface qui réagira avec les membranes biologiques des organismes".

Tensioactifs biodégradables

L’effet des surfactants sur l’environnement a suscité beaucoup d’inquiétude. Cela a conduit à la production de tensioactifs biodégradables. Greener Choices explique qu'un surfactant peut être considéré comme biodégradable "si le produit se décompose et se décompose en sous-produits présents dans la nature sur une courte période". Alors que de plus en plus de consommateurs choisissent des produits «biodégradables» sur leur étiquette, Greener Choices avertit que «dire que quelque chose est« biodégradable »ne vous dit pas combien de temps ni dans quelles conditions il se biodégradera».

La sensibilisation des consommateurs

Les consommateurs soucieux de l'environnement peuvent faire plus que lire les étiquettes afin de trouver des produits ayant le moins d'impact négatif sur l'environnement. Greener Choices suggère que les acheteurs gardent à l'esprit qu'il n'y a pas de normes spécifiques pour les allégations selon lesquelles un produit est biodégradable. Certaines parties d'un produit peuvent être biodégradables, mais l'intégralité du produit n'a pas besoin d'être biodégradable pour pouvoir utiliser l'allégation sur l'emballage. Greener Choices souligne que, contrairement aux étiquettes des aliments et des médicaments, les produits de nettoyage ne sont pas obligés de répertorier tous leurs ingrédients, sauf si le produit contient des désinfectants ou des pesticides antimicrobiens. En outre, il n’existe aucune commission officielle chargée de vérifier les droits biodégradables formulés par ces produits. Les questions concernant les revendications d'un produit doivent être adressées au fabricant.

Pin
Send
Share
Send